Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrive dans un studio pro...

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 892 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'arrive dans un studio pro...
... avec ma boite à rythme, mon expandeur et mon séquenceur (je suis un musicien electro-niqueur), sachant que c'est du matos grand public, on va dire une groove-box pour la bar et un sound-canvas pour l'expandeur.

Comment va procéder l'ingé-son d'experience derrière la console pour faire les prises, sachant que le musicien electro-niqueur n'impose aucune idée de couleur de son, et que l'on est dans un gros studio avec plein de matos super cher... En fait qu'est ce qu'il y a entre la bar-expandeur, et le fichier audio final sur le disque (juste après la prise).

Une parole d'expert ?







Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de cyber :
parce que faire sonner le piano d'un Sound canvas
meme en le passant dans du API, perso, j'y crois pas.
(c'est un exemple...)

Absolument, le premier secret d'un instrument qui sonne c'est le (bon) musicien et le réglage ou le choix de texture de celui ci .
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
12
C'est clair, j'avais pris l'exemple du sound canvas pour le cas du musicien lambda, mais on est d'accord, le son doit quand même être celui qu'on recherche, avant les gros préamp..

J'ai entendu parler du twinQ de joemeek, et parait-il assez sympa pour de la rythmique...
Et sinon pour le la-610, ya son petit frère moins cher, le solo 610.. est-ce qu'il tiens la comparaison (juste le préamp) ?
13
Citation :
pour le la-610, ya son petit frère moins cher, le solo 610.. est-ce qu'il tiens la comparaison (juste le préamp) ?


Je ne l'ai jamais essayé... J'avais lu une fois un avis où le type disait qu'il sonnait moins bien, mais ça m'étonne quand même... Universal Audio ne fait pas de produit cheap! Par contre je sais que sur le LA-610, les gens d'UA jugeant que le compresseur sonnait un peu trop "dark" et on légèrement modifié l'étage de sortie du preamp pour le faire sonner plus clair.

Je pense que tu ne cours pas de risque avec le solo610, mais honnêtement le compresseur du LA-610 rend de très bons services sur voix, guitares et synthés. Sur les drums il est un poil mou.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

14
Ok, bien vu le conseil.. Faudra bien que j'me décide de tte façon.... S'il y a d'autres suggestions de préamps surtout  adapté à la prise de drums electroniques, faites part !
15
Autre possibilité: le SPL Gain Station 1, si possible avec l'option transfo Lundahl, que j'ai aussi.
https://www.thomann.de/fr/spl_gainstation_1_premium.htm?sid=9259e7dd6a4b9d94ca6d7ffcf21be50c



http://images1.thomann.de/pics/prod/205739.jpg La philosophie est très différente: une section transistors en classe A irréprochable de transparence, de punch (transitoires) et de naturel, avec une bande passante obscène! Une basse sort chaude et très nette, ciselée, bref du bon! Une voix sonne très naturel, définie et soyeuse. Les transitoires (attaque des formes d'ondes) sont plus punchy encore qu'avec le LA-610!!!

D'autre part un étage à lampe (relai mécanique de bypass quand potard à 0) qui a un beau son, et tu mélanges évidemment les 2 étages comme tu veux! Cet étage à lampe est propre, naturel et chaleureux, sans toutefois posséder le côté "velouté chauffé à la lampe" du 610, qui sonne "album" tout de suite!

Le Gain St. est vraiment un preamp pro, qui boxe dans la même catégorie que le 610: la première marche du haut de gamme. (Putain, faut que j'arrête, on dirait une pub!!!)

Enfin, avec l'option Lundahl installée il a une réserve de gain digne des plus grands: 95dB!!! Enfin un limiter intégré, suffisamment efficace et rapide pour traiter de la drum (en écrétage, hein, pas en leveler!), ça rend bien service!

N'empêche, il n'aura jamais la magie du 610!  5 lampes inside!!!

La vache, ce cirage de pompes!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 03:43:00 ]

16
Mate cette gueule, quand même!!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

17
desolé mais y a un truc que je ne comprend pas :

tu disais que tu allais dans un studio bourré de matos
et tu veux acheter un preamp ?


je te redonne mon conseil :
cherche ou achete de bon samples pour tes sequences,
et ton son sera fait a 70%

ou parles en avec le mec du studio
tu lui demandes ce qu'il a comme machine
synthé et banks de son.
18

Hé hé, en fait vous êtes tous tombés dans ma combine mrgreen  !!!

J'ai introduis le topic de cette façon pour avoir un max d'interêt de la parts d'audiofanziens...
T'as raison de te poser la question, en fait je cherche bien un bon gros préamp ! Et vos avis m'éclairent, j'avais déjà zieuter le gainstation de SPL, effectivement aussi le LA-610 d'UA sachant que même mono c cool vu que je sample un à un tous les éléments de drums et que la stéréo se fait plus tard dans cubase.. Donc un bon préamp pour ne plus revenir à mes prises à chaque nouvel investissement, chose que j'ai fait jusqu'à présent, mais là j'veux du définitif! Après, si le préamp peut être sympa sur les claviers, c cool, mais là c'est un préamp stéréo qui faut.. Je préfère mettre d'abords les thunes dans un bon mono, les drums c'est ce qui prend le plus de temps..

Merci à vous en tout cas d'être là jusqu'à présent mdr

19
Et la photo du LA-610 dans son rack, trop costaude !
Moi je balance vraiment entre le 610, le gainstation, le TwinQ de joemeek, transistor, mais stéréo et bonne chaleur, et puis après j'entends parler de chandler germanium, transistor pourtant chaleur vintage..Aie aie aie, dur dur de se décider ! Là SOlo84 m'a mis l'eau à la bouche avec son LA-610 !
20

Sur la photo on voit des réglages extrêmes pour rentrer un micro à ruban qui manque pas mal de c...lles
Avec un C414, c'est les gains au milieu et t'as la patate!!!

Il te plait? Va en écouter le son, alors!
https://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.9259.html

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 18:40:06 ]