Prise de voix : s'entendre avec reverb pendant l'enregistrement mais sans l'enregistrer...
- 8 réponses
- 5 participants
- 7 358 vues
- 5 followers
roulio
J'aurais besoin d'un coup de main concernant le branchement de mon matos (avec la notice en anglais je rame a litteul bitte)
Voilà le but du jeu est d'enregistrer ma voix, avec un petite réverb en plus, pour chanter sans entendre ma voix brute, mais SANS que cette reverb soit enregistrée. Je ne souhaite pas utiliser une reverb directement sur ma piste voix dans le séquenceur, car ça cause parfois quelques décalages, et c'est pas pratique de manipulation. Est-ce possible de contourner le problème dans la façon de brancher et utiliser mon matériel ?
Je dispose de:
- interface audio/midi, connectée en USB au mac avec une sortie audio stéréo jack, entrée et sortie spdif, 2 entrées audio (jack-line ou mic-xlr) et un potard direct/usb. C'est une alesis I/O 2 (http://www.alesis.com/io2) Mon séquenceur ne lui reconnait qu'une sortie, donc il doit y avoir qu'une sortie en fait.
- mixette 6 entrées (avec les effets que je souhaite utiliser lors de l'enregistrement donc), avec 2 entrées stéréo, et aussi "stereo aux return", "ext audio send", "main mix out", ""headphone/Ctrl Room out", une entrée et sortie "2 track", et les boutons "2 track to mix" et "2 track to control room". La table est une alesis multimix 6FX (http://www.alesis.com/multimix6fx)
Si ce n'est pas possible tant pis j'utiliserai une reverb depuis logic...mais au passage que me conseillez vous, brancher la table après l'interface ou l'inverse ? J'utilise un clavier midi, une guitare, un micro...pour tout ce qui est audio je ne sais pas trop si c'est mieux de me brancher sur la table ou sur l'interface...
Merci beaucoup, et bonne zique à tous
Anonyme
Perso, je ne vois pas pourquoi tu utilises la table de mixage. Tu as 2 préamplis sur ta carte et ton séquenceur peut servir de table de mixage.
Tu peux brancher directement ton micro sur la carte son et utiliser la sortie casque de la carte pour avoir le retour.
Si tu as un décalage entre le son direct/retour de ta voix et la réverb du séquenceur, c'est un problème de latence et il y a surement un règlage dans ton séquenceur pour minimiser cela.
Je pense que Logic a surement un règlage mais je ne le connais pas, j'utilise protools mais cela doit être similaire, une histoire de buffer.
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 15:27:02 ]
HeroBass
Tu dois pouvoir utiliser le aux send pour envoyer le signal sans la reverb vers ton sequenceur. Tu as ton signal wet en sorti de table et un signal dry vers le sequenceur.
Anonyme
Tu dois pouvoir utiliser le aux send pour envoyer le signal sans la reverb vers ton sequenceur. Tu as ton signal wet en sorti de table et un signal dry vers le sequenceur.
C'est une autre possibilité oui...
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
solo84
Pour la solution hardware je pense que HeroBrass a raison.
Pour la sotution software, effectivement si tu mets ta reverb en send sur Logic, tu l'entendras en monitoring mais elle ne sera pas enregistrée...
Si ce qui te gênes c'est la latence, voilà ce que tu peux faire:
- Monitoring de ta voix direct par la carte, donc zero latence (vérifie que l'Alesis sait faire ça, mais je pense que oui)
- PLUS Monitoring via le sequencer de la reverb uniquement (niveau de ta piste voix à 0 / reverb (sans predelay) en send & post-fader (wet 100% of course)
Ce qui fait que tu t'entendras sans retard, la reverb elle même ayant une petite latence mais ça ne s'entend pas, en tout cas ce n'est pas génant
roulio
Super les gars, un grand merci...
Je vais tester la solution en hardware (je préfère avoir un potard à tourner plutot que faire toutes ces manips dans le séquencer)
Donc si j'ai bien capté, je branche mes micros et mes guitares sur ma table, et je n'utilise finalement que sa sortie "aux send", qui va dans une des entrées de mon interface midi/audio, laquelle envoie le signal brut à mon séquencer. Pendant l'enregistrement je branche le casque sur ma table pour entendre la reverb sur ma voix ...
mais qu'en est il du playback (le son sur lequel j'enregistre ma voix, un piano par exemple) ? S'il ne re-rentre pas dans la table je ne l'aurai jamais dans le casque !
C'est surement très bête mais vous ne l'êtes pas, donc j'en profite...merci encore !
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 19:31:15 ]
HeroBass
S'il ne re-rentre pas dans la table je ne l'aurai jamais dans le casque !
effectivement, il faut re-rentrer dans la table (attention au bouclage du coup).
Citation :
ça ne fonctionne pas comme ça..
C'est balo ca. Va falloir utiliser la solution logicielle du coup (qui est pas bien compliqué). En gros faut probablement cliquer sur 2 boutons : 1 pour enclencher la reverb - 1 pour activer le 'live monitoring' (ou n'importe quoi d'autre dans ton soft qui fait la meme chose)
roulio
A plus !
- < Liste des sujets
- Charte