Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 656 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré
Bonjour,

Apres un an d enregistrements de morceaux en substituant la basse par une piste de guitare pitchée une octave, j ai enfin en ma posséssion une basse qu un ami m a prété. Tout exité a l idée de l amélioration que cela va m apporter, je la branche a ma NRV10(m audio) et je commence a jouer, satisfait du son, bien rond, puissant et bien défnini. Je me décide donc de commencer a enregistrer, et la, mauvaise surprise : le son de la piste enregistrée n a rien a voir avec le son que j entendais un instant auparavent en retour direct de la m-audio, surtout les notes graves qui perdent leur rondeur. Apres avoir cherché la solution sans avoir rien trouvé, je m adresse a vous. Quelqu un peut m aider?

Merci bien
Afficher le sujet de la discussion
11
ah booon?? Oo  eh bah dis donc va faloir que je revoi mes methodes... on normalise quand alors?

et oui je suis en train d économiser pour un préampli. Je voulais acheter un en-voice d occaz, a l époque on les trouvait a 100-150 € sur audiofanzine, mnt c est 100€ de plus -.- si tu le connais,  est ce aue ca te semble un bon choix? sachant que j ai 18 ans et que j ai donc pas d énormes moyens et que mon micro est un AT4033 ? J ai lu qu il fesait aussi office de bonne boite de DI... Apres si tu pense que pour a peu pres 250€ euros il y a une alternative plus cohérente, je suis prenneur

désolé de te bombarder, mais chacune de tes reponses fait surgir encore des questions...
12
On ne normalise jamais.

L'envoice Mindprint, à priori bon matos... Mais, j'en ai un et il a rendu l'ame...
Au début, les leds ne fonctionnait plus... maintenant, aucun signal ne rentre dedans...Aucune idée de la panne exact et pas le temps de m'en occuper en ce moment...

Sinon, bonne becane... son super propre, un compresseur à lampe qui ajoute un petit truc...
13
tres bien. Eh bien je te remercie d avoir été si patient, et si je ne continue pa l interrogatoire, ce n est pas faute de ne plus avoir de questions, mais en vue de l heure qu il est et du fait que tu as surement mieu a faire. 

 Merci encore
14
bonjour,la solution .... tu fait ta ligne de basse en midi,tu colle trilogy dessus,le tour est joué et ....c'est nickel
15
mahleuesement je n ai pas de synthé, ni d entrée midi... Et je dois deja prgrammer la batterie en placant chaque point manuellement, donc les petits points midi j en ai deja bien assez de les voir :S 
Par contre vous ne connaissez pas un logiciel de simulation d ampli de basse qui transformerait mon son tres moyen en son satisfaisant?

16
Si tu es content du son de la basse en monitoring direct depuis la carte c'est que ce qui dégrade ton signal à ce point n'est pas la qualité de la conversion analogique/digital, puisque ce son dont tu es content a déjà été converti (même s'il est clair que le résultat est significativement meilleur en 24 bit ). Si tu dis que tu es proche du 0 db sur la piste master et à - 15 sur la piste de basse, c'est que tu as probablement dû mettre des effets sur la piste master. N'y aurait-il pas un limiteur hyper sollicité sur la piste master? ça pourrait expliquer la dégradation du signal. Est-ce que ça sature?

Pour ce qui est des simulations d'ampli de basse en soft, je te conseillerais MarkBass studio 1 (mais ça reste une question de goût - tu peux télécharger des démos de quasiment tous les softs pour te faire une idée). Mais les simulateur ne font pas de miracle sur un son mal défini. Essaye d'abord de régler d'abord ton problème de son enregistré sans effet avant d'investir là dedans.
17
Attendez, rassurez-moi, là "on ne normalise jamais"...
Il y a bien un moment, quand même, où l'on s'occupe d'avoir un niveau suffisant, mais pas trop, etc.
Que cela s'appelle normaliser ou autrement (je suis très néophyte), ça consiste à faire quoi exactement ?
En se basant sur quels repères (affichages ou autres) ?
18
Je dirais que les recommandations du genre "enregistrer à -xxdBfs" ne sont pas toujours exactes.
On peut facilement obtenir un niveau sonore autour -15 dBfs en entrée du convertisseur, mais le problème est que certains préamplis ou autres appareils ne délivrent pas tous le même niveau de sortie, donc il faut pas spécialement se fier à cette indications.
Si l'on augmente le gain de préamplification afin approcher ces fameux -15dbfs, le son risque probablement d'avoir un méchant souffle et plus de distorsion que prévu.
Si mon chanteur gueule fort lorsqu'il est à 10 centimètres d'un U87/TLM193, 10 à 15dB de gain suffisent.
19
A propos de la normalisation :
10 Myths about Normalization

En gros il dit que y'a 2 moments ou la normalisation peut servir :
1 - quand on a fait une prise vraiment trop bas (mais dans ce cas, il vaut mieux la refaire)
2 - quand on gère du contenu non musical (sync tone, etc...)
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
20

A l'enregistrement, si le signal module en peak entre -18dbFS et -14dbFS, tu as 99% de chance d'avoir une bonne prise au final.
Si tu modules entre -6dbFS et 0dbFS, tu as 99% de chance d'avoir un son cracra...

Ceci ne vaut que pour de l'enregistrement 24bit.