Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet delay et voix : créons un tuto !!!! (enfin aidé moi quoi!!! )

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 6 073 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion delay et voix : créons un tuto !!!! (enfin aidé moi quoi!!! )
salut a toi lecteur

le titre est assez évocateur mais je vais y ajouté quelques précisions . je suis rappeur , mais je chantonne de tps en tps donc les deux sont bon a savoir .

je doit dire que je suis un peu pommé , j arrive a mixer de mieux en mieux mes voix sa commence a devenir agréable a entendre mais je me paume un peu sur certain choix :

- faut t il plutot augmenter le volume de l effet send ou l effet lui meme ? quel est la difference ?
- Y a t il une proportion a respecté entre le volume de la piste original et celui de la "piste send " ?
- a chaque bouton sa particularité : plutot dry/wet ? time ? Volume du delay ?
-pour du stereo spread : a quel degré met t on le panoramique de chaque coté ?

je souhaite une partie théorique (sans chiffre comme j ai pu les lire ,  mes plus des mots par ex il faut qu on entendent l effet autant que la piste principale ...enfin explication ecrite preferable au lien sur ziggy sono qui est un tres bon site d ailleur ) mais aussi une partie pratique ou vous donner une petite anecdote ou simplement votre vision de "comment doit sonner le delay " .

je taffe avec le plug psp 84 , si vous le connaissez essayer de vous basé dessus sinon tanpis toute experience ou info est bonne a entendre ...

MERCI

ps :  gros bisous , et surtout n oublier pas si vous aviez vendu 400 000 disques ca se saurais donc pas de prétention , un peu d humilité et de sympathie c est tellement plus positif
Salut
2
Coucou,

En principe chaque outil a une dynamique. C'est à dire un maximum et un minimum. Au dessus du max, ça sature, au dessous du min, ça souffle. Donc, il te faut envoyer le signal vers l'écho de sorte que celui-ci reçoive un bon niveau. Peu importe la quantité d'écho voulue finalement car c'est avec la sortie de cet effet d'écho que tu vas doser cela. Comment doser ? Ça dépend de ce qu'on veut faire mais en règle général, on ne veut pas entendre l'écho, on veut donner du relief au son sur lequel il est appliqué. D'ailleurs, dans cet ordre d'idée, il est très courant de placer un eq en sortie de l'écho afin d'atténuer les aigües. Dry veut dire sec c'est à dire sans effet. Wet veut dire mouillé c'est à dire son plus son effet. Si on utilise l'écho via ses auxiliaires il faut donc choisir wet à fond car sinon, lorsque l'on va augmenter le retour d'effet, on va aussi augmenter le son d'origine. Par contre, si l'on utilise l'effet en insert, là on va chercher la balance entre wet et dry afin de doser la part de son d'origine et la part d'effet.
Alors pour le spread, le problème est que chaque fabricant a ses astuces. Toutefois, en règle général, le "wide spread" est causé par une déphasage important. Il faut être prudent avec ce paramètre. Ça revient à ce que tu as sur ton téléviseur. Tu as sans doute une fonction qui permet d'écarter virtuellement tes deux hp. Ecoute ce que ça fait. Bref, pour ma part je préfère utiliser deux écho mono, mais bon, ça ne m'a pas fait vendre 400.000 disques donc, mes conseils sont à suivre avec précaution...
3
merci pour ta reponse rapide et precise , je savais certain truc mais j ai appris plus que se que je savais dejas .Chaque conseil est par défaut subjectif , mais je pense qu il y a quand meme une marche a suivre et tu m a dejas pas mal eclairer  vers cette marche (400 000 disque ou pas mrgreen ). j avais dejas entendu parler du fait qu il etait pas mal de couper un peu les aigus mais je ne l avais jamais encore fait je pense que je vais essayer de suite . pour se qui est du spread j ai effectivement avec le psp 84 la possibilité d ecarter les deux hp , se que je fait mais je suis un peu tiraillé entre le fait de trop les ecartés pour espacé ma voix et trop les rapproché se qui a tendance aussi a épaissir la voix (ca donne pas trop mal je trouve  mais sa perd en espace un peu aussi )
en tout cas je vais testé aussi de le faire avec 2 mono voir se que ca donne et je te tiens au courant soit par le forum soit en message privé si cela ne te derange pas ??

pour le autre n hésité pas a continuer le sujet y a surement des chose a approfondir de nouvelle technique tout est positif il sagit apres de filtré


Salut
4
Y a effectivement des trucs intéressants à faire avec le delay sur la voix, qu'on délaisse trop facilement pour mettre de la reverb.
Attention à impérativement l'indexer sur le bpm, sous peine de récolter une grosse bouillie qui jurera dans le morceau comme pas possible.

Souvent, un delay non équalisé va par contre vite devenir envahissant, il est souvent utile de passer un filtre coupe bas placé très haut. Souvent même, un effet téléphone va donner une ptite touche vintage pas dégueu.
5
merci pour ta reponse youtou ...tu met le delay sur la piste voix au meme bpm que l instru ??!!Moi je t avoue que je le fait a l arrache a environ 55-60msec pourrais tu me dire si ca peut changer beaucoup de choses ?
Salut
6
Citation :
tu met le delay sur la piste voix au meme bpm que l instru ??

Yep.
Ponctuellement, ça m'arrive de le mettre à la moitié du tempo, ou du double suivant l'effet recherché.
Mais je vais jamais le mettre n'importe comment.

Si tu regles le bpm du delay à l'arrache, ça va pas sonner naturel du tout, et ça va perturber la compréhension du morceau (comprendre : ça va faire chier l'auditeur).
Essaye de comparer par toi même, tu seras saisi par la différence.

Un dernier truc pour bien doser le delay : déjà, mets le impérativement en bus auxiliaire, ça sera plus simple à regler.
Pour savoir s'il est bien dosé, c'est comme pour la reverb : mets toi hors axe de tes enceintes monitoring( par ex, tu peux même te mettre dans la piece à coté) si l'effet est enclenché, tu dois pas vraiment l'entendre.
Par contre, s'il est bypassé, là tu dois entendre tout de suite qu'il manque un truc.

7
j ai bien aimé la petite parenthese " (comprendre : ça va faire chier l'auditeur)" lol .ok youtou c est noté ca parais tout a fait cohérent .pour l instant j alterne entre instru monoblock , et instru multipiste donc y aura encore une partie aléatoire mais vu que je vais me mettre a avoir des prods bientot je vais pouvoir tester ca . ne tkt pas , bien entendu je travail mais effet style reverb ou delay en auxilière , ce qui m a d ailleur mis du temps a apprendre puisque les gens n en parle que tres peu dans les forum je trouve (comme si c était naturel pour tout le monde d ouvrir une piste effet alors que sur la piste original il existe dejas des emplacement pour les effets )
sinon est ce que tu serais d accord qu on mettent en lumiere (surtout toi lol) l ensemble de la procédure a suivre pour le delay sachant que l ont part d une piste lead et des back derrière ? sachant qu il serait interessant aussi que tu rajoute , les erreur a ne pas commetre ou les verification a faire pour gerer l effet .

Pour ma part , en mélangeant mes connaissance et ce que je viens d apprendre voici comment je procede :

1 - les equa compression et de esser ont été placé et correctement ajusté en effet d insert
2 - je créer une piste fx (dans cubase sx 3 ) dans laquel je place mon délay ajusté au bpm de l instru
3 - je rajoute une equa sur cette meme piste afin de coupé un peu les aigus pouvant etre génant sur le délay
4 -J assigne ma piste fx à la piste principale et je regle l effet de manière a ce qu on ne le distingue pas mais qu on sentent qu il manque si on le met en bypass
5 - je refait la meme chose pour les back sauf que je double la piste pour en mettre un a gauche l autre a droite

voila c est une vision d ensemble c est pas super précis ,mais  j attend les commentaire pour developper les aspects techniques et théoriques...

a vous houston ...



Salut
8
pardonnez moi pour les fautes d orthographes je me relis j en trouve qq unes , je suis choqué mais j avoue qu' avant d appuyer sur "poster " c est le cadet de mes soucis ...et puis apres je renvoie un message pour m en excuser qui lui meme re-contiendra des fautes d orthographe ...bref parlons delay !!!
Salut
9
Il y a aussi différents "types" de delay.  Ceux qui ne s'entendent pas (trop) genre qu'on place au refrain d'un titre pour "gonfler" un peu la voix.  C'est très discret mais cela donne une sensation de "patate".

L'autre c'est le gros delay gras qui va amener un effet précis de répétition à un endroit donné, avec la possibilité d'utiliser des effets ping pong, ou autres (effet qui se "pourrit" de plus en plus au fur et à mesure des répétitions).  Ce genre de delay est à utiliser avec parcimonie (sous peine de nausée rapide).

Dans le rap, il est courant d'utiliser un delay très court (moins de 15 ms, avec une seule répétition) que tu peux placer à fond d'un côté, tandis que la voix originale va se placer de l'autre côté.  Cela peut épaissir le son de la voix.
10
merci pour ta participation roger et bon conseil pour la voix mis sur le coté  !! j y avait pas pensé a celle la je vais tenté voir ce que ca peu donné ...est t il nécessaire de remettre une petite reverb en plus ?
Salut