Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise voix saturées

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise voix saturées
Salut à tous.
Comme le laisse supposer le sujet, mon problème, c'est la prise des voix lead. Mon matos : zoom r16 en mode audio ou boss br-8 (c'est selon les cas ), micro audio technica at2020. Mon style est plutôt rock avec pas mal de reprises de Queen. Bref, je suis à environ 20-30cm du mic, tout va très bien tant que je suis sur des passages "calmes", mais quand je developpe plus de puissance, la prise se retrouve saturée sur les-dits passages même si je prend le soin de m'éloigner du mic.. Et de plus, du fait de l'éloignement, le rendu est totalement différent d'une position rapprochée.
Y-a-t-il une solution à ce problème que beaucoup ont sans doute déja rencontré? A noter que j'ai bien pensé au compresseurs embarqués dans mes enregistreurs, mais ils ne resolvent pas mon problème.
Pouvez-vous m'aiguiller sur les marches à suivre?
2
Bonjour,
Je pense que tu es en train de découvrir les limites des mauvais pré-amplis qui équipent ces produits.....
Le niveau de sortie du micro est trop élevé pour eux. Un bon préampli externe (éventuellement équipé d'un compresseur) que tu rentreras en entrée ligne règlera sans doute le problème.

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 16:42:50 ]

3
il faut savoir qu'un compresseur intégré dans un équipement numérique n'empèche pas la saturation.
Si tu veux éviter les problèmes de saturation numérique (si c'est ton cas) oriente toi vers un limiter analo.
Il est possible que tu sature le micro en lui même... je ne commais pas ce modèle je ne sais donc pas comment il réagit, mais pour des voix musclées, un dynamique fait parfois mieux.
Peut être règle tu mal non niveaux d'entré.. étalonne ton gain avec les passage chanté les plus fort, garde toi une bonne réserve avant le 0 numérique (-12 ou -14) et mets le pad sur ton micro.

J'espère que ça pourra t'aider.

Un musicien, un instrument, une pièce....

4
L' AT2020 n'a pas de pad et supporte plus de 140 dBspl de niveau sonore.

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 09:20:21 ]

5
Quand on a un chanteur qui passe d'une voix douce à une voix bien forte et même gueulée le compresseur ne fait pas le boulot tout seul.

Ou alors c'est très moche, hyper compressé, ça pompe, ça s'entend bien.

En général on compresse, certes, mais normalement, et on compense au potard à la prise - obligé -
En général le chanteur qui fait, ça recule naturellement du micro, et c'est bien si c'est fait dans une mesure raisonnable de quelques 20cm/50cm.

Evidemment la couleur du son change, mais la musique aussi à ce moment là, non ? Batteur, guitaristes, tout le monde envoie un peu plus. On compresse, mais une gestion des niveaux individuels aux potards est indispensable.

Un cd peu supporter une dynamique d'environ 94dB, mais une écoute confortable se fait entre 35dB et 75dB, c'est à dire 40dB de dynamique "musicale". A peu de choses près.
Le chanteur devant son micro, c'est un peu comme s'il était à notre oreille, un coup il chuchote, un coup il gueule comme un sourd. C'est insupportable, il faut bien compenser pour rendre ça musical.

Bernard Ancèze

6
Ok. Si donc je comprend bien, mon problème ne viens pas du AT2020, mais plus du préamp. du BR-8 ou du R-16? Cela étant dit, tout ceci n'est que du matériel de niveau moyen, et l'achat d'un super preamp. type Fat ou T.C. Electronic me parrait un peu désuet et me voila donc avec une nouvelle question, est-ce qu'un préamp style Behringer mic100 ou 200 peu convenir?
A la vôtre. Franck
http://www.myspace.com/franckfoucart
7
l'autre solution c'est de faire une prise avec les voix faibles et une prise avec les voix fortes

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Salut tout le monde,

Vous me direz si je me trompe mais si tu es en 24 bits, t'as quand même un amplitude possible du signal assez importante donc tu règles le niveau de sortie de ton zoom ou boss pour que les passages "forts" ne saturent pas et soient même bien en dessous du 0. Ensuite tu n'aura plus qu'à éditer les passages "calmes" et les monter un peu ou bcp suivant le cas. C'est à l'édition que tu "rattrapera".
Attention à la compression surtout en prise de son. Autant enregistrer le plus naturel et le compresseur ne doit s'enclencher que lors des très fortes attaques de voies. En fait plus comme un limiteur qui protège le matériel suivant...
Moi c'est comme cela que je fais si j'ai besoin...
9
Exact. Pour le zoom, après essais tu as tout à fait raison! Mais effectivement pour le Boss qui tourne en 16 bits on sature toujours ou bien alors je bounce plusieurs fois la même piste plus faible en la boostant chaque fois un peu plus, mais le resultat est loin d'être probant puisque compression numérique. Bref cela n'est plus très grave maintenant puisque le r16 répond mieux à mes micros depuis que je suis ton conseil. Merci Ô grand jeyr60 .
http://www.myspace.com/franckfoucart