Sujet Besoin d'avis sur un mix

• 982 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur un mix
Bonjour a tous,

Je suis sur un guitare/voix, et je galère pas mal au mix... voici une première version (non définitive!) téléchargeable ici: http://dl.free.fr/qiinl20tr

Les prises guitares/voix ont été faites en même temps: MXL pour la voix, c414 et piezzo pou la guitare.

J'ai mis la voix devant à l'aide de compress/EQ, et il y a une réverb' légère... Mais on se fait chier à l'écoute du mix alors que le morceau est bon!

La voix est très froide, avez vous des conseils pour réchauffer le tout? Vu que je ne sais pas trop où je vais, j serais ravi d'avoir un maximum d'avis et conseils!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Première chose : le mix est en mono donc on a peu d'espace.  ce serait bien d'avoir la guitare en stéréo (sur les côtés) et la voix au centre.
Il y a trop peu de reverb, et la voix est "dure".  Je ne sais pas si c'est à la prise (trop près du micro?), au niveau enregistrement (à combien module la piste vocal à l'enregistrement), à une trop forte égalisation ou trop forte compression, mais le son n'est pas agréable.  La compression est trop forte, c'est certain.

De plus le fichier est en 16 bit.  As-tu enregistré en 16 bit, ou bien as-tu appliqué un dithering de 24 à 16 ?

Il y a plein de possibilités pour expliquer ce son "plat et dur" sans doute un ensemble de petites choses additionnées.

J'ai essayé de bodouiller en vitesse, tu peux écouter ici

J'ai ajouté de la reverb, égalisé un peu et surtout placé un expander (upward compression, soit le contraire d'une compression tarditionnelle) pour rendre un peu de dynamique et de "vie" à l'ensemble.
Merci beaucoup Rroland, ton aide m'ai précieuse.

J'ai écouté ton master, bonne idée pour la réverb'. Je pensais qu'elle devait être sous mixé pour ne pas dénaturer le coté "acoustique" mais en fait ça donne de l'espace. Je vais essayer à nouveau avec un autre réglage de réverb'.

Je mix en 24 mais j'exporte en 16 bit, j'aime bien bosser en 24...

Pour la stéréo de la guitare, comment faire? Car je n'ai qu'un piezzo et un micro pour celle ci, so tout est au centre...

Pour le son plat et dur, je n'ai pas compressé la guitare, par contre la voix l'est, avec un ratio de 3.1 et 8 db de réduction de gain. Par contre le micro voix est très sec a l base (MXL de chez Marshall), et j'ai surtout utilisé le piezzo pour la gratte a cause de la repisse voix dans le C414...

Je m'y remet et je repost un mix d'ici 1 heure.

Merci again...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

de retour avec une version du mix plus aboutie... c'est ici : http://dl.free.fr/tUUrygbDs

J'ai fait de la fausse stéréo en doublant puis dephasant la piste piezzo: ça créé des problèmes de phases mais ça permet d'élargir la guitare.

J'ai alégé la compress voix, et ai dosé a fond sur la réverb'.. Puis de l'EQ un peu partout.

Je serai ravi d'avoir ton avis Rroland, ainsi que celui de tout ceux qui désirent le donner!

Merci

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Je vais charger et écouter.  A combien module ta piste "voix" à l'enregistrement, et comment procèdes-tu (chaine de matos, position du micro, niveaux, traitements...)

Et aussi : comment procèdes-tu pour passer du 24 au 16 bit
(pardon pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre au mieux comment tu procèdes).

Pour ta guitare si le musicien joue en place (cela arrive parfois ) tu peux le faire jouer deux fois, et au niveau panoramique placer une gratte un peu à gauche, et l'autre un peu à droite, la voix restant au centre.  Cela va te donner de l'espace.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 15:02:24 ]

Salut Roland,

Les prises ont été faites en studio, et ne seront pas refaites malheureusement... So je suppose qu l'on modulai aux alentours de -18db FS, l'ingé est pro et je le voit mal faire autrement... LA chaine (a la prise) est micro=>préampli presonus=> carte son RME via ADAT

Pour la position, le micro était face à sa bouche, mais il bougeait beaucoup d'une prise à l'autre... On lui a surtout demandé de se coller au micro pour avoir l plus de son direct et peu de repisse guitare... Ce qui est d'ailleur un peu utopique dans ce genre de configuration!!!

Je ne fais pas de dither, j'exporte simplement mon mix en 16 bit avec Cubase, je le laisse se débrouiller... Faut il faire un dither "manuel" ou est-ce que ça suffit?

Citation :

Cela n'arrange pas les choses point de vue "dureté" sur la voix... Les prises de voix avec de l'effet de proximité donne une couleur sonore souvent déséquilibrée (certains micros réagissent mieux que d'autres) avec un effet "ramassé" sur la prise de son... Difficile à rattraper lors d'un mix.

Dans le cas de l'export du 24 bits au 16 bits, le dithering permet justement de faire un export "propre", descendre la résolution du 24 au 16 bits. Donc, si tu fais cet export en 16 bits afin de l'écouter sur CD après, il est grandement conseillé de faire ce traitement afin d'avoir le moins de dégradation possible au final...
Merci pour tes conseils mec. As tu un avis sur le mix?

Up!

Pas de nouvelles bonnes nouvelles? J'ai réécouté le mix sur un autre système et ça passe plutot bien...

La voix est probablement encore trop sèche, et la réverb' pas assez epaisse... C'est la, je  suppose, que  je vais devoir faire un choix d'orientation: grosse reverb' grasse et chaude genre room, ou alors plus clair et aérer pour plus d'espace...

Si ce morceau vous fait penser à un musicien connu, qui soit uniquement guitare/voix, je serais ravi d'avoir des noms, afin que je m'inspire...

D'autres avis et conseils?

Merci  les gars!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

D'accord avec jfherts (pour la prise et pour le dithering).  Si tu exportes en 16 bit sans appliquer de dithering, tu vas amener des distorsions.  La seconde version est bien mieux que la première au niveau compression entre autres.  Au niveau réverb, tu peux encore monter (mais tout dépend de quelle reverb tu disposes, autant une bonne reverb amène de l'air, autant le bas de gamme dégrade et "floute" le son.

Le plus gros problème sur ta nouvelle version est que les deux pistes de guitare ne sont pas en phase.  Il faut donc arranger cela parce quand on passe en mono, la guitare disparait (du moins baisse énormément).

Cela sonne encore un peu agressif, mais vraiment moins que tout-à-l'heure, et on retrouve de l'air dans le morceau.

j'ai essayé de passer par un compresseur et un égaliseur à lampes pour adoucir un peu et j'ai ajouté de la reverb.  Tu peux écouter sur