Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?
- 27 réponses
- 16 participants
- 3 829 vues
- 15 followers

aceintuna

je voudrais votre avis sur vos façons de travailler. Pour caler votre son dans le mix au niveau des fréquences, vous faut-il une dizaine de bandes puis du gain, ou 4 ça vous va ?!
alors...musique !
- 1
- 2

Anonyme

4 band me suffisent la plupart du temps mais lorsque je sors un synthé analo (vrai analo) la il m'en faut au moins 6... 4 pour correction et placement de frequence et 2 pour cuter ce qui dépasse (basses ou/et aigues)
Je ne suis pas ni pro ni ingé mais c'est ma maniere de faire.

Anonyme

Il suffit d'écouter un bon nombre d'album des années 70 , qui ont un très très bon son , enregistrés avec un 4 pistes à bande , pour se rendre compte que toute cette science est en perdition face aux outils impressionnants mais la faible oreille et le peu de savoir faire de certains qui sont derrière la console aujourd'hui.

rroland

Et il ne faut pas oublier que tu peux déjà égaliser un peu à la prise également.

gorifik

Phil443

Mon prof de quand j'étais jeune avait un adage : "les bonnes prises de son sont celles qui font rouiller les potards d'EQ"...
Il faut réaliser des prises propres, avec un signal utile. Si tu captures trop de choses, tu te compliques la tâche et tu vas être obligé de bidouiller, donc bien souvent détériorer...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

aceintuna

En effet, c'est à peu près ce que je me disais ! Quand je vois le prix de bons eq analogiques qui ne font que 4 bandes, je me disais "bah zut il en faut au moins 2 en plus...". D'autant que je viens de me rendre compte que beaucoup de préamplis ont déjà des traitements spectraux pour avoir la prise de son la plus correcte possible. Tout ça conforte dans ma tête l'idée que la prise de son est ZE maillon de la chaine
alors...musique !

DiZ69

( pour tout ce qui est synthétiseur, sampleur, sons electroniques quoi

aceintuna

alors...musique !

Petrucci18

(non non je ne suis pas sous exta...

je veux dire, si on travaille en MIDI avec des vst par exemple, je suppose que l'égalisation doit dépendre de la qualité des samples mais chez moi ça devient vite surchargé, et je travaille avec cubase studio 4 qui n'a qu'un 4 bandes, j'ai pensé à peut-être envisager d'acheter un plug genre Izotope car j'ai l'impression que je tourne en rond.
Je sais évidemment que c'est aussi mon manque d'expérience et le fait que je débute en MAO qui fait que je n'arrive pas à avoir un mix qui me satisfasse donc je dis pas que c'est la faute à cubase, mais avec le nombre de pistes que je peux avoir j'ai l'impression qu'un égaliseur à plus de bandes me ferait pas trop mal, surtout quand j'ai des organs et autres claviers par exemple car ils occupent vite de la place.
je vais créer un thread spécifique car de toute façon j'ai des questions plus générales que sur l'égalisation et j'ai besoin de quelques conseils (en essayant de ne pas faire redondance avec les dizaines de threads qui existent déjà sur le mix

Phil443

Ensuite, lors du choix de tes VST's, il ne faut pas tomber dans le piège : ce n'est pas parce qu'un sample sonne bien tout seul qu'il s'intégrera facilement au mix. Quelquefois voire souvent, un sample qui semble moins bon sera plus facile à mixer parce que moins riche en harmoniques, par exemple.
Je pense qu'un 4 bandes devrait largement suffire dans la plupart des cas, y compris avec les instruments virtuels. S'il est trop court, c'est qu'il y a autre chose qui cloche, très souvent.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Petrucci18

alors pour l'harmonie j'ai essayé de répartir ça, les instruments qui jouent dans la même tessiture et en même temps j'ai essayé de les séparer (genre organ et strings, ou 2 guitares acoustiques en même temps, etc...).
Pour le choix de mes vsts ben de toute façon pour ce qui est organ et claviers j'ai que colossus (ou halion one mais bon ça c'est hors de question !), j'ai utilisé un poil de solo violin de Symphonic orchestra Gold mais vu qu'il a une reverb naturelle je l'ai sous mixé car ça ne correspondait pas à l'ambiance que je voulais, son seul avantage pour mon morceau étant l'expressivité, j'ai donc un peu joué sur l'enveloppe pour diminuer le release et donc la reverb mais au bout d'un moment ça sonne trop métallique alors faut trouver un compromis.
bon sinon j'ai créé mon thread avec toutes mes questions, si vous avez une après-midi à perdre pour lire tout ça

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.387110,conseils-sur-un-mix-instrumental.html

Nhcool

Désolé, mais la plupart des sons de synthés ont DEJA été élaborés en studio par des ingénieurs japonais de génie en blouse blanche. Il est absolument inutile d'égaliser les sons de synthé généralistes.
De même , les sons de batteries samplées ne nécessitequede la compression pour leur rendredela pêche, mais ils ont déjà été mastérisés et égalisés. Il est donc INUTILE de tenter d'égaliser ses sons.
Posez vous la question pourquoi tant de rythmiques et de synthés

Anonyme

JM

Phil443

Il est absolument inutile d'égaliser les sons de synthé généralistes.

DiZ69

a la poubelle les passe haut ! les paramétric ! fader prend garde ou hop a la benne ! !
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 04:24:50 ]

jfherts

on peut faire un EQ lors de la prise pour nettoyer (filtre passe haut/bas), colorer la prise afin d'obtenir ce que l'on souhaite (juste nettoyer, ou avoir quelque chose de déjà très typé). Evidemment, en privilégiant de très bon EQ (SLL, amek, avalon...)
Et l'EQ 4 bandes interviendrait ensuite pour le mixage : simplement intégrer les sources les unes par rapport aux autres, en égalisant peu ou beaucoup (en fonction de la qualité de la prise ou de l'effet/plan recherché). Donc, oui on peut égaliser des synthés ! le son de base de très bon synthés sonnent bien immédiatement, mais dans la soupe générale, il n'est pas rare de devoir corriger certaines choses pour les intégrer.
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:33:31 ]

gorifik

De même, lorsque je fait des pris sur un triton de chez korg, les EQ... Bah je n'y touche pas, parce que le clavieriste au départ le règle sur son clavier, et il a déjà le son qu'il souhaite. Donc ce n'est pas forcément utile d'utiliser un EQ SSL ou NEVE derrière.
Après, effectivement, repasser un synthé dans un VT 737, je n'ai jamais tenté l'expérience, mais le résultat doit quand même donner quelque chose de plus chaud. Donc ce genre d'EQ ouais, pourquoi pas.

DiZ69

Pour moi 4 bandes paramétrique honnêtement c'est juste il me souvent deux correction par zones de fréquence bass, low mid, mid, high mid, high ...( bah ouais dsl je peux pas etre parfait ^^)

xou92

aceintuna

alors...musique !

zedbee

il faut impérativement un basse bas et un passe haut, et avec 4 bandes c'est déjà pas mal.
au pire tu peux mettre deux eq en cascade....
pour la méthode, soit tu travail "chirugical" sur une fréquence avec un petit facteur Q soit sur une bande de fréquence large (ex entre 5k et 15k) avec un gros facteur Q, dès fois une bande suffit pour corriger un son dans un mix. le but est de modeler le son pour qu'il se place bien dans le mix (pour faire très simple)
pour la méthode dans le détail, il faut que tu cherche sur le net des tuto sur l'égalisation. c'est un vaste sujet et il faut commencer simple.
fait une recherche avec les mots clé tutoriel égalisation.

Anonyme

soit tu travail "chirugical" sur une fréquence avec un petit facteur Q soit sur une bande de fréquence large (ex entre 5k et 15k) avec un gros facteur Q
c'est le contraire, la largeur de bande varie à l'inverse du factuer Q.

scare

avec f0 la fréquence centrale , Δf la bande passante du filtre pour un gain de -3dB
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

xou92

Q = f0 / ΔfC'est sa les forums les mecs ils veulent étaler leur science mais
avec f0 la fréquence centrale , Δf la bande passante du filtre pour un gain de -3dB
ils savent rien

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2