Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agir sur un seul coté d'une piste son stéréo

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 850 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Agir sur un seul coté d'une piste son stéréo
Salut
j'ai enregistré quelques truc avec un zoom H2 en tant que micro stéréo, qui rentrait dans ma carte son, sauf que en fait je me suis apercçu que le coté gauche de la piste était quasiment tout le temps plus fort que le coté droit.
J'ai essayé ( mais pas réussi) de mettre un limiteur et un compresseur sur juste le coté gauche pour résoudre le problème.
Du coup (je suis sur cubase LE 4) y'a pas moyen de tranformer une piste stéréoen 2 pistes mono pour pouvoir les traiter séparément?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Si c'est juste une question de niveau plus fort sur une piste, il suffit
de jouer sur la balance (paramètre pan/balance)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Ok, ça résout mon problème merci, j'avais meme pas pensé a ça...

Mais du coup dans l'absolu c'est impossible d'agir sur seulement un des 2 cotés de la piste?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Je pense qu'il y a plusieurs solution, tu peux par ex. exporter le fichier stéréo en stéréo séparée / split et réimporter les 2 fichiers mono, les panner ensuite correctement de chaque côté et les traiter séparément
5
Tu peux également dupliquer ta piste stéréo, panner la 1ère complétement à gauche, la 2ème complètement à droite.
Yannick
6
Salut

tu as tout un tas de plugs qui gêrent séparément les deux canaux, avec des réglages indépendants.
7
S'il s'agit d'un effet off-line à appliquer, la plupart des éditeurs audio permettent d'agir sur un seul canal et pas sur l'autre (c'est valable aussi bien pour un effet de volume qu'autre chose).
8
Ok merci beaucoup a tous pour vos réponses

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Bonjour,

Est-ce normale que quand je compose, ils y a certains sons sur mon peak metre ou le canal de gauche et plus fort que le canal de droit(vis-versa) :???: Si non, est-ce que je dois les regler au même niveau avec le panning? Dernière tite question, quand j'ai ce probleme de canal ca m'indique que le son dois ce trouver a gauche ou à droite selon si celui de gauche et plus haut que celui de droite(vis-versa) :???:


Bien à vous
10

Citation : Est-ce normale que quand je compose, ils y a certains sons sur mon peak metre ou le canal de gauche et plus fort que le canal de droit(vis-versa)


a priori ca veu dire que tu as soit une piste mono panée plus à gauche ou plus à droite, soit une piste stéréo dont un des deux canaux a un niveau crête plus élevé, dan stous les cas, rien d'anormal.

Citation : est-ce que je dois les regler au même niveau avec le panning?


:noidea: ca dépend de ce que tu veux faire, si le paning te plais pas tu le changes, enfin là c'est toi qui est seul juge.

Citation : ca m'indique que le son dois ce trouver a gauche ou à droite selon si celui de gauche et plus haut que celui de droite


logiquement si le son est plus fort à droite, il va être à droite, et inversement, bien que le niveau crête ne soit pas forcément représentatif.
11
Si t'as un plus fort niveau sur ton canal A, c'est peut-être simplement que t'as enregistré des sons qui avaient un niveau plus important sur ce canal, ou que ton couple stereo était plus orienté vers un coté que l'autre.
Si c'est du pan, mets chaque canal dans son coté respectif au maximum, à 100.
Pour les gérer indépendament splite ta piste stereo en mono, ou utilise un plug qui permet de gérer ta stereo comme 2 monos.
Ceci dit je ne comprends pas vraiment non plus ce que tu veux faire avec tout ça .. OK t'as plus de niveaux sur un canal, mais est-ce que c'est anormal et que tu veux y remédier ? dans quel but ?

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)