Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie général !!!!

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie général !!!!
Bonjour à tous et à toutes!!

Très bien ... j'expose les faits !!!!


Je réalise des sons sur Cubase et mon problème viens du niveau général des sons qui n'est jamais le même! Je dispose des plugs Waves et j'ai bien essayer le L3, mais aucun succès.

Est-ce que je m'y prend mal? Avez vous d'autres recours et suggestons?

Bien a tous !!!!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Je ne comprends pas la problématique, il faudrait plus de précisions.
3
salut,
fais une recherche sur le "mastering" et "pre-mastering", la question a déjà érté posée plusieurs dizaines de fois sur ce forum, tu auras toutes les réponses, mais sache avant tout que c'est pas parce que c'est + fort que c'est aussi + beau.
4
"Je réalise des sons sur Cubase et mon problème viens du niveau général des sons"

Des sons ??? tu veux dire des compositions musicale ?

Si c'est le cas, il suffit de régler le niveau de chaque son afin qu'il occupe
sa place dans le mix.
Si un son est trop présent, tu peux l'égaliser (eq) afin d'atténuer certaines fréquences.
C'est déjà pas mal pour commencer et ça te prendra du temps à maitriser cet aspect
du mix.
Ensuite tu pourras modifier la dynamique de certains sons avec un compresseur afin
de lisser les pics et les attaques. Cela peut être réalisé avec un compresseur/leveler
trés simple ( 1 ou 2 réglages si tu es débutant).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Merci pour vos réponses. Plus précisément je fais du hip-hop et nous enregistrons nos voix sur des ''instrus" (l'ensemble de la composition musicale).

Une fois enregistré ma voix, je fais mon mixage, etc... et j'exporte.

Le problème est que mes musiques n'ont pas toutes le même niveau. J'aimerais pouvoir les mettre toutes a un certain seuil!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

6
Citation :
Le problème est que mes musiques n'ont pas toutes le même niveau. J'aimerais pouvoir les mettre toutes a un certain seuil!

Normalement le terme de seuil, désigne un niveau minimum... Cherche tu à augmenter le niveau de tes mixs?

Ou confondrai-tu avec le niveau maximum?... autrement dit le ni veau "crête"

Pour commencer .... L'enregistrement:

Réalise tes prises audio, à un niveau crête de -14dbfs, en 24 bits...

Ensuite, le mix...

D'après ce que j'en sais un mix tape en crête autour de -14 - 12 dbfs.
Le niveau peut paraitre faible, mais le but est de garder de la marge pour les opérations de mastering

Le mastering est une opération sur le fichier stéréo résultant du mix.
On y utilisera principalement l'equalisation et différents type de compresseur, à un niveau professionnel (cad une autre planete... Les ingés en mastering utilise une chaine de traitements de haute qualité (préamplis, eq, compresseur, etc...), afin d'ammener une cohérence au mix et aux différents morceaux d'un album par exemple.

Pour des home-studiste comme nous, mastering est un bien grand mot, mais personnellement procéder de la sorte
me permet d'améliorer le lissage de mes mix... essentiellement en agissant sur la préamplification et la dynamique des morceaux. Pour agir sur la dynamique, il faut un compresseur.

La dynamique d'un morceau est l'amplitude de volume entre le son le plus faible et le son le plus fort (niveau crête). Le compresseur permet d'aplanir, voir d'écraser (suivant les gouts!), cette amplitude.
Pourquoi vouloir toucher à ce qu'on pourrait dans certains cas appeler les nuances....
Tout d'abord, il faut que la musique s'y prête (Hip-hop : glop - Musique classique: pas glop!)
Si le compresseur n'existait pas, le confort d'écoute dans une voiture sur l'autoroute serait très précaire (on arreterait pas de monter et baisser le volume!)

Quels sont les réglages prinipaux du compresseur?

Threshold (seuil): indique le niveau minimum ou le compresseur agira (db)

Ratio: on peut comparer ça à une fraction (4/1;3/1;2/1, etc...), si on règle le ratio sur 3:1, cela signifie que pour une augmentation de volume de +3db avant compression, elle sera réduite à +1db après compression.

attack: c'est le temps que mets le compresseur à réagir une fois que le seuil est dépassé

release: c'est l'inverse! Soit le temps que mets le compresseur à s'arrêter une fois le niveau sonore revenu au dessous du seuil.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 11:34:17 ]

7
Bonjour ,

Pour obtenir des niveaux sensiblement équivalent sur chaque titre , je te conseil de bien travailler sur les niveaux de chaques pistes et de garder une référence de niveau général maximum de ENTRE -10 et - 6 DBFS sur ton master fader.
En fait le niveau générale d'un mix se controle depuis le début et au fur et à mesure du mélange.

Bon courage.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com