Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement sources externes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 035 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sources externes
Salut,

....Je ne sais pas si je m y prends comme un pied, mais toutes les sources analogiques (principalement des sampleurs) que j'enregistre via mon interface audio (MOTU 828 mkII), nécessitent un traitement surhumain pour sonner correctement.
Voila ce qui se passe: Lorsque j'enregistre par.ex une piste de Kick, une autre de Snare et une troisième de Hat, avec un niveau d'enregistrement d'environ -10db au Vu-mètre et qu'après l'enregistrement je mets ces trois pistes en lecture, le résultat est ridicule.
Aucun punch bref...
Pour que cela soit légèrement plus crédible, je suis obligé d'utiliser un equalizing monstre (de l'ordre de +15db au moins) sur le Kick et la Snare, de compresser légèrement chacune d'entre elles, de créer une piste groupe pour la batterie, d'envoyer les trois pistes dans cette piste groupe et pour couronner le tout, appliquer une compression parallèle (que j'ai appris à faire y a pas longtemps) balaise sur cette dernière..
La seulement ça prends un peu d'allure.
La manœuvre me parait tellement "technique" que j'ai fini par me poser des questions. Est-ce-que c'est normal d'avoir à faire tout ça, pour avoir un son puissant???
Surtout que dans les livres sur le mix, ils disent " Utilisez les égaliseurs avec parcimonie"...
Sur les compressions, "évitez les réductions de gains excessives"....
Je n y comprends plus rien

Bonne musique

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 21:55:45 ]

2
Tout dépend par ce que tu entends par "correctement".  En principe un mix ne doit pas sonner fort, il doit sonner bien.
Le souci vient sans doute que tu compares cela à un CD du commerce, qui est masterisé (ce qui donne en général un gros niveau sonore ainsi qu'une "patate" importante).
3
salut

est ce que tu constates déjà ce "problème" lorsque tu écoutes simplement ton sampleur via ta carte son?
4
...non, aucun problème lorsque j'écoute le sampleur via la carte son. Je suis assez d'accord avec RRoland qui dit qu'un mix ne doit pas sonner fort, mais bien. Toutefois, de nos jours le "bien" est souvent assimilé à "fort", ce qui fait que lorsqu'on fait écouter des instru, 9 fois sur 10 ce sont celles qui sonnent le plus fort qui sont prises.
Si je suit le raisonnement du mix qui sonne "bien", cela voudrait-il dire que toute la patate nécessaire se rajoute au mastering? J'ai essayé de procéder de la sorte (...bon, j'ai fait une sorte de mastering maison), mais le résultat n'était pas vraiment au rendez-vous.
Le fait de pousser les maximizers à fond les gamelles dénature le signal horriblement.
Mais, si l'on compare les batteries du sampleur hardware avec celles d'un instrument virtuel, par ex. du BPM Motu (les bugs), Stylus ou autre...niveau patate, je donnerais le virtuel gagnant (à mon humble avis).
Pourtant, dieu sait que je préfère le son de l'analogique.
En admettant que j'enregistre toutes les parties de l'instru sur pistes différentes, et que je ne leur fait subir aucun traitement (naturellement, je règle l'équilibre entre différentes parties). Pourrais-je donner toute la patate et le volume apparent nécessaires avec un mastering?
Dur dur la vie d'artiste...

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:39:08 ]

5

Citation :
Mais, si l'on compare les batteries du sampleur hardware avec celles d'un instrument virtuel, par ex. du BPM Motu (les bugs), Stylus ou autre...niveau patate, je donnerais le virtuel gagnant (à mon humble avis).
Pourtant, dieu sait que je préfère le son de l'analogique


sauf que y'a de grandes chances que ton sampleur soit numérique.....

Citation :
non, aucun problème lorsque j'écoute le sampleur via la carte son
c'est donc qu'il y a une couille dans le potage comme on dit, tu ne devaris pas avoir de différence entre l'écoute en direct et le même son enregistré (aux convertos prêt, mais rien de significatif), donc vérifi bien que t'as pas laissé un fader baissé sur le cue mix ou sur ton séquenceur.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 17:53:36 ]

6
On peut avoir une démo de 20 seconde en wav (FLAC idéalement), tel que la piste est enregistrée??? (sans compression, EQ ou autre...)

Tu enregistres sur quelle station/DAW ?


[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 18:05:44 ]

7
Citation :
sauf que y'a de grandes chances que ton sampleur soit numérique........en effet, j'ai peut petre pas choisi le bon terme pour mon sampleur, mais bon quand je disais analogique, je pensais au hardware.
Sinon suite au message de Crown-quarto, je peux envoyer une petite demo en wav, mais je ne sais pas comment la mettre sur AF.
Sinon je travaille avec Nuendo 3 et une MOTU 828 mkII.
Le chemin du signal est le suivant: Sorties separées S950-Mackie Cfx-20mkII-MOTU 828 mkII-Nuendo
8
Ouf...j'ai réussi a me débrouiller.
Voici une petite piste rythmique telle qu'elle a été enregistrée.
http://www.megaupload.com/?d=OMSVEWZW

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 21:10:04 ]

9
c'est normal que ca soir en mono???

non parce que en général déjà une batterie même virtuel ,on essai donne de l'espace grace à la pan...

sinon le son est piti oui mais ca va encore...

c'est clair qu'il fauf pas comparé ca avec l'album de "MR RAPMAN" qui est masterisé à burnes
10
...oui c'est normal que ca soit en mono. En fait après avoir enregistré (en mono), je n'ai pas "exporté le mixage audio", mais j'ai été piocher le fichier directement dans la bibliothèque de Nuendo.
Le fait qu'il n y ait pas de pan, eq, compression est normal aussi. C'est fait exprès.
Citation :
On peut avoir une démo de 20 seconde en wav (FLAC idéalement), tel que la piste est enregistrée??? (sans compression, EQ ou autre...)