Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer en mono ou stereo

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 027 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enregistrer en mono ou stereo
salut tout le monde je travaille dans cubase avec des virtuel est ce je doit enregistrer mes piste en mono ou en sterreo pour les repartir dans la panoramique merci beaucoup
2
Sur une mono, tu disposes d'un "pan". Sur une stéréo, d'une balance.
Le pan va répartir le signal sur les deux canaux ou vers l'un ou l'autre dans différentes proportions.
La balance va atténuer l'un des deux signaux s'il n'est pas centré.
3
Tu peux aussi enregistrer en stéréo, puis séparer les canaux comme ça tu les places individuellemnent comme tu veux.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
Une piste stereo prend deux fois plus de place sur le disque dur et sollicite plus le processeur, si ta source est mono, autant l'enregistrer en mono.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 18:11:39 ]

5
Dans cubase, tu as trois façon de PANé un piste, tu verra les 3 possibilité en faisant un clique droit sur le PAN d'un piste.

Insérer une signature.

6
Citation de Song Box reccords :
Dans cubase, tu as trois façon de PANé un piste, tu verra les 3 possibilité en faisant un clique droit sur le PAN d'un piste.
Le pan marche en soit de la même manière c'est juste la compensation de volume suivant si la piste est au centre ou de plus en plus aux extrémité.
J'ai plus en tête les valeurs de Cubase mais 3 fais très bien l'affaire.

Mais je pense que c'est que tu voulais dire par "trois façons de faire les panoramique".

Poulpou:
Mono ou stéréo sa dépend de ce que tu enregistre de tes VI's, si c'est un nappe de synthé en général en stéréo, mais si c'est un sax là on choisira plutôt mono.

Le placement sera plus évident en mono car en stéréo comme dis c'est plus un équilibre du volume L-R.

Citation de Bowie Kent :
Une piste stereo prend deux fois plus de place sur le disque dur et sollicite plus le processeur, si ta source est mono, autant l'enregistrer en mono.
Tu as raison sa prend plus de place, mais sur une compo ou un projet si tu as besoin d'une piste stéréo bah même si sa prend de la place tampis.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7
Citation :
Le pan marche en soit de la même manière c'est juste la compensation de volume suivant si la piste est au centre ou de plus en plus aux extrémité.
J'ai plus en tête les valeurs de Cubase mais 3 fais très bien l'affaire.

Non, il y a bien 3 mode de panning, complètement diffèrent selon ce que tu veux faire (clique droit dans la zone de pan dans la section du control panel de la piste).

Insérer une signature.

8

J'ai plus Nuendo depuis quelque temps donc la dernière fois que je l'avais il y avais juste les:

-3
-4
-6

Qui sont la compensation de volume du lors de la panoramique L-C-R.

Mais du coup c'est quoi c'est mode de PAN ? car je vois pas ce que sa pourrais êtres.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
9
Salut,
Cela n'a rien à voir avec la loi de répartition stéréo !
Un petit coup d'oeil par ici : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=flcubsxkb16
Ça ne marche bien évidemment que pour des pistes stéréo.

Sinon, pour répondre à l'auteur du sujet,

Si tes VSTi sortent du son stéréo, fais tes exports en stéréo (généralement piano, pads, loops...il suffit d'écouter, ou bien de jetter un oeil sur le peak-mètre de la voie de sortie audio de ton VSTi).

Si tes VSTi sortent du son mono, fais ton export en mono pour ne pas utiliser inutilement des ressources (kick, snare, basse... là aussi, il faut écouter et/ou visualiser le peak-mètre de sortie du VSTi).

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 12:57:45 ]

10
Citation :
Salut,
Cela n'a rien à voir avec la loi de répartition stéréo !
Un petit coup d'oeil par ici : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=flcubsxkb16
Ça ne marche bien évidemment que pour des pistes stéréo.




voilà !! wink

Insérer une signature.