Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre dans le mixage

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 266 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ordre dans le mixage

salut à tous,

Une question idiote m'harcele et je n'y trouve pas de réponse.

Quand je finalise une prod, je la refile à l'artiste pour qu'il compose son texte. 

Du coup je sais jamais si je dois mixer tous avant l'enregistrement des voix.

Ce que je veux dire par là, c'est que quand j'enregistre la voix, j'ai "l'impression" que je dois revenir en arrière, et retouché tous les compresseur et équalizer de quasi toutes mes pistes instruments. 

Du coup, je me pose la question est il nécessaire de mixer avant la venue de la voix.

C'est con comme question je sais


[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 17:08:57 ]

2
La question n'est pas idiote du tout.  Pour mixer correctement, il te faut avoir tous les éléments, dont la voix bien entendu.  En effet, chaque piste (vocale ou autre) va prendre de la place dans le mixage, et si tu mixe sans cette piste, tu vas probablement sur mixer ou sous mixer d'autres pistes.  Donc effectuer un prémix pour que le chanteur soit à l'aise lors de l'enregistrement vocal, ok.  Mais pour finaliser il te faut tous les éléments.
3
Merci pour la réponse et l'aide apporté.

Ben oui, dur dur de savoir quand on mixe ses premières maquettes, mais bon au moins dans mon ésprit c'est une bonne chose de réglés.

Pourrais je vous demander, si vous avez une procédure précise pour le pré-mix?
est ce qu'il faut mettre que des EQ par exemple? si oui, comment régler ceux ci? Tjs dans le but de répartir les instruments dans l'espace sonore? Ou que très légèrement? avec ou sans compresseurs?

En tous cas, déjà, merci beaucoup de m'avoir répondu.

4

'lut

Mon experience personnel: Lorsque je fait une compo pour quelqu'un je fait plus une mise plat qu'un vrai mix. Volume, pan, legeré equalisation, reverb de confort, grand max. Et lorsque les voies sont posé je reprend tout a zero, je ne repart surtout pas du "prémix".

Amicalement.

Le souffle c'est la vie!

5
Salut,

Merci beaucoup pour ton message

Donc si je comprends bien, tu enlèves tous les EQ, remets les pan à 0 mais juste après avoir déposé la voix.

Je te remercie de ton aide.
6
Pour le prémix, en général je fais une balance rapide... une reverb parfois, peu d'égalisation (souvent juste passe haut et passe bas).
Si la balance est loupée, le chanteur ne va pas chanter avec un accompagnement confortable, donc cela vaut la peine de faire une balance correcte malgré tout : une rythmique présente et les harmonies suffisantes pour chanter juste.  Le panoramique ne me préoccupe pas trop à ce stade.
7
Salut,

Ok pour les passe bas haut, je note.
Et l'importance de la balance pour le confort.

Pour la reverb, tu la met juste légèrement sur les instruments qui t'intéresse (ex: le snare,...) ?
Pcq là aussi c'est une question qui me trotte souvent

Avec la reverb on sait jamais quand la mettre, genre avec une brass vous voulez des le départ donner un effet de reverb au stade de la compo. Là arrive des questions de choix. La mettre en insert ou la laisser pour une parallèles dans le mix.
Ce qui est différent pour moi, ou au mix on se dis tiens je vais mettre une petite reverb à la brass alors que c'était pas prévu. 
C'est compliqué à expliquer, mais voyez vous ce que je veux dire? 

Bien à vous tous
koolkheith
8
Citation :
Le panoramique ne me préoccupe pas trop à ce stade.

Et pourtant avoir un mix casque stéréo large et soigné, avec la voix bien détachée au centre, apporte un vrai confort au chanteur. Ceux qui y ont goûter ont du mal à revenir à une écoute mono. C'est pour cela que tous les retours casques de mon studio sont stéréo et les musiciens apprécient !
9
Tu vois, c'est vraiment question de goût et de pratique.  En général les chanteurs ne remarquent même pas la différence entre mono et stéréo, et quand je leur propose de passer plus de temps en faisant un bon prémix en stéréo, ils s'en foutent un peu.  De même, je connais beaucoup de très bons chanteurs qui ne veulent pas de reverb sur leur voix quand ils chantent, parce que selon eux c'est trop confortable et cela cache les défauts.  D'autres demandent des tonnes de reverb...

Ce qui importe c'est de donner au chanteur ce qu'il veut entendre, en veillant à contrôler avec le même casque que celui qu'il utilise, et de pouvoir rapidement proposer quelque chose de crédible à celui qui est dans la cabine.  Selon moi, les reverb et la stéréo vont améliorer le confort, mais ne vont pas aider à chanter mieux. 
Par contre un bon réglage du niveau de voix par rapport au reste est essentiel : si on dose trop la voix (ce que beaucoup de chanteurs demandent parce que c'est confortable), le ou la vocaliste va chanter un poil faux (trop bas).
10
Ok, super merci pour vos conseils. Dorénavant merci pour vos conseils.

j'ai pris scrupuleusement note de tout et j'applique ses judicieux conseils à mes pré mix.

Merci pour votre aide.