Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 655 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré
Bonjour,

Apres un an d enregistrements de morceaux en substituant la basse par une piste de guitare pitchée une octave, j ai enfin en ma posséssion une basse qu un ami m a prété. Tout exité a l idée de l amélioration que cela va m apporter, je la branche a ma NRV10(m audio) et je commence a jouer, satisfait du son, bien rond, puissant et bien défnini. Je me décide donc de commencer a enregistrer, et la, mauvaise surprise : le son de la piste enregistrée n a rien a voir avec le son que j entendais un instant auparavent en retour direct de la m-audio, surtout les notes graves qui perdent leur rondeur. Apres avoir cherché la solution sans avoir rien trouvé, je m adresse a vous. Quelqu un peut m aider?

Merci bien
2
Tu enregistres à quelle fréquence d'échantillonnage? quelle résolution?
à quel niveau ton signal module-t-il sur ton ordi?


3

Je suis en 16 bit et 44100 khz. Que veux-tu dire par à quel niveau le signal module-t-il?

merci pour la reponse

4

Sur ton sequenceur, tu dois avoir un bargraphe indiquant le niveau du son...

ça va jusqu'à quelle valeur? 0dbFS? -3dbFS? - 12dbFS? autre ?

5

Le signal d entrée de la basse va vers les -1,5  le master du projet est proche de 0... ou tu parle encore d autre chose?noidea

6
Alors, premier conseil: enregistre en 24bit.
Deuxième conseil, fais en sorte que ton signal ne dépasse pas -16dBfs/-14dBfs en enregistrement.
wink
7
oups désolé la virgule c est mise la toute seule...mrgreen  le signal est a -15db en entrée. Par contre une question : le changement de 16 a 24 bit peut se faire en plein projet ou il faut en recommencer un nouveau? je suis sur cubase
8
Aucune idée sur Cubase... Certains soft comme Digital Performer permettent de le faire...
Cela dit, tu annonces un signal de basse à -15dBfs, et un master à 0... C'est pas très cohérent tout ça...

9
en fait apres chaque enregistrement je normalise automatiquement, sans vraiment savoir si c est bien a faire ou pas...dailleurs ( sans vouloir abuser de ton temps...) si tu pouvais me dire si c n importequoi de faire ca ca m arrangerait, meme si je dois dire que ca ne m a pas empeché de faire des mix potables...
Et par rapport au master, je parlais du master de tout le projet, avec toutes les autres pistes...biensur une fois dans le processus de mixage final je laisse une marge... cela dit j ai l impression que de passer aux 24 bits a deja apporté une amélioration  merci pour ce conseil
10
SURTOUT ne pas normaliser après enregistrement, jamais en fait.

Pour pouvoir ensuite avoir un meilleur son, il faudra peut-être voir à changer les convertisseurs/préampli...