Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre les bases

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 483 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Apprendre les bases
Bonjour tout le monde, alors ceci est mon premier véritable post héhé

Alors tout d'abord je m'explique, je suis depuis pas mal de temps dans l'enregistrement et le mixage en home studio mais je pense que je m'y suis très mal pris vis à vis de mon auto apprentissage.

J'aimerais donc pouvoir reprendre les bases et apprendre le plus possible d'astuces tant au niveau de la prise de son que du mixage, en sachant je je ne dispose pas d'un matériel très développé (j'ai actuellement une table de mixage behringer, un piano numérique m audio, une carte son usb m audio... bref').

Il faudrait donc pour cela que je comprenne déjà de quoi on me parle, puisque dans le métier du son sont utilisés des termes que l'on emploie pas dans la vie de tous les jours...

Autrement au niveau mixage, je pense utiliser des logiciels tels que pro tools ou bien cubase, jusqu'à maintenant j'utilisais Acid Pro

Par rapport aux musiques, pour le moment je compose seul et j'utilise beaucoup d'instruments en VST tels que des orchestres, batteries, mais j'utilise par contre une vrai guitare et je fais un peu de piano. Mais normalement cet été je démarre un véritable groupe, et j'aimerais avoir la possibilité de les enregistrer dans une qualité pas trop médiocre, surtout que je crois que mon problème vient du tempo.


Voilà, j'ai fais un catalogue et maintenant je vous appelle à l'aide, par pitié aidez moi !!! -__-
2
Pour le tempo, ça ne devrait pas poser trop de problème
pour un travail solo en home-studio par contre si tu joues en groupe
ça peut être beaucoup plus génant.....
En logiciel, assures toi que le séquencer que tu chosiras permet de
caler facilement les élément "audios" (découpage, marqueurs...)
A part ça, tes questions sont nombreuses et peut être pas assez précises.
En tous cas, je te conseil de t'équiper de plusieurs systèmes d'écoute
qui te permettront de détecter les éventuels pb de mixage.
1-des moniteurs, 2-un système audio grand public 3-une chaîne hifi
4-un casque précis
Pour gérer tout ça, tu peux utiliser une carte son à 8 sorties ou un
système de monitoring dédié.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Salut et bienvenu

+1 pour les écoutes, c'est l'élément principal pour un travail de qualité.
Par contre, il vaut mieu un seul bon système que 1 moyen et 3 mauvais, donc si ton budget ne te permet pas de t'équiper de 4 systèmes, opte pour un seul de bonne qualité et vérifi ton mix sur d'autres systèmes à l'occaz (lecteur mp3, baladeur cd, autoradio, home cinéma etc....)afin de t'habituer à ses défauts.

Sinon, pour les bases en mixage et prise de son, c'est clair que ton besoin est trop vague et le sujet trop vaste pour te répondre efficacement.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseil la lecture des dossiers pedago de ce site, et surtout des différents sujets dans la filière "technique du son", tu y trouveras tout un tas d'infos, mais faut fouiller un peu.

Et comme rien ne remplace la pratique, tu as aussi ce sujet:
/mixages-collectifs/forums/t.235613,mixages-collectifs-venez-apprendre-a-mixer.html
régulièrement des gens y déposent un projet complet en pistes séparées, et le but pour chaque participant est de proposer un mix du projet, c'est très riche d'enseignement et je suis sûr que ca te fera progresser.