Sujet Mixage rap, prise de son etc. [ Avis ]

• 931 vues
Sujet de la discussion Mixage rap, prise de son etc. [ Avis ]
Bonjour à tous

Alors voila, depuis quelque temps je rap, et depuis pas longtemps j'ai acheter un peu de matos pour enregistrer.

J'ai une carte son Line 6 TONEPORT UX1 ( d'ocas ) et un Prodipe TT1 Ludo lanen
Je mixe sous cubase 5.1
Bon c'est pas du matos de pro ( a part cubase ), mais le son est pas trop mal ^^

J'ai suivit quelques conseil sur le site ( il y a bcp de topic sur le rap ) et j'en ai pris compte.

Voila pour l'instant un premiere essai http://www.zshare.net/audio/7150930265b7987d/

L'instru n'est pas de moi, donc ça fait genre face B quoi ....
Au debut la piste de la voix avait l'air d'étre séparé de l'instru, j'ai donc apliquer un pti reverb, ainsi qu'un pti delay, puis un compresseur et un maximiser ( Avant d'aller sur le forum je ne savai vraiment pas c'est chose là )

Le compresseur je l'avai réglé un peu a l'arach' ( enfin selon les dire d'un membre du forum ). C'été bien mais sans plus. Aprés j'ai trouvé un préréglage du compresseur sur cubase "Clear Vox" et maintenant c'et un peut mieux.

Donc je voudrai savoir ce que vous en pensé ( objectivement bien sur ) sachant que ça fait seulement une semaine que je tate cubase. Si vous avez des conseil ou autre a me prodiguer.
Et aussi si vous avez des plugin sympa a me proposé qui pourrai étre mieux que ceux disponible sous cubase et peut etre mieux adapter pour une prise de son rap.

Voila merci
attention aux sifflantes...(utiliser un dé-esseur)
A part ça, la vois est trop "noyée" dans les effets
et ressort finalement en retrait par rapport à l'instru.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Je vais être direct, mais on va dire que c'est pour la bonne cause, puisqu'au final ce sont de bons conseils.
Alors c'est catastrophique.
Déjà je pense que ton instru n'est pas mixée en piste/piste, mais tu l'as prise à partir d'un "monobloc", et certainement en mp3 (j'entends plein d'artefacts numériques, mais difficile de dire si c'est ton propre encodage, ou si c'etait déjà là avant).
Bon, déjà là, tu pars pas gagnant.
Ensuite, au niveau de l'interprétation de ton texte, ça va pas du tout : le flow n'est pas bon, t'es absolument pas calé sur le beat. Pareil pour les choeurs, décalés par rapport au lead, et qui, à l'unisson n'apporteraient rien de toute façon.
Y a également dee soucis d'articulation.

Ensuite, le son de la voix ne va pas du tout. La reverb est ultra mal choisie, et pas bien jojo de surcroit.

Mon conseil : repars de 0. N'utilise aucun effet parcequ'on t'a dit ou t'as lu toi même qu'il fallait en mettre (genre ton comrpesseur douteux sur la voix redface2 ).
Ne mets des effets que si tu les estimes nécessaires à la compréhension du morceau.
Pour la reverb, essaye d'n placer une de type plate (type de reverb la plus employée pour le chant. C'est pas la seule, mais elle convient souvent)

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 11:03:46 ]

ok ok jvai prendre note de tout ça
Bon faut que j'en aprenne un peu plus sur le mixage c'est clair.
Pour l'articulation je vait bossé ça. L'interprétation aussi, ça se travail ^^

Le seul point que je n'arrive pas a comprendre c'est quand tu dit que je suis "off beat"
Car je me sens calé sur le beat, peut etre que tu entend un décalage que je n'entend pas surement a cause du petit retard de ma carte son.

Citation :

Parfois, de mauvaises conditions de monitoring peuvent effectivement faire foirer une prise.
En tout état de cause, il me parait impossible de faire un enregistrement correct quand tu subis la latence de ta carte son.
je crois qu'il faut impérativement que tu regles ce souci, regarde dans les forums comment faire.

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 17:13:51 ]