Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage sous Cubase SX3

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 517 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage sous Cubase SX3
Bonjour à tous,

Quels plug'ins utilisez-vous pour le mixage sous Cubase SX3? Ceux intégrés au séquenceur ou d'autres?
L'égalisation dans Cubase même n'est pas commode je trouve.
Utilisez-vous un analyseur de spectre? Si oui, lequel?
Que recommandez-vous de particulier pour du mixage de musique de film sous Cubase?

Merci.

Guillaume
2
Bonjour!

Personnellement, j'utilise très peux les plugs de Cubase, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais plutôt que ceux que j'ai trouvé me sont plus adaptés.

J'utilise principalement les plugins de waves, et ceux de cubase pour la reverb.

J'utilise pas d'analyseur même si je pense que cela peut-etre bénéfique!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

3
Merci pour la réponse kezzo.
J'ai regardé chez Waves, je ne sais pas si c'est le Q10 que tu utilises...?
Je me pose quand même une question, est-ce que je vais pouvoir utiliser ce type d'EQ sur mes morceaux qui ont en moyenne 35 à 80 pistes sachant que je tourne encore sur un PIV 2.8 GHz et 3 Go de RAM...
Cet EQ est-il gourmand en ressources machine?
Merci.

Guillaume

PS: Ce qui est dommage avec l'EQ intégré de Cubase c'est qu'il n'est pas suffisamment précis dans le cadre d'une utilisation en mode graphique...
4
Le Q10 n'est vraiment pas trés gourmand en ressource
5
Bonjour!

Non en effet comme a ajouté Scare il n'est pas très gourmand comme la plupart des Waves (j'ai le bundle Mercury qui me permet d'avour tout le nécessaire pour le mixage). J'utilise le Q10 selon les morceaux ou quelques fois un Q4 (quatres bandes contre 10 pour le Q10).

En ce qui concerne tes pistes, tu peux essayer de réunir tes pistes dans des groupes: tes pistes seront routées vers le groupé crée et te permettra d'appliquer un seul EQ (par exemple) pour toutes les pistes du groupes.

Par exemple, pour toutes les voix principales d'un chanteur, je crée une piste groupe afin de les réunir.

Pour ma part cette méthode marche bien, après si tu as 40 pistes qui nécessitent des réglages particuliers sa sera pas forcément efficace!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

6
Analyseur de spectre = vizualiser de chez Nugen = 69 € mais un investissement super important. pour le reste, tu peux trouver plein de freeware. Chez SPL, ne ratez pas l'EQ GRATUITE le Free Ranger, un pack de freeware gratos chez Blue Cat, une réverbe gratos chez TC Electronics, les Voxengo, le Full RangeMeter../

La Flemme est l'avenir de l'Homme

7
Citation :
Full RangeMeter.

?

JM
8
Je ne te conseille pas Les VOxengo, personellement j'en suis vraiment déçu !
9
Salut.
Quelques tests pourront être plus parlants que quelques avis récoltés sur les forums je pense.
pour l'exemple, j'ai pu travailler à une époque au sein d'un studio qui possédait des plugs waves, et même s'ils sont corrects, il n'y a pas qu'eux!
De plus tu risques de te confronter à beaucoup de subjectivité sur les forums, preuve en est que j'aime personellement beaucoup les plugs de voxengo, tandis que j'apprécie beaucoup moins les waves.

et les éditeurs sont nombreux: kjaerhus, sonnox; waves, UAD(cartes DSP, elles rajouent de la latence, mais tu économiseras des ressources sur ton processeur, et les plugs sont de qualité) SSL DUENDE(idem UAD); il existe aussi la liquid mix....
et ce ne sont pas forcément les plus plébiscités sur AF qui te conviendront le mieux

l'offre est vaste
Bon courage wink
...
10
les plugs de chez sonnox pour ma part je les trouves tres bon surtout la reverb,
_ flux aussi tres bon ya pas mal de test qu'ont ete fait dessus d'ailleurs un sur af
et il en dise le plus grand bien,
apres c'est claire ca depend des gouts de chacun, les waves je m'en sert et sa rend
de bon service , le maxbass c'est vraiment une tuerie et les ssl et api aussi.

En revanche lj'ai jamais teste les uad ( dsp ) mais a ce que tout le monde dit  ca a l air
etre de loin les meilleurs