Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage voix

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 829 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion réglage voix

bonjours,

comment bien régler le volume de la voix par rapport a l'instrumental ?
avez vous des techniques particuliéres ?

merci d'avance .

2
Citation :
avez vous des techniques particuliéres ?


ca m'arrive d'avoir à mixer une voix avec une instru déjà mixée (voire masterisée et en mp3...).
Pour ça, y a pas 36 solutions : faut dégager de l'espace pour la voix directement sur l'instru à grand renfort d'EQ.
Prend ton meilleur EQ, obligatoirement paramétrique. Trouve les fréquences d'intelligibilité de la voix (en moyenne, pour une voix masculine standard, c'est vers 2khz).
Tu vas baisser de 4 db maxi (attention jamais plus) cette fréquence sur l'instru, en utilisant le facteur Q le plus étroit possible : le but est de délimiter l'action de l'EQ le plus possible.
En fait, sinon t'entends trop que t'as serpé les mediums dans l'instru et ça va pas être jojo.
Normalement en faisant ça t'as déjà fait la plus grosse partie du boulot : la voxi ressort, si ton EQ est de qualité il agira bien et tout le monde sera content et le train sifflera 3 fois.

Attention à l'utilisation de la reverb : si y en a déjà sur l'instru, n'en rajoute pas sur la voix, et mets plutôt un tres tres leger delay, indexé sur le bpm, assorti d'une reverb globale sur le chant ET l'instru, mais dosée le plus petitement possible.
3
salut

Citation :

en utilisant le facteur Q le plus étroit possible

le plus large possible.
4
Bonjour,
Le facteur Q n'a pas à être large ou étroit, c'est un chiffre ! (facteur de qualité du filtre)
Pour être plus précis et exact:
facteur Q grand: bande étroite
facteur Q petit: bande large

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 10:19:30 ]

5
Citation :
le plus large possible.

Oui et non, ça dépend comment est monté ce Q.

Pour faire simple : il faut que le facteur Q soit réglé pour qui'il agisse sur la bande passante la plus étroite possible.
6
Phil -> effectivement, large n'était pas le bon terme pour parler du facteur Q.

Citation :


Oui et non, ça dépend comment est monté ce Q.

à ma connaissance, y'a pas 36 façons de "monter" un facteur Q, ce qui peu changer d'un équa à un autre, c'est la plage de valeur dispo pour celui ci, mais dans tous les cas, facteurQ = fréquence centrale/largeur de bande (pour -3dB il me semble) donc comme le précise Phil, si on veu une bande étroite, il faut un grand facteur Q, les deux variant de manière inverse.
Par contre, je crois que certains équa n'ont pas de réglage du facteur Q, mais directement de la largeur de bande.

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 10:26:01 ]

7
Citation :
Oui et non, ça dépend comment est monté ce Q.

C'est vrai q'un Q bien monté......
8
Un compresseur en plongée sur l'instru (ou sur les pistes les plus encombrantes de l'intru) piloté par la voix peut également améliorer grandement l'intelligibilité de la voix.

PAr ailleurs, pour la piste de voix elle-même, un filtre passe haut suffit souvent, avec parfois un petit creux vers les 200 Hz
9
Citation :
C'est vrai q'un Q bien monté. j'ai pas osé, mais je l'ai pensé très fort.
10
Hors sujet :
Je m'étais bien dit qu'une des lumieres du fond allait la faire.