Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corriger la précision rythmique d'un enregistrement.

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 3 851 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Corriger la précision rythmique d'un enregistrement.
Bon tout est dans le titre, je me retrouve devant un enregistrement de guitare où la précision rythmique laisse un peu à désirer (elle est pas toujours tout à fait sur les temps).
Je suis sous logic pro 8 je voulais savoir s'il existait un plug ou un logiciel qui permettrait de corriger cela.

Merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2

Pour avoir dékà eu le problème, le seul moyen est de réenregistrer les parties.
Sinon c'est un travail laborieux à faire avec l'éditeur audio qui ne donnera pas forcément le résultat escompté, surtout s'il y a des effets sur la prise.
Peut-être qu'avec Melodyne il y a moyen de recaler, mais je ne suis pas sûr.

3
Ben j'ai essayé avec melodyne mais galère, ou peut être que je m'en servais mal ^^.
Bon ben je vais lui redire de réenregistrer. C'est étonnant quand même que ça existe pas, parce que ça doit être un problème souvent rencontré !!

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

4
Tu peux aussi faire des copier/coller des parties qui sont bonnes.
5
Oui ça je connais par contre ^^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

6
Bonjour, je ne connais pas logic pro alors j'interviens très modestement dans la discussion. Par contre j'ai déjà vu réaliser cela avec sonar via la fonction audiosnap. Il existe la même chose sur cubase.

Le logiciel analyse les crètes du signal et place un repère sur ces crètes. Si la partie instrumentale est un peu marquée rythmiquement on peut visualiser facilement si la partie instrumentale est jouée sur le temps ou a coté.

On peut ensuite prendre ces repères avec la souris et recaler la créte sur le temps (ou a coté si on veut mettre un peu de swing). Le logiciel déplace cette partie du signal sans bouger le reste et recalcule la forme d'onde pour que cela s'enchaine sans problème.

Cela fonctionne très bien sur des rythmiques syncopées et si les décalages ne sont pas trop importants.

Je suis presque sur qu'il existe une fonction identique sur logic audio.

Si cela n'est pas le cas, tu peux aussi intervenir en copiant / collant des passages bien joués en remplacement des passages réussis.

L'idéal est évidemment de refaire la piste correctement mais défois c'est comme cela que l'on perd tout le feeling d'un morceau.

on en a gros !

7
oui le pb est souvent rencontré, mais on le remarque dès la prise, donc on efface tout et on recommence.
Perso, je refait les prises jusqu'à ce que ce soit nickel.
Sinon refaire les prises au coup par coup en utilisant le punch in punch out.
8
Sans plug, avec une bonne édition audio, tu peux améliorer pas mal les choses.
Mais sinon, pour récupérer le naturel, il faut refaire une prise...
9
Comme mis plus haut, il existe des solutions logicielles, mais qui sont des pis-aller. Faute de grive on bouffe du merle, quoi.
Citation :

Bon ben je vais lui redire de réenregistrer. C'est étonnant quand même que ça existe pas, parce que ça doit être un problème souvent rencontré !!


Faut ptet aussi apprendre à jouer carré, hein.
Et là jsuis sérieux : une partie de gratte bien interprétée est un vrai caviar à mixer, même si le son n'est pas au top.
10
et comme on disait ici dans l'temps :"caca IN = caca Out". Si c'était faisable de recaler des guitares et tout le toutim, les vedettes ne s'embêteraient pas à prendre de bons musiciens. Ils engageraient des blaireaux et y diraient au technicien : " Voilà, tu recales tout pendant que je vais me prendre une petite bière..."