Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un chorale avec une seule voix

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 11 003 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un chorale avec une seule voix
Bonjour,
Je suis un producteur de musique,  je compose j'arrange et je chante... et maintenant avec mon mini studio composé de mon laptop+un micro TBone SC400+MBox 2 Mini, j'essae aussi d'être ingénieur de son (sans diplôme ) (je suis déjà ingénieur infomaticien )

Bon, à la question : travaillant seul, parfois j'ai le besoin de faire des chansons type chorale/solo... est ce qu'il y a une technique pour que ma chorale soit convainquante aux auditeurs même s'elle n'est composée que de ma voix répétée un certain nombre de fois)?

voici ma methode actuelle :
j'enregistre 2 à 4 pistes avec ma voix normale.
une piste avec ma voix "pitchée" à +1 semiton
une piste avec ma voix "pitchée" à -1 semiton
deux pistes avec ma voix normale chantant un octave en bas (si je peux l'atteindre, sinon je peux le faire avec le pitch)
et deux piste en chantant un octave en haut (parfois en voix de tête)

le résultat est pas mal, mais je continue à constater ma voix qui domine.... j'ai de meilleurs résultats quand je m'éloigne du micro une dizaine de centimètres... 

des suggestions?
merci d'avance
2
Salut,

tu as joué sur la fréquence de chaque voix, joue aussi sur les autres axes :
- décale très légérement certaines pistes dans le temps (dans les 10 ms) ou utilise un délai
- fait certaines prise près du micros, d'autres plus en retrait 
- tu peux aussi modifier le ton de la voix à l'égaliseur.

Aussi, tu peux placer tes voix dans l'espace.
Gauche-droite, c'est facile.  Pour "repousser" une piste en arrière, filtre aux alentours des 700 Hz et les hautes fréquences puis ajoute une longue réverbe.

L'effet chorus peut t'être utile. 

Je n'ai pas de "truc" magique.  Je pense que tu dois expérimenter ces techniques.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
L'éventualité d'une multiplication de votre singularité vocale serait-elle envisageable par un procédé de multiplication cellulaire afin d'obtenir un effet comparable à un chant polyphonique ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Bonjour à tous...

Merci Jay f. pour ta réponse, je vais essayer les techniques que tu m'as proposé... et je suis sûr qu'elle donneront  un meilleur résultat...

linn134, ta reponse m'a paru un peu phylosophique que je ne l'ai pas bien compris ... mais sinon je vais faire une étude sur la multiplication célullaire pour voir si je peux en déduire des astuces ... je rigole.. mais le terme polyphonie que tu as utilisé m'a rappelé d'un petit détail : Quand j'utilise des harmonies et des technique de la polyphonie "choralique" j'obtiens des résultat superbes avec moins d'effort.. sauf que les harmonies ne sont pas toujours applicables dans mes productions.

5
En fait c'était un peu une blague (clonage). Il existe des petits programmes VST qui permettent ce genre de choses : harmoniseurs, effet "ensemble", ... même un vocoder devrait déjà t'aider à avancer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
impossible de refaire une "vraie " chorale avec une seule voix, mais il y a du bon parmi les "artifices" proposés par Jay.f

Tu Peux aussi jouer sur de la compression multibande une fois toutes ces pistes enregistrées.

c'est déja plus complexe à maitriser comme outil, mais àa permet d'uniformiser l'enemble.
Pas indispensable non plus, mais ça peut rendre de bons services
...
7
je crois bien qu' il sera possible d'avoir une vraie chorale avec une seule voix,lis cette annonce sur AF:

Proposer une news Virsyn annonce Klon Par Red Led le 07/10/2009 Klon est un pitch shifter pour la voix permettant de générer des choeurs virtuels notamment. Klon peut ajouter 16 voix simultanément et en temps réel.

Voici les différentes applications possibles :
Générateur de chorale Harmonizer Doubleur de voix Changer le genre d'une voix Correcteur de pitch Manipulation extrême de la voixLes 16 pitchs shifters sont divisés en 4 groupes permettant de créer facilement une chorale à partir d'une simple ligne vocale. Chaque groupe a ses propres contrôles et le pitch peut aller jusqu'à +/- 2 octaves. La gamme utilisée peut être dictée par les notes ou accords provenant d'une entrée MIDI.

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 19:27:04 ]

8
sauf que ça sonnera artificiel si tu n'utilises que cet effet.
...
9
Le séquenceur Reaper intègre un processeur vocal très puissant, tu peux modifier le pitch mais également d'autres composantes de la voix (formants, etc...), donc même en gardant la même hauteur de note tu peux créer des voix complètement différentes, c'est assez surprenant.

En 2 mots, télécharges reaper ici ( https://www.cockos.com/reaper/download.php ), lances le, fais y glisser une track avec ta voix, cliquer sur le bouton "fx" dans la piste, cliquer sur le bouton "add" dans la fenetre qui apparait, là tu dois sélectionner le plugin "ReaPitch" (y'a tellement de plugins inclus que mieux vaut lancer une recherche dans la fenetre "filter".

Si tu montes le pitch d'une octave (slider "shift-semitones") et que tu augmentes la composante "formant" tu obtiens une voix de fille très réaliste (exemple, le morceau "bang" sur mon myspace

http://www.myspace.com/tomcaballero

les deux voix sont en fait la mienne, j'ai pas cherché à faire une chorale mais des harmonies vocales homme femme. mais je pense pouvoir faire une chorale convaincante s'il le fallait).

Sinon pour faire une vraie chorale tu dois faire des harmonies autres que des octaves. Monter en tierce ou en quinte, ou simplement rechanter le morceau en essayant d'y mettre des autres notes. Tu fais ca deux fois, tu modifies le formant de ces deux nouvelles prises et tu les pannes l'une à gauche, l'une à droite. Avec la voix de départ au milieu ça nous fait déjà un bout de chorale.


Attention tout de meme quand tu modifies le pitch, choisis l'algorithme "elastique 2 pro" et ensuite sélectionne le paramètre qui sonne le mieux sur ta voix (chez moi c'est "preserve formant-lower pitches"

Et au passage jette un oeil au logiciel Reaper, on ne sait jamais qu'il te plaise, la démo étant illimitée et sans aucune restriction.
10
oglala :   C'est bluffant !

ReaPitch, je n'avais pas encore essayé.  Mais je vais m'y mettre rapidement.  Merci du tuyau.


 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2