Sujet de la discussionPosté le 03/07/2009 à 20:20:58Aide mixage
Bonjour à tous.
J'ai deja parcouru enormement de sujets sur audiofanzine traitant du mixage dans lesquel j'ai apris pas mal de choses, cependant je ne parviens pas a avoir un son satisfaisant. Soit mon son est trop plat, soit trop aggressif, la voix et l'instru ne sont pas en armonie ect.
Voici le lien d'un extrait assez simple que j'utilise pour m'entrainer, si quelqun de plus experimenté veut bien m'aider..
Je dirais que le mix est propre, ça va... Mais c'est vrai qu'il manque de pêche... A mon humble avis, ce qu'il te manque c'est surtout un bon gros mastering. ^^
Le souci, c'est que là t'as un son radio....sans passer à la radio ! C'est inécoutable sur un systeme de monitoring : niveau sonore trop constant (dû à un exces de compression à tous les étages), son général trop cristallin (trop de pistes tapant dans les haut mediums et se chevauchant), et voix totalement inintelligible et noyée dans le mix. En fait, on dirait que ton morceau hiphop a été mixé comme de la variétoche : on fout tout à fond et on met plein d'aigus.
Citation : A mon humble avis, ce qu'il te manque c'est surtout un bon gros mastering.sauf que là le pauvre ingé de mastering n'a plus trop de marge de manoeuvre, et ca tiendra plus du sauvetage que de l'embellissement.
Sinon, je pense qu'on y verrai déjà plus clair avec un fichier au format wav, 24 bit de préférence, parce que là on sait pas trop si on entend la compression mp3 ou le vrai son du mix, et aussi sans rien sur le bus master, parce que y'a fort à parier que y'a un l2 ou équivalent qui en prend pour son grade sur le bus master.
Malgré tout, le kick est sec comme de la paille, la snare a une raisonnance très synthétique et agressive vers 4/5kHz (de mémoire, j'ai pas le fichier sous les yeux) La voix semble surcompressée et est ultra agressive dans le haut du spectre et du coup on comprend rien au texte. L'instrue est trop mono, ce qui fait pas mal de choses se bouffent entre elles, notemment avec la voix ce qui nuit une fois de plus à la compréhension et l'aération de l'ensemble.