Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'interet d'un synthé dans un préampli

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 718 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion l'interet d'un synthé dans un préampli

bonsoir, cette question qui peut sembler bete me troote dans la tete depuis un certain temps. En effet nmbre de synthés, notamment le yamaha motif es sont issus de bases de données samplées et elles meme préamplifiées dans le top du top.

J'ai testé ca dans un tfpro et le resultat etait bcp trop arrondi au point que le synthé seul etait un regal a entendre lorsque non preamplifié et directement branché dans la carte.

auourd'hui j'ai un bien meilleur preamp mais une seule voie. Par conséquent j'en profite pour poser une deuxème question.  Il est possible avec le motif es d'enregistrer une piste a la fois sur un sequenceur dans l'ordi (piste temoin) et d'enregistrer l'activité du clavir directement dans le synthé ce qui permet de rejouer indefiniment la piste avec la meme qualité de son ou meme en changeant de son. 

si j'use de cette technique est ce coherent d'enregistrer tour à tour la sortie gauche dans le preamp et ensuite la droite (je rappelle que je n'ai qu'une voie de cette qualité)  et de les recaler ensembles pour reformer une piste stereo ? 

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 00:10:22 ]

2

Oui, pourquoi pas...

Attention cependant si tu enregistres des sons qui ont un effet de modulation (chorus,phaser...)

car tu risques d'avoir des résultats bizarres, surtout si ces effets ne sont pas calés sur l'horloge midi

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 21:15:40 ]

3
Tu risques surtout d'avoir de gros soucis de phase entre le canal gauche et droit.

Dans ta configuration, les 2 appareils (clavier et carte son) semble être chacun en interne (par rapport à leur horloge)

Comme effets secondaire, ce sera par exemple un effet "stéréo" très prononcé car la phase entre le canal gauche et droit ne sera plus respecté. Et le résultat à l'écoute "mono" donnera un résultat bizarre (pertes de certaines fréquences).

Même si le clavier joue exactement la même séquence 2 fois, il peut toujours y avoir un léger décalage (très minime) entre les 2 enregistrements (un pour la piste gauche et l'autre pour la droite). Décalage de l'ordre de l'échantillon sonnore (pour rappel : 44.100 échantillons la seconde pour le format CD). jusqu'à la milliseconde.

Et des décalages aussi faibles entre 2 pistes (pour un même son évidemment) peuvent donner des conséquences assez audibles...

Comme test, tu peux par exemple enregistrer 2 fois le côté gauche (au même niveau !!!). Ensuite les recaler comme tu le souhaitais au départ.
Et pour terminer, à l'écoute, panne les 2 pistes au centre et inverse la phase d'une des 2 pistes enregistrées. Si le signal disparait complètement c'est qu'il n'y aura aucun problème de phase...
Si tu entends des résidus, la solution que tu proposes n'est pas bonne.
4

Citation de devin townsend :
enregistrer l'activité du clavir directement dans le synthé ce qui permet de rejouer indefiniment la piste avec la meme qualité de son ou meme en changeant de son
En enregistrant en MIDI ça fera exactement ça.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
en midi ou ? dans mo ordi ?
6
en enregistrant le midi dans un séquenceur pour PC (Cubase par exemple). Et en relisant ce fichier midi avec les sons du clavier... Mais si tu enregistres à 2 moments différents le canal gauche et le canal droit, tu risques toujours d'avoir des soucis de phase...