Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme mix ( prod, voix hiphop )

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probléme mix ( prod, voix hiphop )
Bonjour,

voici un morceau de mon groupe, réalisé de A à Z par nos propres moyen ( prods, prise de voix, mix ...)
a mon oreille j'ai l'impression que sa sonne creux, plat, sans aucun relief, j'ai beau reprendre le mix de différentes maniéres, rien ni fait :

a votre avis :

- est ce un probléme de prise de voix ?

- est ce un probléme de mixage au niveaux de la prod ou des voix ?

- est ce les effet que j'ai mal utilisé ? ( bombfactory, eq, reverb, delay, compression douce )

- ou est ce le fait que le mixage soit fait sur des enceintes de sono ?  

(Je travaille sur pro tools LE 8 avec la mbox 2)

je suis conscient que je ne peux pas avoir un son "patate" car mon phonogramme n'est pas materisé, je compte sur votre expérience pour éssayer de comprendre ce qui ne va pas.

merci, j'attend vos réponses.

Lien de téléchargement : http://www.zshare.net/audio/706564368f1bfb36/

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 15:54:38 ]

2
en faite moi aussi j 'ai un peu le meme probleme en ce moment , moi je pense que les prises de voix
jout dans la facon de mixé, j'ai remarqué en ecoutant des grosses prods qu'en general il mix
les voix ennorment dans la precence en cresant les bas mediums pour la rende " plus petite" et plus
facile a rentrer dans le mix apres ca depend des style mais genre rap rock dance ca se fait souvent ...
3
Citation :
ou est ce le fait que le mixage soit fait sur des enceintes de sono ?

Ha ben c'est sûr que ça c'est ce qu'il y a de pire à faire !

Là je dld ton morceau, et je viendrai donner un pti' avis.
4
daccord merci youtou, j'attend ta réponse avec impatience .
5
salut

bon j'ai écouté et franchement au vu du matos (surtout les enceintes sono) je trouve ca pas mal du tout.
Les quelques trucs que j'ai relevé:
- les voix me semblent un poil sous-mixées, 1 ou 2 dB de plus me paraitrait pas mal
- c'est un poil creux dans le medium/haut medium (à vu de nez entre 2 et 6/8 Kh) mais en même temps ca participe au côté "sombre" du morceau
- je trouve le roll off pas assez prononcé, ce qui amène un petit côté dur dans le haut, un légé coupe bas à pente très douce (genre 6dB/oct) réglé entre 8/12kHz devrait améliorer ca je pense, sur le groupe drum car à priori c'est au niveau des charleys que ca se passe.
- tu as un click à chaque fois que ton sample de synthé se coupe, si c'est pas volontaire, pense à faire un très légé fade out au point de découpe du sample
- les choeurs sur la fin manquent un peu d'ampleur, trop timides pour moi, tu devrais soit les dupliquer et utiliser l'effet de HAAS, soit les faire rejouer par un second instrument (différent) et jouer sur les pans des 2 pistes pour amener un peu d'ampleur/largeur, ca donnera un petit regain de "puissance" au morceau à ce moment là.

Voilà.
6
merci beaucoup docks, je vais corriger ces petit problémes, avez vous d'autre petits conseils a me donner ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 12:33:43 ]

7
plus aucun avis ?
8
Jviens juste d'écouter le mix.

Alors y a clairement un souci avec les voix.
Elles sont effectivement sous mixées, et n'ont presque aucun impact.
De la reverb ne leur ferait franchement pas de mal, et elles semblent trop égalisées et compressées : du coup, elles ne sonnent pas naturelles du tout.
Les choeurs à l'unisson et placés au centre n'apportent rien, et, pire, nuisent à l'équilibre et la compréhension.

Au niveau de l'instru, elle fatigue assez vite, car trop répétitive et tapant toujours dans la même zone fréquentielle. Y a aussi pas mal de fréquences graves (en dessous de 100hz) qui tournent et foutent le bordel.