Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet heyyyyyy.... effet sur piste audio seul / piste groupe / piste fx.... (vocal)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion heyyyyyy.... effet sur piste audio seul / piste groupe / piste fx.... (vocal)
salut,

ma question est ciblé piste vocal (rap....pour etre precis).... je ne sais pas trop comment tourner ma question, alors avec un exemple ce sera peut etre plus simple:

sur un morceau construit en 3 couplet  / refrain / intro / outro... avec sur chaque couplet  : 1 piste lead... 2 piste back ... 1 piste ambiance....

est il mieu de mixer  chaque piste une premiere fois puis (comp,EQ...)......et d'en remettre une couche (legere)  en piste groupe ....????

ou balancer.... par exemple.... tout le premier couplet dans une piste groupe et de mettre les effet seulement sur la piste groupe ....???

de meme vaut il mieu mettre les effet send sur une piste groupe ou pour chaque piste....???


ou derniere possibilité ...ma question est incomprehensible ,par ce que je prend le probleme a l'envers.. et je ferrais mieu de continuera  boire d'la bierre plutot que mixer ...pasqu'il faut tout revoir...lol....


merci  d'etre plus clair que moi dans vos reponse....lol


j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
2
Citation :
je prend le probleme a l'envers.. et je ferrais mieu de continuera  boire d'la bierre plutot que mixer


En fait effectivement tu prends le probleme à l'envers, ou plutôt tu risques de t'en créer en suivant cette technique de mettre des effets "par principe".
Bon, déjà, faut y aller mollo avec la compression. Plus t'en mets, moins t'as de dynamique, en sachant que volume et dynamique sont à l'opposé et incompatibles.
Ne te de mande pas si tu dois mettre le refrain au taquet ou pas, là pour moi c'est plus un artifice de composition et d'arrangements que de mixage : si t'as besoin de hausser exagérément le niveau des refrains, c'est qu'il y a un souci avec la composition.

Par contre, tu peux utiliser la compression par groupe sur les drums/beats : tu les fais passer par un bus auxiliaire, sur lequel tu vas mettre un compresseur réglé au taquet (faut que ça pompe), auquel tu peux adjoindre un EQ réglé en V voire en U.
Ca va avori pour effet de gonfler et d'étoffer le beat, sans flinguer la dynamique ; attention à pas mettre trop de compression sur les pistes solo.
3
yep.... merci youtou....

Citation :
technique de mettre des effets "par principe".
oups....non..non... je ne mets pas systematiquement des effets... ca ne fait pas tres longtemp que je me suis pris de passion pour le "sound engeniering" (oui j'parle kainri aussi...)  ... a la base quand j'etait plus jeune et boutoneux ...je croyais que le mix c'etait un peu tricher..sur ses comptence....j'ai fais un peu de chemin depuis...  mais par principe je prefere toujours refaire les prises de son que de triturer le bordel dans tout les sens.... (j'parle uniquement de prise voix la... sur les instrument farfelu j'y vais plus gaiement )
  

Citation :
faut y aller mollo avec la compression / volume et dynamique sont à l'opposé et incompatibles



oui... d'ailleur la compression c'est  l'effet que je met le plus regulierement sur les piste voix   .
je ne met pas systematiquement d'eq ou autre... sa depend.. je travail le son sans grande connaissance , ni matos de fou.. mais j'ai un paire d'oreille...digne de celle de djumbo.... j'aime quand la voix sonne naturel ... plus ou moin backé voir doublé ... mais naturel...



 pour en revenir a l'assigantion des effet ( si besoin est.... ) est ce que cela a une incidence negative de traiter par groupe pluto que piste par piste.... par exemple si tout le premier couplet et balancer dans une piste groupe (lead back ambiance...) et de  mettre ..comp..eq..reverb... seulement sur la piste groupe... ca me ferrai gagner en charge cpu ...mais mais truc seront moins precis ...non???



en tout cas ....GRAND merci...pour ta reponse ( je vais test ...la compression par groupe sur les drums/beats)


 a+

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
4
Citation :
par exemple si tout le premier couplet et balancer dans une piste groupe (lead back ambiance...)Juste un truc avant de développer : fais vraiment gaffe si t'utilises des effets trop différents suivant que ça soit le couplet ou le refrain : tu peux te retrouver du coup avec un morceau pas du tout homogene, où le refrain arriverait comme Benoit XVI dans une partouze nécrophile.

Citation :
est ce que cela a une incidence negative de traiter par groupe pluto que piste par piste.


Oui, comme tu le dis, ça devient carrément moins précis : vu que passer plusieurs pistes dedans, alors que celles ci auraient ptet plus besoin d'un traitement plus adapté à elles seules et séparément.
Tu peux garder la technique de l'assignation par groupe pour...des groupes d'instruments se ressemblant : les drums donc, mais aussi les claviers.
Perso, je fais souvent ça pour uniquement les drums et les choeurs.
Pour les choeurs, je leur fais une compression de type limiteur, adjoint d'un EQ baissant leur fréquence d'intelligibilité (vers 2/3 khz), pour éviter que les choeurs n'empietent sur la voix lead ; le but étant que les choeurs aient de l'impact, pas qu'ils soutiennent le texte.

Citation :
d'ailleur la compression c'est  l'effet que je met le plus regulierement sur les piste voix
Tu devrais essayer de pas en mettre du tout, et de soigner au mieux les prises de son. Tu verras que c'en est beaucoup plus naturel et plus beau.
Un micro adapté au chanteur/chanteuse sera mille fois plus efficace quant à la puissance du chant que n'importe quel compresseur.

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 14:42:54 ]

5
 Citation :
si t'utilises des effets trop différents suivant que ça soit le couplet ou le refrain : tu peux te retrouver du coup avec un morceau pas du tout homogene, où le refrain arriverait comme Benoit XVI dans une partouze nécrophile.

okok...  j'y ferrais attention....  je garderai benoit a l'oeil pendant le refrain ....

Citation :

Tu peux garder la technique de l'assignation par groupe pour...des groupes d'instruments se ressemblant : les drums donc, mais aussi les claviers.
Perso, je fais souvent ça pour uniquement les drums et les choeurs.


yeaaaaaaaah .... c'est ca que je voulais savoir....... maintenant que j'ai ta reponse ..je pourrai reforrmuler ma question beaucoup  mieu...mais ca sert plus a rien ........merci


Citation :

Pour les choeurs, je leur fais une compression de type limiteur, adjoint d'un EQ baissant leur fréquence d'intelligibilité (vers 2/3 khz), pour éviter que les choeurs n'empietent sur la voix lead ; le but étant que les choeurs aient de l'impact, pas qu'ils soutiennent le texte.

je vais tester ca....... 




Citation :
Tu devrais essayer de pas en mettre du tout, et de soigner au mieux les prises de son. Tu verras que c'en est beaucoup plus naturel et plus beau.
Un micro adapté au chanteur/chanteuse sera mille fois plus efficace quant à la puissance du chant que n'importe quel compresseur.

oui ..j'en suis convaincu... je suis en train de me renseigner ...  sur comment faire de meilleurs prises de son ...position des micro et tout le tralalala... mais avec notre mic lidl (apex 435 )... nos pitites cartes son... et le local de m.... qu'on a.......   c'est pas gagner ....

pour le local on est en train d'en fabriquer un insonoriser .....  avec une cabine de prise de voix separer  du reste .... ca devrai deja pas mal aider .... je me renseigne aussi sur les traitement acoustique des pieces surtout de la cabine prise de voix...

...... je pars un peu dans tout les sens...alors j'm'arrete la .... 

 big up
a+

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...