Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 3 705 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?
J'ai lu l'autre jour (impossible de me rappeler de la source, dommage ça aurait pu aider pour le contexte) qu'un ingé expliquait qu'il n'y avait pas besoin de plus de 4 bandes paramétriques d'eq par piste. Moi en tant que "newbie des prairies", et pratiquant pour le plaisir, il m'arrive d'en utiliser 8, parfois plus ! une pour couper les basses, une pour chaque fréquence parasite avec un q très pointu, puis après je les utilise souvent comme "vulgaire filtre en peigne" pour que ça sonne comme j'aime, puis un coupe haut pour éloigner le son desfois... bref rien de très pro, mais mon son me plait c'est l'important.
je voudrais votre avis sur vos façons de travailler. Pour caler votre son dans le mix au niveau des fréquences, vous faut-il une dizaine de bandes puis du gain, ou 4 ça vous va ?!

alors...musique !

2
Salut !
4 band me suffisent la plupart du temps mais lorsque je sors un synthé analo (vrai analo) la il m'en faut au moins 6... 4 pour correction et placement de frequence et 2 pour cuter ce qui dépasse (basses ou/et aigues)
Je ne suis pas ni pro ni ingé mais c'est ma maniere de faire.
3
tout simplement parce les ingés sons savent qu'en général ce qui compte est la façon dont est faite une prise de son,  peu d'équalisation est nécessaire quand une prise est faite correctement , juste une balance des volumes.
Il suffit d'écouter un bon nombre d'album des années 70 , qui ont un très très bon son , enregistrés avec un 4 pistes à bande , pour se rendre compte que toute cette science est en perdition face aux outils impressionnants mais la faible oreille et le peu de savoir faire de certains qui sont derrière la console aujourd'hui.
4
Avec un bon enregistrement, tu n'as même pas besoin des 4 bandes.  Quand il faut plus de 4 bandes c'est souvent que la prise n'est pas très bonne.  Un des "trucs" est de jouer avec le positionnement des micros à la prise.
Et il ne faut pas oublier que tu peux déjà égaliser un peu à la prise également.
5
En gros, des appareils comme l'avalon vt 737sp sont suffisant, avec leurs 4 EQ dessus. Ce genre d'appareil démontre bien qu'effectivement 4 bandes sont suffisantes. Comme le dit rroland, tout se joue à la prise de son. Personnellement, j'essaie d'équaliser le moins possible, pour garder le son tel que je l'entend lorsque le musicien joue. Après, chacun sa méthode et son matériel. Mais sur une bonne console, telles que les grosses Neve, les 'quelques' potards d'EQ suffisent à faire LE son de la mort qui tue tout sur son passage à la prise.
6
Hello,

Mon prof de quand j'étais jeune avait un adage : "les bonnes prises de son sont celles qui font rouiller les potards d'EQ"...

Il faut réaliser des prises propres, avec un signal utile. Si tu captures trop de choses, tu te compliques la tâche et tu vas être obligé de bidouiller, donc bien souvent détériorer... wink

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci pour vos réponses !
En effet, c'est à peu près ce que je me disais ! Quand je vois le prix de bons eq analogiques qui ne font que 4 bandes, je me disais "bah zut il en faut au moins 2 en plus...". D'autant que je viens de me rendre compte que beaucoup de préamplis ont déjà des traitements spectraux pour avoir la prise de son la plus correcte possible. Tout ça conforte dans ma tête l'idée que la prise de son est ZE maillon de la chaine

alors...musique !

8
Peut-etre aussi, que 4 band pour le mixage, mais aussi quelques bandes/filtres en amont pour le sound design ?

( pour tout ce qui est synthétiseur, sampleur, sons electroniques quoi  mdr

 

 

9
Bah oui en effet, je pense que pour le mixage, la piste est déjà "prête" à être insérée, et que les quatre bandes ne servent pas à retravailler le timbre ou la coloration, mais juste à la placer dans le mix. Comme je suis un débutant, j'ai toujours des pistes assez brutes que je travaille et place au moment du mix (et rien que pour la faire sonner comme je veux j'ai besoin de 4 bandes déjà !) Maintenant je vais travailler toutes mes bandes/pistes en amont pour n'avoir qu'a les placer entre lors du mix.

alors...musique !

10
Qu'en est-il si la prise de son n'en est pas vraiment une ?
(non non je ne suis pas sous exta... )

je veux dire, si on travaille en MIDI avec des vst par exemple, je suppose que l'égalisation doit dépendre de la qualité des samples mais chez moi ça devient vite surchargé, et je travaille avec cubase studio 4 qui n'a qu'un 4 bandes, j'ai pensé à peut-être envisager d'acheter un plug genre Izotope car j'ai l'impression que je tourne en rond.
Je sais évidemment que c'est aussi mon manque d'expérience et le fait que je débute en MAO qui fait que je n'arrive pas à avoir un mix qui me satisfasse donc je dis pas que c'est la faute à cubase, mais avec le nombre de pistes que je peux avoir j'ai l'impression qu'un égaliseur à plus de bandes me ferait pas trop mal, surtout quand j'ai des organs et autres claviers par exemple car ils occupent vite de la place.

je vais créer un thread spécifique car de toute façon j'ai des questions plus générales que sur l'égalisation et j'ai besoin de quelques conseils (en essayant de ne pas faire redondance avec les dizaines de threads qui existent déjà sur le mix )