Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques pour créé des liants

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 756 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pour créé des liants
'lut,

Ben voila tout est dans le titre. Depuis peu je comprend l'intêret d'appliquer des traitements communs à plusieurs pistes (notement par le biais de reverb, pour l'instant), afin de lié la "sauce". Mais je suppose qu'il existe d'autre manière de procédé, donc avis a ceux qui voudrait partager leur expérience sur ce point.

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

2
En plus des techniques dites de bus compressor, perso je fais aussi des EQ groupées.

La regle générale veut qu'on sépare distinctement les espaces fréquentiels des différentes pistes, de façon à ce que le mix ne sonne pas brouillon.

Seulement voilà, y a des fois où c'est impossible : on peut contourner le souci, en agglomérant les pistes en faisant en sorte que paradoxalement on ne distingue plus le lard du cochon.
Ainsi, plus de souci de recouvrements de fréquences, puisqu'il devient impossible d'entendre différentes pistes....

Attention, ça vaut que sur des pistes non essentielles au morceau.
3
on peut aussi essayer de bien gérer les transitoires

un son qui aura une forte dynamique donnera la sensation inverse du liant, du son "plein"
pour le gérer, on peut utiliser une compression certes, mais on peut faire autrement:

on mixe les pistes qui donneront plus facilement la sensation de liant au départ.
on ensuite dose ce son "dynamique assez dynamique délicatement, de manière à ce qu'il ait l'impact qu'on lui demande sur le mix, sans pour autant perturber la sensation de liant du reste.
ainsi, il n'est pas utile de compresser ce son

comme toute technique, ce n'est pas obligatoirement celle qu'on va choisir, mais il se trouve que je l'emploie assez souvent

...

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 21:41:30 ]

4
Hello et bonne année à tous!

Perso j'use souvent du Voxengo Analog Tape Bus sur différents groupes pour donner une couleur et lier le tout.
A essayer si vous ne connaissez pas!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 00:41:35 ]

5
Citation de youtou :
Attention, ça vaut que sur des pistes non essentielles au morceau.

C'est a dire ?
Je savait pas que dans un morceaux certaines pistes n'etait pas essentil !  Pour moi tout l'est justement, des hats, a un sont completement en retrait, un back ... je trouve justement que chaques son a son importance. Mais j'ai peut'etr mal comprit ce que tu a dit
6
Oui, effectivement chaque piste a son importance, mais toutes ne sont pas à mettre au même plan.
C'est ainsi qu'on mettra en avant une voix lead plutôt qu'une nappe de synthé.
A ce titre, d'ailleurs, il m'arrive fréquemment de regrouper dans un même espace fréquentiel les nappes, pour les lier justement.
7
uep ok youtou je vois ce que tu veut dire
Merci.