Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise stéréo sur deux tranches mono ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise stéréo sur deux tranches mono ?
Salut, une question carrément newbie désolé...Pourtant ça fait longtemps que je fais du son et je m'étonne moi-même de me poser cette question...


Si j'ai un synthé avec une sortie stéréo et que je n'ai plus d'entrée stéréo sur ma table, est-ce que je peux avoir de la vraie stéréo en utilisant deux voies mono, un avec le panoramique à gauche et l'autre à droite ?

Oui ça a l'air un peu bête comme question désolé mais...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 11:17:32 ]

2
Oui.  Un signal stéréo est composé de deux signaux mono : un canal gauche, un canal droit.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas une petite différence subtile entre le réglage des panoramiques de ces deux tranches mono et la balance gauche-droite d'une tranche stéréo.  Tant qu'on reste au milieu, c'est ok, mais si on veux régler la balance gauche-droite, je ne sais pas si c'est équivalent.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
ce que ça change principalement c'est que tous tes réglages (gain, eq, départs aux, dynamique) devront être reproduits sur deux voies au lieu d'une ...

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 15:13:30 ]

4
Oui bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est que dans le mix final, sur l'enregistrement, le CD, ma piste est en vraie stéréo comme les autres sur les voies stéréo ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Salut,

Oui le résultat sera similaire, contrairement a Jay f., je crois qu'il te sera nécessaire de paner à Droite et a Gauche pour retrouver l'effet stéréophonique. Dans le cas contraire, ca serait l'accumulation de deux signaux mono donc juste plus de volume....

A vérifier....

Viva la musica !!

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 17:48:00 ]

6
L'utilisation de deux tranches mono est identique à l'utilisation d'une tranche stéréo. Mais il faut prendre la précaution de faire les mêmes réglags de gain et d'eq, de ne pas utiliser de compresseurs non linkés, de panner à fond chacune des tranches mono.
Le réglage de la balance s'effectue en diminuant le niveau d'un fader, pas en changeant la valeur d'un panpot, ils doivent rester à fond.

JM
7
Waouh, merci beaucoup  à tous pour tous ces détails techniques. Si vous en avez encore je suis preneur.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Vérification faite ! C'est la classe AF !

Viva la musica !!

9
Citation de Noname111 :
Oui le résultat sera similaire, contrairement a Jay f., je crois qu'il te sera nécessaire de paner à Droite et a Gauche pour retrouver l'effet stéréophonique.

Non, non.  Nous sommes d'accord.  Quand je disais : "rester au milieu", je parlais du réglage du canal stéréo.

La bonne réponse, claire, précise et limpide est donnée par Jan.  Merci pour la précision sur le réglage de la balance dans ce cas.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10

Citation de Jay f. :
Non, non.  Nous sommes d'accord.  Quand je disais : "rester au milieu", je parlais du réglage du canal stéréo.

Désolé j'avais mal compris



Viva la musica !!

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 18:11:18 ]