Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur un mix instrumental

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 779 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils sur un mix instrumental
Bonjour à tous,

je ne veux pas créer un énième thread sur comment mixe-t-on, mais j'ai quelques soucis de mix, par rapport à l'égalisation, à l'utilisation d'effets, etc... que je n'arrive pas à résoudre par moi-même.
Je travaille sous cubase studio 4, je suis débutant en MAO donc j'essaie d'expérimenter des trucs, d'apprendre sur les forums et sur le net en lisant à droite à gauche mais là je bloque un peu sur un mix donc j'espère que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord le morceau sur lequel je travaille c'est un instru (environ 7min15), j'ai en vsts :
 - 8 pistes de batterie (superior drummer 2, je me suis fait 1 piste kick, 1 cc, 1 Charley, 1 rack toms, 1 floor toms, 1 OvH, 1 ambient close et 1 ambient mid)
 - 1 organ, 1 rhodes, 2 violons, 1 clarinette, 1 strings ensemble (tous proviennent de Colossus)

puis en instrus réels :
 -  1 basse (ma basse est une entrée de gamme et à la base je suis guitariste donc je n'ai pas d'ampli basse, j'ai donc utilisé la simu d'amplis du gearbox de ma carte son line 6 UX1, ça me fait un son pas très joli joli mais j'ai pas d'autre choix, mais dans le mix c'est pas si moche que ça pour l'instant)
 - et le ponpon, 19 pistes guitare (quelques unes enregistrées avec le gearbox, mais la plupart sortent de la Line out de mon Marshall, donc pas de problèmes de phases a priori car j'ai lu que les prises de son avec micro introduisent des problèmes de phase lors du mix, donc je pense que dans mon cas je n'aurai pas ça)


et j'ai vite l'impression qu'il y a de la surcharge dans les fréquences. Je me suis pas mal aidé en lisant les autres threads, ça m'a fait découvrir donc le site ziggysono où y'a de très bonnes explications et pour les débutants comme moi c'est vraiment très instructif. Bien sûr je n'applique pas à la lettre les égalisations sur les bandes de fréquences mais au moins ça me donne des pistes et des méthodes.

Mais là je bloque un peu, bien qu'il y ait beaucoup de pistes de gratte sur mon morceau il y en a une bonne moitié qui sont juste ponctuelles et qui ne font pas surcharger les bandes de fréquences car elles interviennent à des endroits peu chargés, un petit solo par ci, une harmonisation par là, avec des sons différents donc je les ai pas regroupés sur la même piste car je les égalise différemment, les sons sont différents et la panoramique aussi (avec et sans delay, différentes saturations et sons clairs etc...).


Hors sujet :
Donc voilà en gros comme j'ai procédé, je débute alors à chaque morceau je fais des expériences différentes, là pour celui-ci j'ai décidé de tout poser à plat car je m'en sors plus avec toutes mes pistes:
en gros je me suis dessiné la batterie vue de haut puis un hémicycle autour pour représenter la spatialisation, car avec cette trentaine de pistes mettre tout au centre serait complètement débile et ça saturerait un max.
Sur cet hémicycle en gros je l'ai gradué de -100 à +100 pour que ça corresponde aux valeurs de cubase, et j'ai mis dans un premier temps tout ce que je voulais qui se retrouve au centre absolument, sans concession, ça me donne :
la basse, les solos de guitare principaux (2 saturés et un de guitare folk), un mini lead à la wha-wha (qui dure 8 mesures à peine),  le thème principal à la guitare.

Ensuite j'ai 2 leads ponctuels harmonisés que j'ai décidé de les placer symétriquement, en l'occurence à -60 et +60 ; j'ai aussi 4 guitares rythmiques qui sont distordues et qui me servent à renforcer des accords des guitares clean, à 2 endroits dans le morceau, vers le milieu et sur le final. Vu que le final est la partie où il y a le plus d'instruments ensemble, j'ai jugé utile d'en placer 2 à + et - 100 et à plus faible volume, ces deux la jouent plutôt des singles notes ou des octaves à la whawha, puis les 2 autres je sais pas encore où les placer, sachant qu'elles jouent plutôt des power chords sur ces passages, et que je veux pas qu'elles ecrasent le tout, simplement qu'elles servent à donner plus d'ampleur aux passages en question. 

 




C'est pour le reste que ça se corse et que mes questions arrivent.
C'est surtout sur l'égalisation car je n'arrive pas à tirer de toutes ces pistes quelques chose de clair, ça sonne très brouillon. Je n'arrive pas en particulier à bien égaliser les claviers et je ne trouve pas de conseils dessus : quelles plages de fréquence atténuer et quelles plages booster un peu plus ?

En particulier l'organ, il bouffe pas mal d'espace et je n'arrive pas à faire de la place aux guitares clean et aux guitares acoustiques. J'ai 2 grattes acoustiques qui font de la rythmique en même temps, mais ce sont 2 grattes avec un son différent car la gratte est plutôt d'entrée de gamme, alors je l'ai faite passer une première fois sur mon marshall pour avoir un son plus naturel, et une 2e fois sur le gearbox car je m'étais fait un preset acoustique qui sonnait plutôt pas mal, alors j'ai décidé de garder les 2 car ils se compensent bien et apportent chacun quelque chose que je recherche, alors je les ai juste étalées spatialement, mais elles ont tendance à occuper pas mal de fréquences, j'ai atténué les graves et j'ai essayé de trouver dans les mediums leur fréquence où elles sont le plus brillantes.

Mais pour cet organ (type hammond on va dire) je n'arrive pas à trouver une égalisation qui me satisfasse, auriez vous des conseils sur les fréquences à atténuer voire s'il y en a qu'il faudrait légèrement booster ?

Idem pour mon rhodes, il joue souvent avec une guitare électrique son clean donc j'ai décidé de placer ces 2 là symétriquement vers + et - 40 pour ne pas qu'ils empiètent l'un sur l'autre mais des fois c'est pas très très clair, et je n'arrive pas non plus à trouver une égalisation sur ce rhodes (d'ailleurs les organ et rhodes sont problématiques dans toutes mes compos j'ai jamais réussi à trouver une égalisation qui me convienne).

Après pour les autres instrus, clarinette et violon sont ponctuels et opposés, ils ne dérangent pas trop à part peut-être le violon à la fin qui est harmonisé par une guitare, ils sont tous les deux en fond du solo final donc à plus faible volume; la batterie elle est déjà pannée dans SD2 donc je n'ai touché à rien, j'ai passé du temps à trouver des réglages dans SD2 pour éviter de le faire sous cubase, mais vais devoir retoucher aux charley, overheads et ambience car je suis pas satisfait du rendu. Les strings je les ai placées symétriques à l'organ car elles jouent souvent en même temps, pas exactement la même chose mais je voulais pas que ça se superpose car les tessitures restaient à peu près les mêmes

donc autre question : y a-t-il des fréquences particulières sur les OvH qui pourraient nuire aux autres instrus, en particulier le rhodes, strings et organ ?

Puis pour finir, j'ai des questions plus sur les effets : comment utilisez vous la reverb, compression, gate, etc... ?

pour la compression : j'en ai mis sur la basse, le kick, un peu la caisse claire et les OvH, aussi sur la guitare acoustique car j'avais de grands écarts dans la dynamique quand j'ai enregistré. J'ai essayé de jouer sur les ratios, seuils, etc... et en gros j'arrive à m'en sortir, mais ce que je voudrais savoir c'est s'il est conseillé d'en mettre sur les claviers (organ et rhodes) et autres instrus ?

j'ai mis aussi un peu de gate sur les toms et la caisse claire pour virer des résonances qui me plaisaient pas, je pense pas en utiliser ailleurs, y'a-t-il d'autres instrus sur lesquels vous en auriez mis ?

puis point final le plus important pour moi je pense : la reverb.

avec toutes ces pistes j'ai peur de noyer le tout, je ne sais pas sur quels instrus en mettre et sur quels instrus ne pas en mettre, et à quelle dose. Pour l'instant j'en ai mis une légère sur la basse pour lui donner plus de profondeur car le son carton du gearbox couplé à celui de ma basse manque de vie, et je suis pas trop mécontent du résultat pour le matériel que j'ai.

Mais pour ce qui est des autres instrus je ne sais pas, j'en ai mis aussi légèrement un poil sur une guitare acoustique qui ne joue pas que la rythmique et qui fait quelques arpèges au début, et puis aussi un poil sur le solo de guitare acoustique final, mais je ne sais pas si il faut que j'en mette sur le rhodes, l'organ, et je ne sais pas à quelle dose en mettre sur le violon et la clarinette, sachant que je voudrais un effet de proximité et chaleureux mais que le son brut, bien que donnant l'effet de proximité, manque de vie.
Et je n'arrive pas à trouver un réglage qui me permette de ne pas donner trop de profondeur et de ne pas noyer le tout, j'ai mixé 2 violons, un du colossus qui est enregistré sec et un de Symphonic orchestra gold qui a plus d'articulations et me permet plus d'expressivité mais qui a une reverb que je ne peux pas enlever, donc je l'ai mixé à moindre volume pour avoir quand même plus d'expressivité.

Mes autres pistes de gratte non plus je ne sais pas s'il est conseillé de mettre de la reverb dessus, j'ai peur que de mettre de la reverb sur tous les instrus, même si elle est réglée différemment, noie un peu le mix. bref je ne sais pas trop quoi faire (je ne sais pas non plus d'ailleurs si d'autres effets sont conseillés, chorus, etc.. car c'est vrai que pour l'instant je me limite à compression, reverb, égalisation et delay sur certains solos, mais je ne sais pas non plus où et comment utiliser les autres effets sans que ça noie le tout).

Auriez-vous donc des pistes à suivre? je demande pas non plus une recette miracle car je sais que ça dépend de chaque morceau, de la manière dont sont enregistrés les instruments, de l'effet que l'on veut produire, etc... je veux juste essayer de me sortir de ces problèmes d'égalisation et de reverb.

Globalement, je sais pas si ça peut vous guider pour me conseiller, mais l'ambiance du morceau c'est assez mélancolique, tempo lent au début (48), arpèges au début avec un thème à la guitare, qui est sur la fin doublé d'abord par la clarinette et ensuite par le violon, donc pour le début je cherche un effet de proximité et assez chaleureux.
Ensuite y'a un solo de guitare où la batterie rentre, tempo doublé (96), un peu d'organ et de guitare crunch pour soutenir ce solo, rythmique assez saccadée à la basse pour permettre de respirer et de laisser la place à la gratte. A la fin du solo reprise du thème au tempo 48, avec cette fois-ci une guitare harmonisée, des cordes et la batterie (qui n'y était pas au début), ainsi que les guitares rythmiques distordues pour donner de l'ampleur. 4e partie changement de tempo (86), guitare acoustique rentre, c'est une partie assez prog avec pas mal de changement d'accords, et un unison rhodes/clarinette/organ/guitare clean par-dessus (pas un unison à la Dream theater non plus, c'est plutôt aéré et il n'y a pas beaucoup de notes), suivi du mini lead whawha, puis d'un violoning à la guitare (harmonisé).
Puis enfin la partie finale, ligne de basse porteuse, accords à la gratte acoustique, harmonisation violon/guitare en fond et solos de guitare distortion et acoustique, avec strings et organ qui soutiennent le tout, et 2 leads pannés symétriquement à bas volume pendant le solo de guitare acoustique, bref la fin est assez chargée quoi et pour arriver à en faire quelque chose de clair c'est galère, c'est pour ça que si vous aviez quelques conseils ce serait sympa !

bon merci d'avance et désolé pour le pavé, j'espère que ça ne fera pas doublon avec d'autres threads sur le mix mais je n'ai pas trouvé mes réponses ailleurs donc je tente ici.  

Julien

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 15:38:21 ]

2
Salut j'ai lu ton pavé sur ma pause dèj...

Je vais pas te donner la solution miracle pour ton mix dans un post mais deux choses cependant.

D'abord peux tu faire écouter le mix dans l'état actuel des choses pour qu'on puisse entendre de nous même ce qui ne vas pas.

Ensuite tu l'as dit toi même tu es débutant, donc même si tu connais les comp eq et autres peux être ne fait tu pas les bon choix. 

Déjà as tu des moniteurs dignent de ce nom pour mixer ?

Et enfin si ton morceau est très chargé il te faut une stratégie pour le mix afin de définir quels sont les éléments importants à mettre en valeur qu'elles sont ceux qu'on peu mettre plus en fond.

Essaye aussi de penser et traiter les instruments en fonction de leur rôles dans le morceau (rythme, mélodie, ambiance, fx etc...)

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 15:57:17 ]

3
salut !

déjà merci d'avoir pris le temps de lire ça !

alors pour le mix je vais essayer de le fignoler au max et d'ici dimanche je l'enverrai surement en wav sur rapidshare ou autres car je suppose qu'écouter un mix en mp3 ça le fait pas trop...

sinon pour les comp, eq, etc... oui peut-être que je ne dois pas faire le bon choix, surement même, je fais ça un peu à tatons en essayant de voir ce qui permet de faire ressortir tel ou tel instru sans trop empiéter sur les autres mais surement que mon manque d'expérience fait que je n'arrive pas forcément à anticiper ce qui va se passer dans le mix global quand je touche à un instrument en pensant bien faire.

Pour les moniteurs déjà c'est vrai que je pars pas aidé puisque je n'en ai pas, je navigue donc entre écouteurs et hp de ma chaine hi-fi, c'est pas top mais pour l'instant j'ai pas mieux. Je compte investir dans des moniteurs de studio mais avant il faut que j'investisse dans un nouveau portable car le mien galère pas mal, dès qu'un reverb apparait ça commence à faire des craquements, etc...
(en même temps il est en fin de vie, il a 4 ans, 1.7GHz single core, 2go de ram, petit dd à 4200rpm)

donc je dois trouver des ruses pour mixer car je peux pas tout faire dans une session, donc je fais un instru, je l'exporte dans un fichier que je nomme genre pre-mix avec ses effets/égalisation, puis je passe à un autre instru en enlevant tous les effets du précédent, etc... et je m'occupe des niveaux sonores après sur les nouvelles pistes pre-mix car ne jouer que sur les volumes et le pan ne fait pas planter cubase.
En gros je fais ça par groupes d'instrus, je m'occupe d'abord de la drum, puis une fois que j'ai fait le piste à piste j'exporte le tout dans un fichier que j'appelle du style backtrack drum ; ensuite je fais pareil avec les instruments divers (clavier/organ/clarinette,etc...) et je refais une backtrack cette fois ci qui contient le nouveau groupe, puis je passe au groupe clean guitar, etc...
après je me note sur un papier en écoutant tout ce qui ne va pas, que ce soit panoramique, volume, dynamique, manque de vie, trop de présence ou de graves, etc...
puis je corrige le tout, égalisation, rajout ou diminution de compression, reverb

je navigue entre mes écouteurs et mes hp pour avoir au moins 2 sources de rendu différentes et mieux arriver à trouver un compromis.

Sinon pour la stratégie oui c'est ce que je m'étais dit aussi donc c'est pour ça que j'avais mis tout ça sur papier pour vraiment répartir les roles.
enfin bref merci de ta réponse, j'essaierai de poster un mix au plus tôt pour que ça parle mieux  

a+
Julien
4
Ca marche.
5
bonsoir,

je tourne sous logic studio, et tous les instruments que tu utilises sont présent dans le logiciel, et donc autant dire que je me retrouve dans la même galère que toi, on peut avoir l'inspiration, mais si on est incapable de faire un mixage correct, forcément ça le fait plus du tout.

finalement je trouve ton interrogation très complète et qui pourrait s'avérer très utile pour beaucoup de gens, en espérant que certains connaisseurs prendront la peine de te donner des sages conseils (égalisations, filtres, compression, ou tout autre effet), on ne demande pas le secret du chef.


Merci d'avance.
6
Merci D[-_-]b c'est gentil

@ Axelson : je t'ai envoyé en mp le lien rapidshare