Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: quelle différence?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 078 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: quelle différence?
Bonjour,

Je voulais savoir (au risque de me faire lapider), quelle est la différence entre le fait de s'enregistrer via "table de mix - ordinateur (entrée jack)" ou via  "carte son externe - ordinateur"?

Avec mon groupe, nous avons une table de mix et un ordinateur et je me demandais si ce serait bien d'acheter une carte son externe pour s'enregistrer...

Merci d'avance pour vos réponses
2
Une carte son externe, lorsqu'elle est de qualité, a des convertisseurs Analogique-numérique de meilleur qualité que la carte son interne d'un ordinateur (celle de la carte mère en mini jack par exemple)

Des meilleurs convertisseurs amènent un meilleur son, une plus grande transparence, etc...
3
Sans compter qu'un carte son intégrée à un ordi ne permet d'enregsitrer qu'une seule piste à la fois, les cartes sons externes au minimum 2, mais ça monte sans souci jusque 8 sans débourser une blinde non plus.

A savoir aussi que la carte son intégrée de ton ordi t'oblige à avoir de la latence quand t'enregistres : genre tu veux poser ta voix et l'ecouter en retour en même temps, y aura un décalage d'au moins une seconde.
4
Ok je comprends.

Citation :
mais ça monte sans souci jusque 8 sans débourser une blinde non plus

Vous auriez 1 ou 2 exemples?


J'ai fait des recherches et j'ai trouvé que la carte son Line Pod studio UX2 pouvait être pas mal. Seulement, comme je crois avoir compris, on ne peut pas enregistrer une batterie avec, elle n'a que deux entrées.
5
Citation :
Vous auriez 1 ou 2 exemples?

https://www.thomann.de/fr/maudio_profire_2626.htm

8 pistes préamplifiés, connections firewire
jusqu'à 24 pistes avec 2 convertisseurs A/N en ADAT
6
Merci.

Et pour enregistrer un maquette, est-ce que le zoom r16 convient? Je me dis qu'on pourrait faire un prémix de la batterie sur notre table et brancher le reste sur cet enregistreur?

Bonne idée??

(Je ne m'y connais pas en enregistrement/mixage, il me faudrait quelque chose de "simple" pour commencer.)

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 00:37:01 ]

7
Avec 8 entrées, tu risques d'avoir des problèmes de stabilité en usb. Choisi plutot une liaison firewire ou pci
8
Citation :
Avec 8 entrées, tu risques d'avoir des problèmes de stabilité en usb.
Pas du tout, l'usb2 a des débit quasi égaux a ceux du fw.
9
Citation :
Pas du tout, l'usb2 a des débit quasi égaux a ceux du fw

Moi je dis ça d'après ce que j'en ai vu... de plus, je parle de stabilité, et non pas de débit théorique.
Une fois les problème de compatibilité matériel résolus (chipset TI, mon amour!), ça m'a quand même l'air plus fiable...
Je me suis fait prété une UX8 de chez line6 avant d'acheter ma m-audio profire 2626.
La profire n'a jamais décroché, la UX8 fréquemment (avec seulement 8 voies)... Alors que j'utilise fréquemment la profire en 16 voire 24 voies (via 1 à 2 extension adat).
D'après ce que j'en ai vu, il n'y a pas photos...

Si je me fie à ce que j'observe, toutes les interfaces externe d'un niveau "semi-pro" (Motu, M-audio, RME,...), même si elle ne sont pas toute à mettre dans le même panier, sont toute des interfaces firewire.

J'attends la sortie d'une carte USB2 chez RME par exemple, et là on verra...
10
t'as pas l'air d'avoir beaucoup de recul, puisque m-audio a sorti une 8 entrée en usb, motu aussi et depuis bien longtemps. En prime, historiquement, le fw est apparu entre l'usb1 et 2, et etait a un moment donné la seule solution pour streamer 8 pistes, et les constructeurs n'ont pas vraiment eu le choix. Rme avait une solution maison avant le firewire, qui était d'autant plus stable d'ailleurs. Le problème de l'usb, c'est pas le débit, c'est la gestion du bus qui est souvent partagé entre plusieurs périphériques et qui embarque le processeur dans sa chute quand il perd les pedales (c'est assez marrant ça d'ailleurs, faudrait que je trouve un papier technique la dessus), si tu lui dédies un bus (ce que tu fais avec ta fw, qui plus est en lui choisissant le chipset qui va bien (et en usb ça existe aussi, des différence de chipset)), ça ne pose pas de problèmes, et tu as des perfs qui sont équivalentes. d'ailleurs si tu regardes les threads des cartes fw tu y trouveras autant d'emmerdes que pour celles en usb2.
Cela étant dit, toutes ces cartes, RME y compris, ne rentrent pas dans la catégories des périphériques "pro", ça reste des cartes de home studio (d'ailleurs chez rme des qu'on rentre dans le haut de gamme on quitte le fw), et effectivement, si le but c'est de trouver la stabilité a tout prix, on ne s'emmerde pas avec des interfaces "externes" en usb ou en fw.
Bref, question choix de carte, toutes ces technologies se valent largement pour peu qu'on y fasse un peu attention, faut pas faire gaffe aux pleureuses qui colportent un peu tout et n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 13:45:39 ]