Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'un coup de main pour mixer

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 842 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion besoin d'un coup de main pour mixer
bonjour,

voilà, je travaille depuis plusieurs mois sur un projet et je ne m'en sors pas, pour plusieurs raisons :
1/ les morceaux (les arrangements plutôt) ne me satisfont jamais complètement (trop de perfectionnisme)
2/ je ne suis jamais vraiment satisfait du mixage

je pense avoir bouclé une dizaine de morceaux d'ici deux ou trois mois ; j'aimerais ensuite les confier à quelqu'un pour qu'il corrige les imperfections, pour qu'il affine le mix (je suis incapable de le faire moi-même, n'ayant pas le recul, et manquant cruellement de technique et d'objectivité)

à qui vaut-il mieux s'adresser dans un premier temps ?
je précise que je suis à paris
merci !
2
Va sur le forum des projets collectifs, tu tomberas ptet sur un bon samaritain.

Au pire, dépose des extraits en libre écoute, ou joins moi via mp, je verrai si jpeux donner un coup d'oreilles.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 11:36:03 ]

3
salut

Citation :
voilà, je travaille depuis plusieurs mois sur un projet et je ne m'en sors pas, pour plusieurs raisons :
1/ les morceaux (les arrangements plutôt) ne me satisfont jamais complètement (trop de perfectionnisme)
2/ je ne suis jamais vraiment satisfait du mixage

avant tout, je pense que t'as besoin de retrouver un peu de recul par rapport à ton projet, tu devrais passer à autre chose pendant 2/3 semaines, ca te permettra de revenir dessus avec les idées claires et le recul qu'il faut.
4
leonjr> On peut déplacer ton fil vers "un coup de main pour mon projet" si tu veux.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
C'est vrai que se mixer soi-même, c'est mission impossible.  Essaie de trouver quelqu'un en qui tu as confiance, qu'il puisse prendre le recul nécessaire à l'élaboration d'un mixage correct.
6
J'suis confronté au même problème, mais j'ai l'impression d'avancer petit à petit c'est assez plaisant je trouve.
J'ai plusieurs techniques, je sauvegarde souvent au fur et à mesure et j'compare l'avant/après, je me mets à la place de qqn et j'me demande "pourquoi ce son n'est pas pro, qu'est-ce qui me gêne, et quel instrument ai-je du mal à entendre, en gros lequel est couvert par un autre ?"
Ensuite j'essaye de me détacher le plus possible de mon ordi, j'vais dans une autre pièce, ou bien je regarde ailleurs, je ferme les yeux, enfin voilà : )
7
Citation :
avant tout, je pense que t'as besoin de retrouver un peu de recul par rapport à ton projet, tu devrais passer à autre chose pendant 2/3 semaines, ca te permettra de revenir dessus avec les idées claires et le recul qu'il faut.

C'est ce que je fais. Je travaille sur plusieurs titres (pas mal, en fait) et après un jour ou deux sur l'un, je passe à autre chose et j'y reviens plus tard. Mon problème ce n'est pas que je fais du surplace (même si je suis lent, j'avance), c'est plutôt, une fois que j'aurais fini, de confier ces titres à quelqu'un pour qu'il corrige le mix, certaines équalisations, des panoramiques etc - bref, qu'il améliore un peu mon travail.

Citation :
C'est vrai que se mixer soi-même, c'est mission impossible.

Mission impossible, quand même pas. C'est plus une question de technique en l'occurrence. Même si je fais confiance à mes oreilles, j'ai des lacunes, et je fais forcément des bêtises sans m'en rendre compte. Mais à vrai dire, mon idée ce n'est pas tellement que quelqu'un remixe mon travail, ce serait plutôt qu'il corrige ce qu'il faut corriger le cas échéant.
8
Je comprend bien le problème. 

Essaie de le faire écouter à des personnes de confiance, dont c'est le métier si possible et qui pourront "mettre le doigt" sur les défauts éventuels (et donneront des pistes pour améliorer).  ou encore prends une journée dans un bon studio de ta région (qui disposera d'écoutes fiables) et vas-y avec un bloc notes pour noter tout ce qui ne te plait pas, et avoir l'avis d'un professionnel.

Non que les avis d'amateurs soient sans valeur, mais ils sont souvent influencés par la qualité de leurs moniteurs (qui en home studio, est rarement valable).
9
moi j'adore donner mon avis, n'hésite pas à me contacter en mp et j'écouterai !
10
fait un test dans une voiture en general si ca sonne bien , c'est que c'est pas trop mal enfin pour mon cas ca marche