Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de mix sur Ableton Live 7

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 186 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de mix sur Ableton Live 7
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai un probleme de mix assez difficile à résoudre, j'en appelle donc à votre aide, si vous voulez/pouvez me la donner.

J'ai un titre, instrumental sur lequel j'aimerais poser des voix. Malgré le fait que ce soit une hérésie pour beaucoup d'ingés son, j'ai appliqué un compresseur sur la piste master, sans lequel le mix tombe en morceaux. Mettre des voix dessus pose problème, car entre les moments chantés et uniquement instrumentaux, le niveau monte et descends considérablement. Pour y remédier, j'ai exporté l'instru en format aif dans un autre fichier Live, auquel j'y ai ajouté les voix. Le problème maintenant, c'est que la caisse claire, au départ claquante, semble avoir été jouée au balais, et il y a une perte de dynamisme générale que j'aimerais éviter (la raison pour laquelle j'ai mis un compresseur sur la piste master de l'intru).

Inutile de préciser que je ne suis pas un ingé son pro, j'arrive pourtant (avec les connaissances que j'ai acquises à force) à obtenir un son très correct avec ce genre de procédé.

Voilà, si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, eh ben je lui dirais merci.

++

S1NT0
2
Aidez moi les amis je suis au bout du rouleau
3
1 mix sans le compresseur sur le master
2 regarde et identifie bien les chevauchement de fréquences
3 y'aura toujours des compromis dans un mix

 

 

4
Comme mis plus haut, commence sans comrpession sur le master.
Sinon, c'est comme si pour construire une maison, tu commençais par construire le toit. Illogique nan ?
5
salut

tout pareil, de plus au vu des symptômes, ton compresseur semble de toute façon mal réglé ou pas approprié à cette tâche.
6
Salut, tout d'abord, merci pour vos conseils.

Jusqu'ici, la meilleure solution pour donner du dynamisme à mes morceaux a été de mettre un compresseur sur la piste master, alors comment faire pour le retrouver sans utiliser ce dernier?

Il faut dire que j'ai essayé de le travailler sans, et au niveau de l'instru, le résultat est sans comparaison, peut être pas viable pour un mastering, mais je compte pas forcément aller jusque là, faute de moyens...


 
7

PS : Docs, comment le règlerais tu à ma place?
j'utilise un plug in issu de Logic, et les potars sont les suivants :

-Seuil de compression
-Plafond
-Taux d'expansion 
-Seuil d'expansion
-Taux d'attaque
-Temps de libération
-Gain principal

Pour info, c'est un morceau electro pop quelque part entre nine inch nails et justice,
et j'aimerais retrouver le côté compressé de ces derniers, mais avec des voix.

Merci 

8
Citation :
Docks, comment le règlerais tu à ma place?

impossible de répondre sans être sur ta station à écouter ton mix.

essaye de mieux travailler l'intégration de la voix dans le mix en agissant avant tout sur les pistes individuelles ou des groupes (drum, instruments rythmiques, mélodie etc...) pour arriver le plus possible vers ce que tu souhaites, ensuite voi si un compresseur amène ou non un plus sur le master, si c'est pour gagner en volume, un simple limiter ou maximiser sera plus efficace et plus facil à régler je pense, à condition de ne pas trop lui en demander quand même et moyennnant probablement quelques ajustements au niveau des pistes.
9
Citation de S1nto :
Jusqu'ici, la meilleure solution pour donner du dynamisme à mes morceaux a été de mettre un compresseur sur la piste master, alors comment faire pour le retrouver sans utiliser ce dernier?

En réalité le but d'un compresseur c'est justement de réduire la dynamique


( apres c'est bien la "modern french touch le gros compressor sur le master , mais ça se fait apres le mix en général) souvent avec du sidechain enclenché avec une piste de kick , pour que ça pompe le mix en général ( mais déja fait et mixé propre)

pour ma part mon conseil serait de compresser tes pistes séparément et pas ton master ( si besoin est bien entendu)


après je laisse la main au personne qui mix mieux que moi pour te conseiller ( parcequ'ils sont nombreux ces bougres !!!)