Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour captation son concert

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 6 357 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour captation son concert
Bonjour,

nous realisons des captations multicam de concerts de facon amateur... c est dispo sur :http://www.myspace.com/teufbzh

le pb reste la prise de son...
actuellement (suite a un post sur ce forum) nous prenons le son console (gauche/droite) + mic cam en facade et parfois (souvent ;) )le son est + que moyen pour cause... ;)
la voix est souvent trop presente...

existerait-il un solution basique de prise de son via un multipiste "light" pour juste "equaliser" les instruments de la voix? faire un peu mieux q'un gauche droite mais pas non plus devoir remixer ouat milles pistes... ;)
quel serait le matos et budget mini?

je connais rien en son, merci de votre aide

musicalement
2
Salut,

Le mic cam ça donne rarement quelque chose de correcte...
La sortie console ça fonctionne bien sur des grosses scènes, mais dans les petites salles, en général, comme on entend acoustiquement certain instruments comme les batteries ou les cuivres par exemple, ils sont juste soutenus dans la façade.

Par conséquence le son qui sort de la façade n'est pas le même que celui que tu entend...

Ce qui peut fonctionner en revanche c'est de faire un mix spécial "captation en sous groupe...

Ou un couple de micros placé en salle ou au niveau de la régie

Ou encore comme tu le suggérer un petit enregistreur numérique 4 pistes pour avoir la voix en mono et le reste du mix en stéréo.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
3
Le mieux est d'en parler avec la personne qui sonorise le concert. Diverses possibilités existent mais seul la personne responsable de la sono pourra te suggérer la solution la plus adaptée, en fonction du matériel disponible.
4
Ok merci pour vos conseils.

"Ou encore comme tu le suggérer un petit enregistreur numérique 4 pistes pour avoir la voix en mono et le reste du mix en stéréo."

dans l'esprit, ca pourrait le faire donc en sous groupe? quels sont les minimum de sous groupes (comprenant quels instruments?)

ca existe un petit multipiste a faible cout?
5
Up merci ;)
6
La solution d'utiliser les sous groupes est encore une solution amateur. bien sur, on peut séparer les voix et les instrumentaux, mais je me souvient d'un concert ou le bassiste jouait à fond, et même sans le passer par la sono, il était trop fort. Donc, même en faisant comme ça, tu auras un résultat aléatoire. La seule solution est l'enregistrement du concert en multipiste, avec une console du style mackie 1640 qui ont une sortie firewire, ou en utilisant une carte son multi-entrée et les sortie directes des consoles. Là, un ingé son pourra retravailler le son après.

je sais que celà peut dépasser tes ambitions, mais c'est pour mieux t'éclairer sur ta problématique. ça dépend de là ou tu veux allez, question perfection du son.

http://www.pierredon.free.fr

7
Merci

mon but est de trouver un compromis entre le son facade (aleatoire)et un multipiste 24 ;)

vous parlez de sous groupes : peux tu preciser stp

en gros d'apres ce que j'ai compris :+ on a de pistes + on peut faire un son equilibrer mais plus c'est du taffe ;)???
8
Ben, tu utilise les sous groupes pour grouper Voix / Instrus (voir utiliser la stéréo des groupes pour les doubler en groupes monos si l'assignement des sous groupes peut se faire des 2 coté sur mix).

Tu recupere ensuite par un dispositif adapté (multipiste/carte son ...) les sorties des groupes ... Et tu aura une piste Voix, un autre Instrus, ... suivant le nombre de sous groupes.
9
Je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Tu dis ne rien y connaitre en son, mais tu as un site pour réaliser des enregistrements en live ... Bon je ne m'etendrai pas, mais déjà il faut chercher l'erreur.

Y a pas de miracle, soit tu veux un bon résultat et il va falloir y mettre les moyens, soit t'as pas les moyens, et y aura pas de bon résultat.

Mais bon, essayons de faire mieux.

La sortie en table de mixage ne me parait pas la meilleure solution, pour des faibles moyens. Parce que déjà ce n'est pas sûr que le mixage soit bien fait. Et les instruments style basse, guitare avec ampli, batterie, comment sont ils sonorisés ? Est ce que tout passe par la sono ? ca m'étonnerais.

Alors mon conseil, achetes toi un petit enregistreur genre 4 pistes (H2, H4 de chez zoom. (entre 200 et 400 €).

Colles le à un point stratégique ou il ne sera pas embarqué par le public, a peu près au centre, ni trop près ni trop loin. Là ou ton oreille à une bonne écoute. Il faudra certainement le suspendre.

Tu n'auras pas chaque instrument sur tes pistes individuellement, mais tu auras le choix de remixer la musique, l'ambiance, le public, le retour de réverb naturelle ou écho.

Au moins tu enregistreras ce que le public entend, même les instruments ne passant pas par la table, ou mal. Genre batterie, basse, etc ...
10
Non effectivement je n'y connais rien en son... je recupère juste le son console si ca c'est s'y connaitre en son ben effectivement je maitrise la captation son... ;)
on commence a maitriser la video mais pas bien le son : en general si on fait une presta on passe par un pro...

le but de ma question est d'ameliorer notre prise de son quand on l'a fait nous meme.

merci néanmoins pour ta reponse.

avec un h4 on peut gérer les 4 pistes separement? genre un mic pour chaque piste ou un mic+son console en sous groupe (l histoire de separer la voix du reste)? puis refaire un mix de tout ca?

merci pour vos aides