Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booster un peu la voix

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 595 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Booster un peu la voix

Bonjour, je vien pour esseyer d'avoir quelques conseil sur vos methode de rehaussement de volume et effet de voix.

J'enregistre des voix hip hop, rnb, soul avec un envoice et un neumann tlm 193.
Rien a dire sur la qualité, je suis trés satisfait de mes prise, mais c'est plutot le mix apres ou quand je veut "booster" la voix que ca se complique.
je precise lol : 
Pour ne pas bousiller l'aeration des prise ect ... je compresse pas enormement, avec le plug API 2500.
Ensuite j'applique une EQ d'environ + 5 db vers 4khz pour augmenté la clareté (suivant les voix ...)
J'applique ensuite soit une petite reverb,  soit un  petit delay ...
mais, le probléme c'est que au final  j'ai pas l'impression d'avoir une voix "comme" sortie d'un studio (même si c'est trés propre je precise) j'ai pas le grain "mixé" .
Je mix le tout bien sur en restant a environ -8 db sur mon master cubase.
J'exporte mon mix en wav 24/96 pour ensuite le réimporté dans un nouveau projet pour la lui donner le volume final avec un "pré-master" fait avec le T-racks 3.

Voila niveau volume j'arrive a avoir un son "fort sans que je sature nul part, mais il manque ce mix qui fait que la voix ressort comme les tube de "diam's ou d'autre artiste hip hop signé en major" .  Bien entendu on a pas le même matos mais même certains indé on des mix qui ressorte super bien present ...

Si vous avez des idée a mon petit souci .. ca serait super cool !!!!

2
Bonjour,

pour donner plus de présence a ta voix travaille la plus dans les 120-250hz c'est a ce niveaux que tu va décidé de la chaleur ( donc la présence ) ou la froideur du son si tu veux un peu plus travailler en détail tu peux aussi toucher la fréquence 250-500hz c'est exactement le méme principe que la fréquence précédente c'est a se niveaux qu'on libére généralement de la place quand la voix a du mal a percer, voila en espérent avoir pu t'aider.
3
Citation :
pour donner plus de présence a ta voix travaille la plus dans les 120-250hz c'est a ce niveaux que tu va décidé de la chaleur ( donc la présence )si tu veux un peu plus travailler en détail tu peux aussi toucher la fréquence 250-500hz c'est exactement le méme principe que la fréquence précédente c'est a se niveaux qu'on libére généralement de la place quand la voix a du mal a percer


En fait, nan, pas du tout.
Il faut absolument éviter d'augmenter cette zone fréquencetielle sur la voix, d'autant plus dans le hiphop.
Plus tu vas augmenter cette zone, plus la voix va devenir grave, et moins elle aura de présence. Pire, elle va masquer et interagir avec des éléments du mix (basse, kick, claviers, etc) et l'ensemble sonnera brouillon.
Citation :

Ensuite j'applique une EQ d'environ + 5 db vers 4khz pour augmenté la clareté (suivant les voix ...)

Plutôt que de toucher et retoucher à la voix à l'EQ pour la faire ressortir de l'instru, essaye d'inverser completement le probleme : va dégager de la place pour la voix directement dans l'instru.
Suivant la tessiture de la voix, sa zone "critique" va se situer entre 2 et 3 khz.
Là, t'entres dans la zone d'intelligibilité des paroles : c'est ça le plus important. Si les paroles sont difficilement intelligibles, tout le reste sera poudre aux yeux : faut que l'auditeur lambda saisisse le texte à la 2ere écoute, sans forcer son audition.
En plus, si t'utilises ton bô micro Neumann pour la prise de son, tant mieux, cette zone fréquentielle étant ultra bien définie avec ce type de micro.

Donc : plutôt que d'appliquer un EQ sur la voix pour la booster, prend un EQ paramétrique pour dégager de la place dans l'instru.Pour ce faire, tu appliques le même réglage d'EQ sur TOUTES les pistes de l'instru, en baissant de 4 db maxi la zone d'intelligibilité (entre 1.5/2 et 3 khz), en prenant soin de mettre une facteur Q le plus étroit posible (pour éviter que cet EQ ne détimbre trop l'instru).
Et là, abracadabra, un boulevard se dégage pour le chant, qui reste naturel (aucun EQ dessus), a 10 fois plus d'impact, et en plus cerise sur le gateau le texte est 10 fois plus intelligible.

Evite ausi la reverb pour un tempo trop rapide et/ou une instru chargée, mieux vaut un delay indexé sur le bpm.

Y a aussi le placement du micro qui joue : dirigé ves la gorge, ça va amplifier les basses au détriment de l'intelligibilité, vers le haut c'est l'inverse.
4
+1
les conseils de r-mano ne vont pas dans le bon sens...les fréquences dont il parle sont celles qui "embourbent" la voix et diminuent l'intelligibilité.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 13:09:28 ]

5
r-mano ne conseil à aucun moment d'augmenter ces fréquences sur la voix, son message n'est pas super préci, mais je doute que ce soit ce qu'il voulais dire (augmenter les 150-500 sur la voix) donc les conseil de r-mano ne sont pas mauvais, ils manquent de précision, après relecture, j'ai même plus l'impression qu'il suggère de tailler un peu dans ces fréquences... Malheureusement sont post ne permet pas de savoir si il prle de l'instru ou de la voix....

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
C'est vrai, ce n'est pas très clair, on ne sait pas s'il parle de gain ou d'atténuation, surtout quand il écrit:
Citation :
dans les 120-250hz c'est a ce niveaux que tu va décidé de la chaleur ( donc la présence )

où il confond "chaleur" et "présence" ce qui ne touche pas vraiment les mêmes fréquences.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 13:10:43 ]

7
oui ça c'est pas faux

Un musicien, un instrument, une pièce....

8

désolé pour mon imprécision, je parler d'atténuer ces fréquences et j'ai oublier de rajouté de lever un peu de fréquence dans les 2khz sur la prod ( -2db), encore toute mes excuses

9

Salut merci a tous pour vos réactions

Pour ce qui et des EQ tous vos conseils c'est ce que j'applique geleralement sur la voix comme dit dans mon 1er poste c'est vrai que j'ai pas parler du  grave de la voix, mais ca depends des morceaux ... . Pour les pistes instru c'est ce que fait aussi "si" je doit faire  un mix sur une Face B c que je fait rarement, j'ai  principalement toujours les pistes séparées de l'instru (ce qui devrait être plus facile encore a mixé)
Mais rien que le faite de faire ca j'ai l'impression que ca ne suffit pas, ca sonne pas major lool !!
Mais le problême qui me préoccupe le plus était celui-ci, j'ai du plutôt mal m'exprimer lors de mon 1er poste. :

Citation de moi-même :

mais, le probléme c'est que au final  j'ai pas l'impression d'avoir une voix "comme" sortie d'un studio (même si c'est trés propre je precise) j'ai pas le grain "mixé"

Voila en gros c'est plus sur le timbrage de la voix, peut'etre est-ce du a mon préampli (envoice) qui est trop mou couplé au 193 ?? En faite je trouve que mes voix n'ont pas le GRAIN studio même si le mix est propre ect ....
Bon je vous poste une petite demo de quelques seconde pour esseyer de vous rendre compte.
peut'etre aussi que j'ai tendance a trop vouloir avoir un son d'artistes major alors que je ne suis qu'un simple home studiste. Et c'est sur que j'ai pas le matos ncessaire ni l'experience des ingés spé rap ...
Dans la demo  le mix de l'instru n'est pas fini, pour l'instant c'est la voix qui m'interesse, meme si je sais bien que l'un ne va sans l'autre mais on peut  quand même esseyer de donner une couleur ala voix  !

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Kgq3t6VP

Merci a tous..

PS pour info j'aimerai arriver a une voix "comme" celle ci, du moins dans mes ambitions les plus grandes looool
https://salif-officiel.skyrock.com/

Merci encore

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 08:29:54 ]

10
pas d'idées ? qu'en pensez vous de mon mix ...?
Du moins est-ce possible d'avoir un son de voix similaire à celui de salif ?
a +

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 22:43:18 ]