Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead avec la technique M-S

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 306 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Overhead avec la technique M-S

Est ce que cela se fait ?

Voilà nous avons deux bons micros statiques pretés pas un copain ingé son qui pourraient nous servir pour la prise en overhead de notre batterie (style rock) mais ceux-ci ne sont pas du tout appareillés (ni meme de la meme marque en fait !...).

Question:

Est-ce que la methode M-S pour la prise de l'OH rend bien ? Dans ce cas là, faut-il positionner le couple au meme point que s'il s'agissait d'une prise XY ?


Merci pour vos réponses !

2
Bonjour

Pour faire du MS, il faut déjà qu'un des micros soit cardio (ou hyper),M, et l'autre en 8, S. En MS, les micros sont placés l'un au dessus de l'autre, le cardio "regardant" vers la source et le 8 sur les côtés.

La stéréo s'obtient de la manière suivante : G=M+S et D=M-S. en réglant l'intensité de S par rapport à M, on joue sur la largeur de la stéréo.
2 solutions pour "décoder" le ms : soit il y a un plug in "décodeur MS" sur votre DAW ou votre console où vous trouverez un bouton "largeur" pour regler le ratio S /M
Soit vous le faite à l'ancienne en utilisant 3 entrées sur la console,
une pour le M, pan au centre
une pour le S, pan à G
une pour le S, en opposition de phase, pan à D. Il faut naturellement le même gain et mêmes EQ et compression sur les 2 S

En jouant sur le niveau des 2 potards S vous regler la largeur.

Maintenant, quant au rendu sonore du MS, le mieux, c'est d'essayer. Pour le placement : au dessus de la tête du batteur et un peu devant lui. 

Pierric

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 16:09:55 ]

3

Merci pour ces precieux conseils Pierric

Nous avons bien un cardio et un en 8

Sur certains schemas de principe d'une prise en MS, le micro side est positionné a l'arriere du micro cardio et non au dessus. Cela change-t-il les choses ? Pourtant des micros comme le Royer SF12 ont bien les capsules l'une au dessus de l'autre, j'en deduis que c'est la meilleure solution

Reste que pour placer un micro au dessus de l'autre, alignés, perpendiculaires... le tout au dessus de la tête du batteur, ca risque d'etre un bon casse tete (sans mauvais jeu de mots) les micros étant lourds car ce sont des larges membranes...

Mais bon, de ce que j'ai compris, l'avantage du MS est que les problemes de dephasages sont de fait elimines par la sommation

Pour décoder je pense utiliser 3 voies de consoles comme tu l'indiques.

Encore merci

4
Pourquoi ne pas simplement faire une prise en XY ?  Il y a tant d'autres éléments qui entrent en ligne de compte qu'il n'est probablement pas indispensable de recourir à cette technique qui va vous compliquer la vie.
5
Ce qu'il faut en ms, c''est que les capsules soient les plus proches possibles l'une de l'autre, c'est le principe d'un couple coincident (comme le xy, d'ailleurs). Maintenant qu'un micro soit au dessus ou derrière l'autre ne change pas grand chose, tant que la condition ci-dessus est respectée.

Pour l'installation pratique de la chose sur une batterie, le recours à un pied de studio lourd est necessaire, ainsi qu'à une barrette de couplage.  

Pierric
6
Citation :
Pourquoi ne pas simplement faire une prise en XY ?
Les deux micros que nous avons ne sont pas du tout les mêmes, j'avais cru comprendre que pour faire du XY, il vallait mieux des couples de micros identiques, et plus encore, sélectionnés pour avoir une courbe la plus proche possible l'un de l'autre pour ne pas déséquilibrer l'image stéréo

J'avais donc lu sur AF que le MS etait l'une des seules techniques permettant l'utilisation de micros differents.

Me trompe-je quelque part ????
7
Oui, de fait il est préférable de disposer de micros identiques.  C'est juste que prendre en MS me semble au départ plus compliqué (pour un résultat pas toujours efficace).  Mais effectivement, si c'est un problème de micros, cela peut être une solution.
8
Salut Tabloid, à ta place je poserais le problème comme suit :

Maîtrises tu la technique de prise en M-S ? je pense que non vu ta question.

Quelles sont les conséquences réelles de la prise en XY de ta batterie avec 2 micros différents (Sont ils VRAIMENT différents au point de discerner clairement la différence entre les 2 lors de l'écoute de ta prise, cette différence si elle est audible va-t-elle dramatiquement "pourrir" ta prise, tes connaissances de ce type de prise de son te permettent-elles de maîtriser ces défauts etc ..)

Si tu penses pour voir "faire avec" ta prise XY, cela ne vaut-il pas mieux que de prendre le risque de faire une prise décevante avec un couple MS ?

Je pense que la prise en MS est intéressante pour des OH de batterie, masi je ne prendrais pas le risque d'en faire une sur un enregistrement de type maquette-démo etc ... sans en avoir essayé une auparavant sur un enregistrement sans véritable enjeu (un essai quoi).

Tu peux aussi louer un statique qui s'appairera mieux avec un des deux dont tu disposes déjà.

Bon enregistrement !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
+1 ou tu loues un Rode NT4 :-)