Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Melanger MUISIQUE et VOIX

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 401 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Melanger MUISIQUE et VOIX
Bonjour

Je sais que je n'aurais jamais le son de Prince dans un home studio situé dans un coin de ma chambre, mais bon j'y crois. J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum et sur la spatialisation de la musique. J'aimerais maintenant y ajouter la voix. Quand j'enregistre celle ci, elle semble superposée à la musique. Les deux ne se mélangent pas comment faire ? MERCI

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Est ce que tu poses ta voix sur une instru importée, ou bien tu composes et/ou enregistres toi même cette instru ?
3
Les instruments numériques, synthés, samples, boites-à-rythmes, etc, n'ont pas la dynamique des instruments acoustiques, tout est assez compressé et manque de naturel. Ce n'est pas moche, c'est différent.
 
Si tu as tout composé ainsi, la voix, forcément "acoustique" que tu vas coller dessus va se "distinguée" naturellement. C'est ce qui te donne l'impression de ne pas coller.

Solutions :
- Passer ton instrumental à l'expander (le contraire du compresseur) pour récupérer un peu d'air.
- Si ça n'est pas suffisant pour homogénéiser ta musique tu risques d'être obligé de travailler ta voix avec un peu d'effets, par exemples, doubling, flanger, pour obtenir une voix un peu synthétique dans l'esprit de ton instumentation. Tu vas être contraint de compresser ta voix à peu près dans les mêmes proportions que la bande instru. Vas-y-doucement.

Au mix n'oublie pas de creuser un peu le médium de la partie instru pour laisser un peu de place à la voix. Place la au milieu, avec la basse et le kick (principalement) et le reste un peu à droite et à gauche.

Bernard Ancèze

4
Merci pour vos réponses.
Je compose toute la musique uniquement à partir de plug in (logic et autres). Côté artificiel c'est tout à fait possible. Je n'ai malheureusement pas pas d'orchestre à ma disposition.
L'expandeur,??  y a t'il un ds logic  ? (suis pas devant mon ordi avant dimanche).
Je me suis laissé dire que l'on pouvait aussi travailler le mix devant derrière avec la réverb, serait il possible de faire reculer la voix avec de la reverb?
Merci encore à tous

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
oui c'est possible il faut jouer sur la longueur et les fréquences de la reverb

imagine un son au loin dans les bois, tu auras beaucoup de basse mais peu d'aigu, de pres c'est l'inverse ( je parle pour la reverbération du son la)

je suis totalement newbie en prise son, mais en t'éloignant du micro, tu peux chopper aussi certainement un peu de l'ambiance de ta pièce", ça peut être un effet "naturel" sympa

sinon la voix au centre au dessus de ta basse cmme dit précédemment

(pour ma part je me risquerais peut-etre pas pour l'expandeur sur une instru complete mais plus piste par piste éventuellement)

 

 

6
C'est la quantité et les longueurs de delay/reverb qui éloignent ou rapprochent. + de delay/reverb = plus loin.

Bof, t'éloigne pas trop du micro pour le chant. Surtout si tu n'es pas sur le plateau d'un studio convenable.

Bernard Ancèze

7
je perçois pas exactement les choses comme ça, pour moi si je frappe une caisse clairedans une grande reverb, je suis donc dans une grande salle, si je baisse le niveau d'aigu j'éloigne cette caisse claire dans la grande salle

( d'ou les option de damping, d'eq etc des bonnes reverb)


d'ailleur en sound design pour fabriquer un son qui se rapproche, d'une reverb sourde le son en vient a une reverb moins sourde ( avec biensur moins de reverbération)


j'insiste sur les fréquences de la reverbération pour ma part ( mais j'suis pas un pro non plus hein..)

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 13:27:11 ]

8
Attention, y a pas que la reverb qui soit à travailler pour intégrer la voix au mix.

Faut pas oublier tout le boulot fait à l'EQ pour dégager de l'espace à la voix : indépendamment des styles musicaux (hormis certains trucs extremes, style brutal death ou hardteck), la voix restera toujours l'instrument No1, cad celui que l'auditeur lambda doit percevoir en 1er et sans artifice.