Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 3 714 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?
J'ai lu l'autre jour (impossible de me rappeler de la source, dommage ça aurait pu aider pour le contexte) qu'un ingé expliquait qu'il n'y avait pas besoin de plus de 4 bandes paramétriques d'eq par piste. Moi en tant que "newbie des prairies", et pratiquant pour le plaisir, il m'arrive d'en utiliser 8, parfois plus ! une pour couper les basses, une pour chaque fréquence parasite avec un q très pointu, puis après je les utilise souvent comme "vulgaire filtre en peigne" pour que ça sonne comme j'aime, puis un coupe haut pour éloigner le son desfois... bref rien de très pro, mais mon son me plait c'est l'important.
je voudrais votre avis sur vos façons de travailler. Pour caler votre son dans le mix au niveau des fréquences, vous faut-il une dizaine de bandes puis du gain, ou 4 ça vous va ?!

alors...musique !

Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà il te faut bien voir s'il n'y a pas d'erreur d'harmonie dans ta compo, à savoir s'il n'y a pas surcharge fréquentielle dans une zone donnée, qui serait évitable en changeant certains instruments ou tessitures.

Ensuite, lors du choix de tes VST's, il ne faut pas tomber dans le piège : ce n'est pas parce qu'un sample sonne bien tout seul qu'il s'intégrera facilement au mix. Quelquefois voire souvent, un sample qui semble moins bon sera plus facile à mixer parce que moins riche en harmoniques, par exemple.

Je pense qu'un 4 bandes devrait largement suffire dans la plupart des cas, y compris avec les instruments virtuels. S'il est trop court, c'est qu'il y a autre chose qui cloche, très souvent.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
salut, merci pour ta réponse ! mdr

alors pour l'harmonie j'ai essayé de répartir ça, les instruments qui jouent dans la même tessiture et en même temps j'ai essayé de les séparer (genre organ et strings, ou 2 guitares acoustiques en même temps, etc...).
Pour le choix de mes vsts ben de toute façon pour ce qui est organ et claviers j'ai que colossus (ou halion one mais bon ça c'est hors de question !), j'ai utilisé un poil de solo violin de Symphonic orchestra Gold mais vu qu'il a une reverb naturelle je l'ai sous mixé car ça ne correspondait pas à l'ambiance que je voulais, son seul avantage pour mon morceau étant l'expressivité, j'ai donc un peu joué sur l'enveloppe pour diminuer le release et donc la reverb mais au bout d'un moment ça sonne trop métallique alors faut trouver un compromis.

bon sinon j'ai créé mon thread avec toutes mes questions, si vous avez une après-midi à perdre pour lire tout ça mrgreen  :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.387110,conseils-sur-un-mix-instrumental.html
13
Bonjour.
Désolé, mais la plupart des sons de synthés ont DEJA été élaborés en studio par des ingénieurs japonais de génie en blouse blanche. Il est absolument inutile d'égaliser les sons de synthé généralistes.
De même , les sons de batteries samplées ne nécessitequede la compression pour leur rendredela pêche, mais ils ont déjà été mastérisés et égalisés. Il est donc INUTILE  de tenter d'égaliser ses sons.
Posez vous la question pourquoi tant de rythmiques et de synthés sur myspace par exemple sonnent mal.
14
C'est vrai, dans les exigence lors de l'embauche, on leur demande d'être des génies. La ils ont droit à leur blouse blanche. Après ils inventent des sons qui s'intègrent dans tous les mix, (TOUS LES MIXS).

JM
15
Citation de Nhcool :
Il est absolument inutile d'égaliser les sons de synthé généralistes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16

a la poubelle les passe haut ! les paramétric ! fader prend garde ou hop a la benne ! !

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 04:24:50 ]

17
De mon côté, je considère que tout se joue en 2 étapes :

on peut faire un EQ lors de la prise pour nettoyer (filtre passe haut/bas), colorer la prise afin d'obtenir ce que l'on souhaite (juste nettoyer, ou avoir quelque chose de déjà très typé). Evidemment, en privilégiant de très bon EQ (SLL, amek, avalon...)

Et l'EQ 4 bandes interviendrait ensuite pour le mixage : simplement intégrer les sources les unes par rapport aux autres, en égalisant peu ou beaucoup (en fonction de la qualité de la prise ou de l'effet/plan recherché). Donc, oui on peut égaliser des synthés ! le son de base de très bon synthés sonnent bien immédiatement, mais dans la soupe générale, il n'est pas rare de devoir corriger certaines choses pour les intégrer.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:33:31 ]

18
De manière générale, un synthé ne s'égalise pas forcément des masses. 4 bandes pour moi me paraissent pile poil suffisantes.

De même, lorsque je fait des pris sur un triton de chez korg, les EQ... Bah je n'y touche pas, parce que le clavieriste au départ le règle sur son clavier, et il a déjà le son qu'il souhaite. Donc ce n'est pas forcément utile d'utiliser un EQ SSL ou NEVE derrière.

Après, effectivement, repasser un synthé dans un VT 737, je n'ai jamais tenté l'expérience, mais le résultat doit quand même donner quelque chose de plus chaud. Donc ce genre d'EQ ouais, pourquoi pas.
19
il s'agit surtout que ton synthé ne lutte ni avec un skank, un lead etc.. et en fonction de ce que ces derniers jouent alors, il faudra équalisé

Pour moi 4 bandes paramétrique honnêtement c'est juste il me souvent deux correction par zones de fréquence bass, low mid, mid, high mid, high ...( bah ouais dsl je peux pas etre parfait ^^)

20
sur celui de FL y'en a 7 nan?