Sujet plugin preferez pour pistes vocals (compresseur, équaliseur, reverb, limiteur etc.....)
- 32 réponses
- 12 participants
- 6 971 vues
- 14 followers
ouai c'est ca
Salut,
je voudrai savoir quel plugin vous utilisez sur les pistes vocales, (histoire de voir les quels reviennent le plus souvent).
Plus exactement le nom du plugin (compresseur, équaliseur, reverb, limiteur etc.....) que vous préférez et pourquoi.
Merci.
Anonyme
Citation :
c'est du rap que tu mix ?principalement oui
Citation :
Docks tu dois avoir de bon resultats avec ta TC 6000 !
As tu essayé la démo de l'EMT250 de UAD je l'a trouve très bien.
ce que j'aime sur les réverbes du TC 6000 c'est que c'est "clair", ca n'empâte jamais le son, mais j'avou que la réverbe est l'effet avec lequel j'ai encor le plus de mal niveau réglage, et c'est le seul traitement ou je part toujours d'un preset, je suis pas encors super à l'aise avec, surtout la VSS3 qui compte je sait plus combien de dizaine de paramètres.
L'emt sur lUAD, non peu pas test, pas compatible uad 1 appremment, la DVR2 du TC est aussi une émulation de l'EMT250, mieu ou moin bien je sait pas, je suis plus dégouté pour le fatso que pour l'EMT à cause de cette non compatibilité UAD1.
NuDub
Citation de Docks :
ce que j'aime sur les réverbes du TC 6000 c'est que c'est "clair", ca n'empâte jamais le son, mais j'avou que la réverbe est l'effet avec lequel j'ai encor le plus de mal niveau réglage, et c'est le seul traitement ou je part toujours d'un preset, je suis pas encors super à l'aise avec, surtout la VSS3 qui compte je sait plus combien de dizaine de paramètres.
Même si je suis de plus en plus a l'aise avec les réverbe il m'arrive souvent de débuté avec un preset que je retouche aux besoin.
Pour la TC 6000 je veux bien te croire pour le son j'en entend beaucoup de bien.
La c'est vraiment les grosse reverbe de qualité de TC donc bien fourni en réglages sa m'étonne pas.
La DVR2 doit je pense offrir plus de paramètre comparé a l'EMT de UAD qui en reprenant la même représentation offre en soit peu de réglages bien que je trouve sa (en test) suffisant.
Le son est vraiment clean. Pour le moment j'ai surtout utilisé le mode reverbe par trop les autres(a voir)
ouai c'est ca
Anonyme
perso je compresse parfois dès la prise, du coup pas ou peu de compression en mix, quand j'en met c'est souvent un LA2A ou 1176 de l'UAD, parfois le fairchild aussi, plus souvent sur un bus de groupe que sur les pistes individuelles d'ailleur.
Très peu d'équa également, j'essais de gérer la prise pour qu'elle s'intègre déjà le mieux possible dans le reste, les quelques petites corrections que je peu avoir à faire, je les fait avec le cambridge de l'UAD et parfois un pultec en appoint pour faire ressortir certaines zones et "colorer" un peu.
+1, je procède de la même manière.
CMC6
j'essaie aussi de me rapprocher de la volonté à la prise, je possède quelques micros mais pas d'une palette me permettant de me passer d'une EQ (4004, AT4050, C414, shoeps) je rentre ça dans un préamp harisson ou millenia DIY, ensuite EQ et compression oxford. Pour la reverbe, à la prise aussi, mais je fais une empreinte sonore de la pièce à la fin de la séance pour éventuellement en rajouter avec une altiverb. Harmoniseur (ou doublage de la voix à la prise) et tap delay si le style le demande
ouai c'est ca
perso je compresse parfois dès la prise, du coup pas ou peu de compression en mix, quand j'en met c'est souvent un LA2A ou 1176 de l'UAD, parfois le fairchild aussi, plus souvent sur un bus de groupe que sur les pistes individuelles d'ailleur.
Citation :
+1, je procède de la même manière.
en relisant je me suis a apercu de ca......
est ce que mettre de la comp sur un bus groupe na pas de mauvaise incidence ? moin de precision ??.... je me doute que si docks et didier.r le font .... il savent de quoi il parle .... mais j'aimerez en etre sur ... et savoir le pourquoi du comment ....
comment gerer vous vos bus groupes ???.... par exemple .... faites vous un bus groupe qui regroupe les voix lead ( 1 er 2eme 3 eme couplet )... puis un bus groupe qui regroupe les voix backs ( 1er/2 eme...)
ou plutot uns bus groupe par couplet comprenant piste lead/back/ambience..... ou autre ???
Hors sujet :
si docks repasse par la .... sa reponse m'interesse... ( ma question est ciblé rap )
sound sculpteur
J'écrete en douceur dans mon ocl2 ( des fois rien)
Au mix :
Pour le traitement dynamique:
- ssl 4000 channel strip
ou
- oxford eq et LA2A
CL1B ou oxford dynamics sur les bus. Parfois l'eq d'une console numérique.
Pour les efets spectraux:
-Altiverb et les IR TC M6000
ou
-Oxford reverb
J'utilise aussi des delays type psp 608 et un harmoniseur quand ils peuvent joliement agrementer mon mélange.
www.vfp-studio.com
ouai c'est ca
Pour ma part , j'utilise plusieurs combinaisons mais je prend le son de la voix au travers d'un preamp api ou dav.
J'écrete en douceur dans mon ocl2 ( des fois rien)
Au mix :
Pour le traitement dynamique:
- ssl 4000 channel strip
ou
- oxford eq et LA2A
CL1B ou oxford dynamics sur les bus. Parfois l'eq d'une console numérique.
Pour les efets spectraux:
-Altiverb et les IR TC M6000
ou
-Oxford reverb
J'utilise aussi des delays type psp 608 et un harmoniseur quand ils peuvent joliement agrementer mon mélange.
yep .... merci .... je vais me renseigner sur toutes ses ref... c'est ce que je cherche...
Anonyme
je repasse par là.
non la compression de groupe n'a pas de mauvaise incidence sur le son à partir du moment ou comme tout traitement on le fait dans un but précis, faut surtout pas avoir une approche systématique des traitements selon moi, quelque soit le style et quand bien même 2 morceaux seraient très proches au niveau arrangements, ca reste du cas par cas, aussi bien dans le choix des traitements que dans le choix des outils pour effectuer ces traitements.
pour les groupes, sauf rares exceptions, je fait à peu prêt ca:
-basse seule / drum / instruments (1 ou 2 groupes selon les cas) / voix lead/ backs ambiences....
Mais c'est pas parce que je fait un groupe que je vai mettre un traitement dessus, bien qu'en général y'a souvent un coupe bas.
ouai c'est ca
Citation :
non la compression de groupe n'a pas de mauvaise incidence sur le son à partir du moment ou comme tout traitement on le fait dans un but précis, faut surtout pas avoir une approche systématique des traitements selon moi, quelque soit le style et quand bien même 2 morceaux seraient très proches au niveau arrangements, ca reste du cas par cas, aussi bien dans le choix des traitements que dans le choix des outils pour effectuer ces traitements.
nikel ..c'est la reponse que je voulais , merci docks ....
sinon ..je traite toujours au cas par cas.... mais il est vrais....et surement par manque d'experience... que ce sont souvent les meme traitement qui reviennne ..plus ou moins bien sur....d'ailleur moins que plus de peur de denaturer.....
Citation :
pour les groupes, sauf rares exceptions, je fait à peu prêt ca:
-basse seule / drum / instruments (1 ou 2 groupes selon les cas) / voix lead/ backs ambiences....
Mais c'est pas parce que je fait un groupe que je vai mettre un traitement dessus, bien qu'en général y'a souvent un coupe bas.
okok.... ca va alors ...je fais pas trop n'importe quoi ....
encore merci .... big up.....
- < Liste des sujets
- Charte