Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 288 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix
Bonjour,

Je fait des petits morceaux de rap, et je me pose une question concernant l'enregistrement des voix.
Est-ce mieux d'enregistrer les voix dans le même projet ou se trouve l'instru, c'est a dire avec toutes les pistes séparées, ou mixer d'abord l'instru, l'exporter, puis créer un projet à part pour les voix ou on importe l'instru déjà mixée?
Après réflexion, je suis arrivé a conclusion que les deux méthodes (comme presque partout) ont leurs avantages et leurs inconvénients.
En ayant toutes les pistes sous la main, on a forcement plus de flexibilité, mais on mixant l'instru d'abord puis en la re-important dans le projet des voix on libère un peu plus le processeur et on peut se permettre d'utiliser des effets "gourmands" en ressources. C'est mon point de vue (pas forcement le meilleur)

Alors, existe t-i-il une méthode universelle?
Merci et bonne musique
2
salut

je ne sait pas si il y a une méthode universelle, mais en soit la voix est un instrument comme un autre, hors je pense qu'il ne te viendrai pas à l'idée de mixer tous les instruments ensembles sauf la caisse claire (ou ce que tu veux) que tu intégrerais tant bien que mal au reste déjà mixé.

Si c'est un problème de ressources, il y a plusieurs solutions (export audio, geler les pistes trop gourmandes....)
3
Pour ma part, je suis convaincu qu'il n'est pas possible de travailler par couches figées. Admettons que je mixe la batterie. Puis je copie ça en deux pistes et je dois ajouter la basse à une batterie figée. C'est impossible car en ajoutant la basse je trouverai que le pied était trop en avant, trop ci trop ça. Alors admettons que j'aurais mixé la batterie mais en laissant le pied à part. Et bien lorsque j'ajouterais la basse et le pied, je trouverais que la caisse claire est trop présente ou trop large dans le grave, etc...
Bien sûr tu peux ne pas être d'accord, mais j'ai eu la chance de rencontrer Djoum. Un gars qui a vraiment de l'expérience. Je lui demandais de faire un mix d'un de nos titres et d'en tirer aussi un instru car peut-être quelqu'un d'autre le chanterait. Il m'a dit : "je veux bien faure ce que tu me demandes, mais ça ne marchera pas. Ca ne marche jamais de plaquer une voix sur un mix." Et je suis 150 pourcents d'accord avec lui.
4
Une foi j'ai mixé une voie sur une instrumentale qui venait d'un CD d'instru, un truc mixé et masterisé par des pros, et le resultat était loin d'étre mauvais. Si l'instru et deja bien mixé c'est faisable mais pas top, c'est sur...
Personnellement je pense comme doc que la voie est un instruments a part entière, donc je mix toujours avec chaque piste séparer..
Après je suis loin d'etre pro, ce n'est que mon humble avis

Le souffle c'est la vie!

5
ben y'a deux cas de figures, soit y'a pas le choix (face B par exemple) , soit y'a toutes les pistes et dans ce cas pour moi la question ne se pose pas car ca oblige à faire des compromis là ou on a pas besoin d'en faire.
6
...effectivement, il est certainement préférable de mixer tout ensemble; Ceci dit, je posais la question car j'ai essayé les deux méthodes et paradoxalement le résultat était plus convaincant lorsque je mixais d'abord l'instru à part. Quand je dis plus convaincant, je parle surtout de la patate. ( Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas un pro du mix)
Le fait de pouvoir gérer l'instru d'un seul fader (...bon c'est vrai on peut aussi faire une piste groupe dans le cas d'un mix "tout ensemble"), et d'avoir moins de pistes me parait plus facile a manipuler!
Merci pour le réponses!
7
Citation :
je parle surtout de la patate.

Attention à pas confondre patate et volume sonore. Pour la faire courte, on peut dire que des enceintes de pc portable à 300€chez carrefour, effectivement patate=volume sonore, mais plus tu montes en gamme d'enceintes moins c'est vrai.

Sinon, j'ai beau chercher des avantages au fait de mixer séparement instru et chant, mais j'en vois pas. C'est un peu comme si le Papa et la Maman faisaient chambre à part : pas facile de mettre Junior en route.

Mais ceci dit, il n'est pas idiot de préférer la simplicité en mixage, mais là c'est perdu d'avance.
8
Il est mieux de pouvoir mixer toutes les pistes séparées plutôt que de mixer l'instru et puis introduire la voix par après.

Tu risques d'appliquer des  traitements sur la voix pour l'intégrer à l'instru qui vont détruire la voix.

Et faire un mix d'un titre en passant d'un projet à l'autre n'est pas idéal non plus....