Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booster un peu la voix

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 596 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Booster un peu la voix

Bonjour, je vien pour esseyer d'avoir quelques conseil sur vos methode de rehaussement de volume et effet de voix.

J'enregistre des voix hip hop, rnb, soul avec un envoice et un neumann tlm 193.
Rien a dire sur la qualité, je suis trés satisfait de mes prise, mais c'est plutot le mix apres ou quand je veut "booster" la voix que ca se complique.
je precise lol : 
Pour ne pas bousiller l'aeration des prise ect ... je compresse pas enormement, avec le plug API 2500.
Ensuite j'applique une EQ d'environ + 5 db vers 4khz pour augmenté la clareté (suivant les voix ...)
J'applique ensuite soit une petite reverb,  soit un  petit delay ...
mais, le probléme c'est que au final  j'ai pas l'impression d'avoir une voix "comme" sortie d'un studio (même si c'est trés propre je precise) j'ai pas le grain "mixé" .
Je mix le tout bien sur en restant a environ -8 db sur mon master cubase.
J'exporte mon mix en wav 24/96 pour ensuite le réimporté dans un nouveau projet pour la lui donner le volume final avec un "pré-master" fait avec le T-racks 3.

Voila niveau volume j'arrive a avoir un son "fort sans que je sature nul part, mais il manque ce mix qui fait que la voix ressort comme les tube de "diam's ou d'autre artiste hip hop signé en major" .  Bien entendu on a pas le même matos mais même certains indé on des mix qui ressorte super bien present ...

Si vous avez des idée a mon petit souci .. ca serait super cool !!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Hé bien ca se bouscule pas des masse lool !! c'est beaucoup visité mais ca reond pas ^^
Alors pour avoir le son de Salif, comme dans le lien du dessus, je me dit que peut'etre le meilleur choix seai un solo 610 , qui sort un son legerement compressé ... Qu'en pensez vous ?
Peut'etre qu'un green serait "trop" naturel ? Faut lui donner de la patate au 193 sinon il se fait bouffer .
12
Salut.
Le problème peut également provenir du micro.
le TLM193 doit avoir un grain plutot neutre, ce qui peut ne pas correspondre à ce que tu recherches.
...
13
Salut en effet il est trés neutre, mais je me disait que c'etait bien justement et que c'est le préampli qui allait faire le taff, soit booster et coloré si besoin ...
14
Comme le dit un vieux proverbe, c'est pas parcequ'on a le chapeau de Bob Dylan qu'on a aussi le talent de Bob Dylan.
Je veux dire que le matos ne fait pas tout.
Jveux pas être condescendant, mais faut voir aussi ta façon de chanter, de poser ton flow, tes choeurs, et tout ça.
Perso, j'ai déjà enregistré des vieux de la vieille jamaiquains avec du tout-Berhinger, ça sonnait mieux que certains langues-de-plomb enregistrés avec micros Neumann et preamplis Neve.....Et pourtant, un Berhinger B2 branché dans une console mackie, c'ets pas jojo.
15
T'a ecouter mon lien de mon enregistrement youtou? tu trouve que le chanteur sait pas chanter , qu'il n'a pas de flow ...?
Surtout que la je parle pas d'un rendu global, je parle juste d'une couleur, un "grain" de qualité au mixage, ca n'a rien a voir avec le talent ou pas ...
16
Citation :
un "grain" de qualité au mixage, ca n'a rien a voir avec le talent ou pas ...

Et si ! le résultat d'un bon enregistrement est  au moins à 70 % fait par les artistes, pas par la technique.
+1 avec youtou
Hier je faisais une prise de voix avec du Neumann, du préamp à lampes. Et bien jusqu'à ce que je secoue un peu la chanteuse, c'était plat et fade, aucun "grain". C'est elle qui finalement a réussi la prise en se libérant. Aucun matériel n'aurait pu remplacer ce qu'ella a enfin lâché dans le micro.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 19:47:02 ]

17
Citation :
T'a ecouter mon lien de mon enregistrement youtou? tu trouve que le chanteur sait pas chanter , qu'il n'a pas de flow ...?

Ha jvais écouter ça, j'avais pas capté que c'etait un truc à toi en fait.
18
Citation de phile29 :
Et si ! le résultat d'un bon enregistrement est  au moins à 70 % fait par les artistes, pas par la technique.
+1 avec youtou

C'est claire, je dit pas le contraire  que ce soit moi qui pose ou des pote .. faut que ca soit "carré", pile dans les temps,  on gere le souffle ...  j'veut dire qu'on esseye de faire ca bien quand même  !! On pose pas a l'arrache comme ca , juste en se disant que le micro est branché et que le tour est joué !!

Mais come je disait c'est plus le "grain" , la sonorité du mix ou du matos que j'aimerai amelioré.
Pour me rapproché des voix de salif dans le 2em lien donné.

Citation de youtou :
Ha jvais écouter ça, j'avais pas capté que c'etait un truc à toi en fait.

Yes, merci youtou ! c'est le 1er lien que j'ai charger , une petite demo de quelques mesures ...
19
Citation de youtou :
Ha jvais écouter ça, j'avais pas capté que c'etait un truc à toi en fait.


Toujours pas fait youtou ?
20
Hors sujet :
Pas encore écouté, mais au moins jsuis en train de le dld. wink