Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un chorale avec une seule voix

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 11 003 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un chorale avec une seule voix
Bonjour,
Je suis un producteur de musique,  je compose j'arrange et je chante... et maintenant avec mon mini studio composé de mon laptop+un micro TBone SC400+MBox 2 Mini, j'essae aussi d'être ingénieur de son (sans diplôme ) (je suis déjà ingénieur infomaticien )

Bon, à la question : travaillant seul, parfois j'ai le besoin de faire des chansons type chorale/solo... est ce qu'il y a une technique pour que ma chorale soit convainquante aux auditeurs même s'elle n'est composée que de ma voix répétée un certain nombre de fois)?

voici ma methode actuelle :
j'enregistre 2 à 4 pistes avec ma voix normale.
une piste avec ma voix "pitchée" à +1 semiton
une piste avec ma voix "pitchée" à -1 semiton
deux pistes avec ma voix normale chantant un octave en bas (si je peux l'atteindre, sinon je peux le faire avec le pitch)
et deux piste en chantant un octave en haut (parfois en voix de tête)

le résultat est pas mal, mais je continue à constater ma voix qui domine.... j'ai de meilleurs résultats quand je m'éloigne du micro une dizaine de centimètres... 

des suggestions?
merci d'avance
2
Salut,

tu as joué sur la fréquence de chaque voix, joue aussi sur les autres axes :
- décale très légérement certaines pistes dans le temps (dans les 10 ms) ou utilise un délai
- fait certaines prise près du micros, d'autres plus en retrait 
- tu peux aussi modifier le ton de la voix à l'égaliseur.

Aussi, tu peux placer tes voix dans l'espace.
Gauche-droite, c'est facile.  Pour "repousser" une piste en arrière, filtre aux alentours des 700 Hz et les hautes fréquences puis ajoute une longue réverbe.

L'effet chorus peut t'être utile. 

Je n'ai pas de "truc" magique.  Je pense que tu dois expérimenter ces techniques.

Jay F.