Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distances des moniteurs

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 662 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Distances des moniteurs
Bonjour,
Y a t-il une distance à respecter (otut comme les TV.) entre nos oreilles et les enceintes de monitoring lors du mix. Après 6 heures de travail, je ressens une fatigue évidente de mes oreilles et de tout mon corps.
(Je suis à 1m env. de mes moniteurs PRODIPE 5 et volume faible )
2
Salut, la distance n'est pas primordiale du moment que tu respecte bien le placement équilatéral (distance tête/enceinte = distance enceinte/enceinte en partant du centre)qui te donnera l'image stéréo optimal, donc si tu est à un mètre de tes enceintes il faut que le centre des membranes de celle ci soit éloignées de 1 mètre

Le niveau sonore de travail doit étre de 85dB au point d'écoute , ce qui te donne théoriquement une durée d'exposition maximale de 8H, le temps d'exposition diminue de moitié dés que l'on monte le niveau sonore de 3dB (donc à 88dB le temps est ramené à 4h ndlr).
3
+1 avec selecta.

par contre, il est tres fortement déconseillé de bosser 6 h d'affilée, même 3 heures en fait.
On considere généralement qu'il est idéal de faire des sessions de mix d'une durée maximale de 2h, suivies d'une pause.
d'une part ça va reposer tes oreilles qui en auront bien besoin, mais surtout ça te vide l'esprit, et te permet de te reconcentrer.

A titre perso, je me suis rendu compte que mes mauvais mixages venaient essentiellement de trop longues sessions de mixage.
4
Bonjour,

J'ai une question tres conne, mais bon il n'est jamais trop tard pour apprendre.

le niveau sonnore idéale est de 85dB au point d'écoute, mais comment fait-on simplement pour savoir qu'on est a 85dB au point d'écoute sur son systeme sonore sans appareil de mesure ?

Existe t-il une formule qui permette de calculer ce ration en fonction de ces moniteurs. du style 85dbs = @/watt soit le potard au trois quart de sa course.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
...OK, merci vraiment ! J'en déduis que je suis trop près des enceintes !....et pour le reste, je prends bonne note !!! :bravo:
6
Effectivement!! Pas stupide cette question!! :???: Comment savoir si le son est à 85DB??§§ :|
Rody Douglas
7
Ben dans l'idéal il faut un sonomètre...

Une foie les moniteur calés tu sait à peut prés à quoi correspondent les 85dB .
8
J'en étais sur qu'il falait un sonometre, mais j'avais espéré une bonne formule mathématique comme savent le faire assez souvant certains afiens.
Je suis bon pour depenser qqs euros alors.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Oui, il faut un sonomètre. Cela dit, quand tu as un peu pratiqué avec sonomètre, tu arrives à estimer assez précisément le niveau sonore.

Cela dit, il ne faut pas mixer à 85 dBSPL sous peiner de s'épuiser rapidement.
Il est important de travailler à bas volume et de faire de fréquentes pauses.
10

Citation : mais comment fait-on simplement pour savoir qu'on est a 85dB au point d'écoute sur son systeme sonore sans appareil de mesure ?

Un appareil de mesure est nécessaire.
Toutes les infos pour la calibration ici :
https://www.digido.com/audio-faq/m/monitor-calibration.html