Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation des différents instruments, basse, guitare, chant etc...

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Equalisation des différents instruments, basse, guitare, chant etc...
Bonjour à tous!!
je me lance dans le home studio avec le groupe dans lequel je joue pour nous enregistrer et pk pas quelques petites compos.

J'utilise une Alesis multimix 16 USB2.0, ainsi que reaper pour l'enregistrement et le mixage
Celui ci se fait en 24 bit 44.1

Les prises guitares et basse sont directes seulement voila : pour la basse j'arrive à avoir un jolie son en faisant une belle bosse de 45Hz a 250Hz (+3..+4....+1 dB) en moyenne un gros creux de -5 dB de 450 a 700Hz, puis une nouvelle bosse 1400 a 12Khz ( +1 +4 +3)
pas d'eq sur la basse et un compresseur 4:1 en Insert

Le son me satisfait bien en solo mais dans le mix, je n'arrive pas à obtenir la precision du doigté sans alourdir le son (comme l'on peut l'entendre dans de vrai musiques studio)
Et si je rajoute du medium, le son devient plus brouillon avec les guitares

PS les guitare sont coupées HP à 150Hz


Des suggestions? votre equalisation et expérience m'interresse
2
Ciao,

Première question: est-ce que tu fais ton EQ+comp déjà à la prise? Personnellement, je te conseillerais de faire les prises sans traitement pour la bonne raison que tu ne pourras pas revenir dessus pas la suite. Il vaut mieux laisser ce genre de choix pour l'étape du mixage.

En suite, concernant le mix, je crois que tout le problème vient du fait que tu équalizes les pistes en solo, pour ensuite voir comment elles interagissent. Il faut repérer les instruments qui sont dans la même bande de fréquences et les traiter ensemble (l'exemple le plus bateau est le couple kick/basse) Avant, je faisais l'EQ avec ma piste en solo, maintenant j'essaie de la faire avec le maximum de piste concernée en même temps.

Finalement, pas de recette toute faite pour les fréquences à traiter: c'est au cas pas cas. Il existe cependant des tableaux de fréquences qui ne te donneront pas la solution mais t'aideront à savoir où chercher.

Ah oui, dernier détail, commence plutôt par enlever des fréquences inutiles que de tout booster: cela t'aidera à avoir un mix propre.

Bon mix! bravo
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
3
L'eq se fait apres enregistrement, par contre la compression est faite en live via une pedale EBS avec double comp
comme dit plus haut, le ratio est d'environ 4:1 et le temps d'attaque assez long (non reglable)

je testerai comme tu dis de ne pas booster mais plutot creuser...

Merci
4
Citation :
pour la basse j'arrive à avoir un jolie son en faisant une belle bosse de 45Hz a 250Hz (+3..+4....+1 dB) en moyenne un gros creux de -5 dB de 450 a 700Hz, puis une nouvelle bosse 1400 a 12Khz ( +1 +4 +3)

Là, en faisant ça, t'as effectivement un GROS son en écoutant la piste solo, mais ta basse va être devenir inaudible dans le mix. Ou alors tu vas pousser son volume, et elle va bouffer tout le reste.
La bosse en dessous de 100Hz est à éviter : ce sont les fréquences du kick. Le creux vers 600Hz est à éviter aussi : là ce sont plutôt les fréquences de la basse.
Evite aussi de triop remonter les fréquences vers 2Khz, ce sont celles de la voix;

D'une maniere générale, n'aborde pas le mix d'un instrument en l'écoutant en solo : le son de telle ou telle piste n'a de sens qu'une fois imbriqué dans le reste de l'instru.
Par ex, mixe toujours la bsse et le kick ensemble.
5
Citation de youtou :
Le creux vers 600Hz est à éviter aussi : là ce sont plutôt les fréquences de la basse.
Ah bon ??? J'avais remarqué que "dans les environs" des 700/800hz, on ressort un peu d'attaque, mais la zone des 450 à 700, j'avais tendance à la creuser un peu pour faire de la place aux guitares...

Par contre pour le reste je suis ok


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 15:42:09 ]

6
Pour une basse, j'aime bien creuser vers 350 et booster vers 700-800, voire 900, en gardant pour le fond ce qui est présent à 140 et jusqu'à 190. J'applique parfois un filtre en pente à 75.
Mais c'est pour du pop rock. Un autre style demande sûrement une autre définition de basse (funk ou reggae). Et comme je n'aime pas trop de "string noise", je coupe pas mal à 1450