Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter un enregistreur numerique

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 942 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Acheter un enregistreur numerique
Bonjour à tous.

Je voudrais m'acheter un enregistreur audio de qualité. Jusque là j'ai toujours utilisé un baladeur Minidisc pour faire mes prises de son (un ancien modèle non MP3) avec un micro Sony ECM MS-907, mais l'obligation de repasser en analogique pour récupérer la bande son est assez lourde.  

Je voudrais donc acheter à la place un enregistreur numérique portable. J'ai vu qu'il existait un choix assez large en dessous de 200 euros chez Thomann (voir ici: https://www.thomann.de/fr/cat.html? [...] les&oa=pra ); est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un modèle en particulier, ou m'indiquer les avantages et inconvénients de chaque ?

Merci d'avance.
2
Mon sujet n'a pas beaucoup de succés...

Vu que vous n'étes pas très loquace j'ai tenté de savoir ce que la plupart des gens utilisaient en lisant les sujets; il semblerait que beaucoup utilisent le Zoom H4.

Après lecture des caractéristiques j'ai l'impression que c'est un bon appareil; toutefois je me pose plusieurs questions:

Existe il une prise micro en jack 3.5mm dessus ?
Si la réponse est non peut on adapter un jack 3.5 sur une entrée xlr ?
Une alim fantome ? c'est quoi ? Il faut une sorte de boitier pour alimenter le micro ?

Je vais vous expliquer mon projet, peut être que vous saurez mieux me conseiller:
Je suis musicien à mes heures (guitare et scie musicale), mais je ne m'enregistre pas souvent. Cet enregistreur est dédié à mon autre passion: La photo.
Je vais par exemple prendre une photo de ville, et en même temps enregistrer les sons, ou une photo de paysage et les bruits environnants (oiseaux, vents...).

J'ai déjà un micro omni-directionnel (un Sony ECM MS-907), mais par la suite j'acheterai certainement un hypercardioïde (modèle à préciser...).

J'en viens à ma question: Peut on enregistrer l'ambiance en stéréo avec un micro, et en même temps dans une direction avec un autre micro ? Comment récupère on ces 4 pistes; il y a 2 fichiers wav qui se crées en même temps ?

Merci d'avance pour toute réponse.
3
Est ce qu'il y aurait une certaine forme de ségrégation à l'intention des joueurs de scie musicale sur ce forum ?
4


Existe il une prise micro en jack 3.5mm dessus ?

- non, ce n'est pas un standard pro, et encore moins un format de prise micro pro.

Si la réponse est non peut on adapter un jack 3.5 sur une entrée xlr ?

- oui, il y a des prises combo jack6.35/xlr. un simple adaptateur minijack->jack pour casque suffit

Une alim fantome ? c'est quoi ? Il faut une sorte de boitier pour alimenter le micro ?

- une alimentation intégrée au préampli pour alimenter les micros de studio.

Peut on enregistrer l'ambiance en stéréo avec un micro, et en même temps dans une direction avec un autre micro ? Comment récupère on ces 4 pistes; il y a 2 fichiers wav qui se crées en même temps ?

- non, tu auras des problèmes de phase. pour faire ça il faut prendre la source à moins de 20cm.
5
Merci pour ta réponse luciolis.

Je ne comprend pas bien ce problème de phase...Je n'y connais rien en prise de son; jusque là je me suis contenté d'appuyer sur la touche "rec" de mon MD et de tendre le micro devant moi.

Pour ce qui concerne l'alim fantome tu dis qu'elle est dans le préampli, mais ce préampli est où ? Il est integré au zoom ?
6
C'est juste que quand tu prend la même source sous des angles différents, tu as des problèmes de phase causés par la directivité du micro, par la distance entre les deux micros et 2-3 trucs du genre.

Et sur le H4, j'en ai un, mais tu ne peux choisir que les micros intégrés ou les 2 entrées externes. que 2 pistes donc. Et d'ailleurs, je pense que les mic intégrés sont meilleurs que ton sony. Enfin c'est du chinois, mais sony ça casse pas des briques non plus.

Alim fantome dans le préamp contenu dans le H4.
7
Merci pour cette réponse.