Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son claquettes

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 703 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son claquettes
Je travaille sur l'album d'une artiste qui fait des claquettes et j'ai commencé à produire quelques titres.
Après quelques tests de prise de son des claquettes (Neumann, SM58, et même ZOOM), je me rends compte que c'est difficile de les intégrer dans un mix. Quelqu'un aurait-il fait l'expérience d'enregistrer des claquettes? J'ai entendu dire que dans les films musicaux du siècle dernier (genre Fred Astaire...), les claquettes étaient doublées à la main (par des claps) en post-synchro. Qu'en est-il?
2
A priori, techniquement, c'est pas la même époque. (micros, traitements, etc...)

Est-ce que tu as fait une prise mono ou stéréo.

Les claquettes apparaissent-elles dans un contexte musical chargé, ou aéré (si il y a une batterie avec, ça doit pas être simple....) Peut-être y a t'il un travail sur les arragements à faire?....

En clai il faudrait écouter pour juger...
3
J'ai fait une fois ce type de prise de son : un micro à condensateur (de mémoire un KM84) à 3 mètres du danseur environ.

Rien n'interdit de le faire en stéréo, surtout si l'acoustique est bonne.
4
Et sur scène, dans un contexte orchestré, tu utiliserai quoi rroland?... Statique ou dynamique?

5
Sur scène, je n'en ai aucune idée... je pense que je ferai un test lors de la balance.  Un dynmaique résiste souvent mieux au larsen, et les claquettes dégagent un certain niveau sonore (à voir avec ce qui joue en plus).

Si tu disposes de micros HF minatures (genre micros cravatte) cela peut valoir la peine d'essayer également... c'est invisible et tu seras près de la source (si cela ne gêne pas le danseur)
6
En live, j'ai déjà vu un plancher légérement surélevé posé sur scène, avec des PZM sous le plancher.
7
Absolument !
Je n'en parlais pas parce que je ne pensais pas à des podiums en plus, mais si c'est possible, cela fonctionne très bien également.
8
Un schoeps BLM 3 serait peut etre adapté? Il s'agit d'une sorte de "plaque" posé au sol parfois utilisé en théâtre. Et un couple stéréo type XY ou ORTF avec des Schoeps MK2 bien placés pourrait être satisfaisant aussi, m'enfin je pense  Bien placés en bord de scène ils reproduisent bien les voix donc orienté de la bonne facon ca pourrait être très satisfaisant pour des claquettes qui produisent un bon niveau sonore!
9
On peut aussi faire une rampe de KM84 par exemple et les mixer selon le passage du danseur. Cette technique est appliquée dans un autre contexte (opéra). Elle devrait pouvoir être transposée ici.
10
si tu as besoin d'energie, privilegier la prise de proximité... j'ai déjà éssayé à plusieurs reprises les cravates en omni aux chevilles, si le danseur l'accepte, c'est trés efficace, juste les compresser un peu...