comment enregistrer un xylophone correctement??????????
- 10 réponses
- 5 participants
- 4 038 vues
- 5 followers
Acktrakt
bon bin tout est dans le titre...
je désire faire une prise de son sur un xylophone et un instrument qui y ressemble fortement mais en bois avec des espèce de gourde en guise de caisse de résonance ?
comment vous y prendriez vous?
- 1
- 2
Bernard Ancèze
As-tu déjà essayé ?
Comment t'y es-tu pris ?
Quels résultats as-tu obtenu ?
Parceque pour le xylo comme pour tout, ça dépend de l'instrument, du local, et du musicien. Il y a des trucs de base et ensuite on s'adapte.
Pour le xylo, je commencerais par essayer une prise 1 micro dynamique cardio, perché un peu haut façon OH.
"La" bonne place pour les xylophones est délicate à trouver. Il faut juste à peine de la frappe des mailloches, donc pas trop près, et ce qu'il faut du son projeté sans les résonnnaces du local, donc pas trop loin. L'idéal serait de l'enregistrer en extérieur dans un pré avec un léger vent de face. Evidemment c'est quasi-infaisable, mais c'est ce rendu qu'il faut chercher.
Dans un local clos, les résonnaces provoquées par le xylo peuvent faire des trucs complètement originaux et indomptables, et t'amener à faire ta prise avec un mico à ruban au raz du sol à 3 mètres du xylo. Il n'y a pas de règle.
Personnellement, c'est avec les percus que j'ai le plus de mal et le vibraphone est mon enfer. Le xylo est une percu. Le son est projeté loin pour exiter les résonnaces et les transitoires d'attaque sont très riches, complexes et puissantes. ça demande beaucoup d'application, je trouve.
Cordialement.
Bernard Ancèze
Black Booo
un instrument qui y ressemble fortement mais en bois avec des espèce de gourde en guise de caisse de résonance
Tu parles d'un Balafon ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balafon
[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 11:36:06 ]
Acktrakt
As-tu déjà essayé ? oui de différente manière
Comment t'y es-tu pris ? bon déja avec un sm58 et un micro a percu akg (j'ai pas le nom là sous la main )en prenant le son du dessus a une distance d'une 50e de cm mais les résultat sont flou ou peu précis
en fet j'aimerai pour une partie rythmique entendre plus les frappes des mailloches et ensuite pour une partie plus mélodieuse ne pas les entendres du tout .
oui c 'est bien un balafon mais moins volumineux que sur la photo meme beaucoup plus compact
Bernard Ancèze
Je pense à 2 choses :
1 /Tu as peut-être disposé un tapis assez large sous l'instrument pour limiter les résonnances (comme pour une batterie), c'est bien.
2 / Dès que tu obtiens quelque chose de propre, la frappe étant en-dessous, et le son assez mat, tu peux compresser pour remonter tes mailloches. Tu faits ça avec un seuil d'environ -10dB, un ratio un peu fort au moins 1:4, une attaque un peu longue et un temps de relache court.
Tu auras toujours suffiamment de frappe, on peut toujours la récuperer alors qu'il est impossible de la gommer.
Cordialement.
Bernard Ancèze
Bernard Ancèze
Et aussi :
Tu peux placer un micro assez près pour les mailloches et un autre plus aérien. Tu mixes les 2 pour obtenir ce que tu cherches.
Bernard Ancèze
Acktrakt
tu viens de me donner une idée pour la partie mélodieuse (je m'explique):
j'ai une très grande pièce vide chez moi avec un plafond du dizaine de mètre , penses tu que si je me cale d'un coté avec le xylo et de l'autre un ventilateur silencieux qui tourne doucement en prenant le son par le haut , je peu reproduire cela? je suppose que non ...
par contre je n'ai pas de tapis , j'ai une mousse pour étouffer le son
lm
Si ta pièce sonne bien, tu peux rajouter un "room mic" à 1.5 ou 2m de l'instrument (un statique large diaphragme convient bien en général).
J'ai une assez bonne expèrience de la prise de son de ces instruments puisque je joue du vibraphone, du marimba et du xylophone depuis une trentaine d'années. D'autre part je pratique aussi la prise de son.
Comme il est dit plus haut essaie d'éviter les reflexions provenant du dessous de l'instrument et place le le plus loin possible des murs.
Bernard Ancèze
La façon de faire de Im est excellente. Il faut que le local soit bon. Un couple de statique capte mieux que tout la musique, certes, et les cochonneries de l'acoustique, aussi. Une bonne solution intermédiaire, si ton local est moyen, est un couple de statiques peu sensibles, ex : Neumann KM86, KMS84, tlm170, la définition est excellente, deplus, la sensibilité réduite éloigne les défauts de l'acoustique et permet un peu plus de proximité.
Bernard Ancèze
rroland
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2