Prise de son claquettes
- 9 réponses
- 7 participants
- 1 712 vues
- 6 followers
raphdesartrou
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2009 à 23:34:41Prise de son claquettes
Je travaille sur l'album d'une artiste qui fait des claquettes et j'ai commencé à produire quelques titres.
Après quelques tests de prise de son des claquettes (Neumann, SM58, et même ZOOM), je me rends compte que c'est difficile de les intégrer dans un mix. Quelqu'un aurait-il fait l'expérience d'enregistrer des claquettes? J'ai entendu dire que dans les films musicaux du siècle dernier (genre Fred Astaire...), les claquettes étaient doublées à la main (par des claps) en post-synchro. Qu'en est-il?
Après quelques tests de prise de son des claquettes (Neumann, SM58, et même ZOOM), je me rends compte que c'est difficile de les intégrer dans un mix. Quelqu'un aurait-il fait l'expérience d'enregistrer des claquettes? J'ai entendu dire que dans les films musicaux du siècle dernier (genre Fred Astaire...), les claquettes étaient doublées à la main (par des claps) en post-synchro. Qu'en est-il?
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/06/2009 à 13:32:04
A priori, techniquement, c'est pas la même époque. (micros, traitements, etc...)
Est-ce que tu as fait une prise mono ou stéréo.
Les claquettes apparaissent-elles dans un contexte musical chargé, ou aéré (si il y a une batterie avec, ça doit pas être simple....) Peut-être y a t'il un travail sur les arragements à faire?....
En clai il faudrait écouter pour juger...
Est-ce que tu as fait une prise mono ou stéréo.
Les claquettes apparaissent-elles dans un contexte musical chargé, ou aéré (si il y a une batterie avec, ça doit pas être simple....) Peut-être y a t'il un travail sur les arragements à faire?....
En clai il faudrait écouter pour juger...
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 30/06/2009 à 15:05:01
J'ai fait une fois ce type de prise de son : un micro à condensateur (de mémoire un KM84) à 3 mètres du danseur environ.
Rien n'interdit de le faire en stéréo, surtout si l'acoustique est bonne.
Rien n'interdit de le faire en stéréo, surtout si l'acoustique est bonne.
Rroland www.studiolair.be
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 30/06/2009 à 16:53:03
Et sur scène, dans un contexte orchestré, tu utiliserai quoi rroland?... Statique ou dynamique?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 01/07/2009 à 11:50:32
Sur scène, je n'en ai aucune idée... je pense que je ferai un test lors de la balance. Un dynmaique résiste souvent mieux au larsen, et les claquettes dégagent un certain niveau sonore (à voir avec ce qui joue en plus).
Si tu disposes de micros HF minatures (genre micros cravatte) cela peut valoir la peine d'essayer également... c'est invisible et tu seras près de la source (si cela ne gêne pas le danseur)
Si tu disposes de micros HF minatures (genre micros cravatte) cela peut valoir la peine d'essayer également... c'est invisible et tu seras près de la source (si cela ne gêne pas le danseur)
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/07/2009 à 12:42:47
En live, j'ai déjà vu un plancher légérement surélevé posé sur scène, avec des PZM sous le plancher.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 02/07/2009 à 09:12:40
Absolument !
Je n'en parlais pas parce que je ne pensais pas à des podiums en plus, mais si c'est possible, cela fonctionne très bien également.
Je n'en parlais pas parce que je ne pensais pas à des podiums en plus, mais si c'est possible, cela fonctionne très bien également.
Amaury.L
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 02/07/2009 à 17:07:57
Un schoeps BLM 3 serait peut etre adapté? Il s'agit d'une sorte de "plaque" posé au sol parfois utilisé en théâtre. Et un couple stéréo type XY ou ORTF avec des Schoeps MK2 bien placés pourrait être satisfaisant aussi, m'enfin je pense Bien placés en bord de scène ils reproduisent bien les voix donc orienté de la bonne facon ca pourrait être très satisfaisant pour des claquettes qui produisent un bon niveau sonore!
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/07/2009 à 16:26:46
Tinou 2006
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 12/07/2009 à 01:38:52
si tu as besoin d'energie, privilegier la prise de proximité... j'ai déjà éssayé à plusieurs reprises les cravates en omni aux chevilles, si le danseur l'accepte, c'est trés efficace, juste les compresser un peu...
- < Liste des sujets
- Charte