Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 060 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Egalisation
Salut,

Lorsque l'on se sert des EQ, est-ce que le fait d'amplifier une certaine bande de fréquences a le même résultat que le fait d'en atténuer une autre. Je m'explique: En admettant que dans un mix on trouve qu'il n y a pas assez de médiums. Peut on alors, au lieu de booster le médiums, atténuer les graves et le aigus? Cette solution est elle valable?
(Ma question peut paraitre bête, mais je suis novice en matière de mix )
Merci
2
Sur un plan théorique, la réponse est oui. Si tu enlève trois dB de 1000 à 2000 Hz ou si tu relèves de 3dB de 0 à 1000 Hz et de 2000 à 20000 Hz et que tu atténues le tout de 3 dB, en théorie, c'est égal. Mais en pratique, pas du tout car les filtres des médiums ne travaillent pas comme les filtres des extrêmes. Mais aussi parce que les filtresz introduisent ce qu'on appelle des distorsions de phase d'oredres différents selon le filtre. Bref, ça n'est pas du tout équivalent. Maintenant, ce que je dis est sûr sur du matériel analogique. En ce qui concerne le numérique, je n'ai pas d'avis.
3
mais il est conseillé de corrgé par retrait dans un premier temps ( enlever les fréquence inutile a la representation d'un instrument mais qui pompent tout de meme de l'énergie )

et ensuite on augmente en fonction du besoin

facteur Q plus elevé pour "tailler" dans des fréquence, facteur Q plus faible pour réhausser les fréquences ( de manière plus faible, raisonnable sur une bande de fréquence plus large ( il ne s'agit pas de lever le volume, mais de rendre un son, et ses fréquence plus naturellement "encastré" dans le mix ( comme une pièce de puzzle quoi)

 

 

4
Citation :
Peut on alors, au lieu de booster le médiums, atténuer les graves et le aigus?