Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Guitare: Loudness??

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 102 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare: Loudness??
Bonjour,

Je fais actuellement des mixages pour mon groupe Avec Logic Pro 9.
Il y a une question qui me prend la tête.

J'ai remarqué que sur des mixages pro, le son des guitares était chargée en basse ou en Medium mais dynamiquement.

Je m'explique.

J'ai des sons de grattes saturées (type 5150). J'ai appliqué un lowcut à 125Hz, de l'équalisation et de la compression VCA.

J'aime le son final de mes grattes mais j'ai l'impression que ça manque de punch. C'est subtil en fait, ce n'est pas un manque d'attaque au niveau compression, c'est plutot de la dynamique comme lorsqu'on applique un SubBass ou un Loudness Maximiser sur une piste basse.

J'ai remarqué que sur certains mixage metal, il y a cette dynamique sur la guitare qui prend au tripp, comme pour la basse (que j'arrive à obtenir), ça se ressent beaucoup sur les Palm Mute.
.

J'ai essayé d'appliquer un Plugin SubBass sur mes pistes Guitare (c'est bète me direz vous) mais ça ne donne pas le résultat voulu, j'ai à la place des infrabasses légères en bruit de fond. J'applique le centre de  mon Subbass sur 130 Hz, peut être que je me trompe de fréquence, ou peut être de plugin...

C'est un détail me direz vous, mais j'en dors pas depuis des jours!

Merci pour votre aide,

Musicalement.


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:28:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : youtou
Un truc pas mal que je fais dans ces cas là, c'est d'utiliser une compression LA style sur l'ensemble des pistes de gratte.

C'est quoi que tu appelles compression LA??

Sinon ce post m'interesse bcp car moi c'est pour la basse que je n'arrive pas à obtenir de la profondeur sans bouffer le kick et alourdir...
mais je ne fais pas du metal
12
Citation :
Mais justement, pourquoi ne pas utiliser un compresseur multibande à la place de l'égalisation et de la compression linéaire? Cela permettrait d'égaliser par compression non?

Heu...En fait c'est ce que je fais, mais je voulais pas le dire. mrgreen Disons que (sans me la raconter, hein) l'emploi d'un compresseur multibandes, même en bus aux, demande une certaine habitude.
La tentation de pousser le volume et de faire n'importe quoi est bien réelle....Et en plus, c'est pas dur de tout saloper avec un compresseur multibandes.
Pour info, pour cet usage précis, je me sers en fait d'un maximiseur multibandes, le waves L3.
Encore une fois attention, ça travaille à la tronçonneuse et au C4 là où un EQ additionné d'un compresseur va y aller tout doux.
Disons que je t'invite d'abord à essayer l'EQ+comrpesseur, puis de passer tout doux au multibandes, si besoin est !

Citation :
Ensuite ce Bus auxiliaire est envoyé en Insert dans les pistes originales sans qu'elles prennent le dessus au niveau volume. C'est bien ça?

Ha nan malheureux ! Le bux aux va vers les sorties principales, comme n'importe quelle piste.
A toi de doser le volume du bus aux avec son fader, tout simplement.
Attention aussi aux envois pre/post fader. La logique veut qu'on fasse ça pré fader, mais tu peux très bien faire l'inverse.

Citation :
Pour la prise gratte, je branche en direct mon Preampli AMT et je dois dire que le son est vraiment bluffant à l'enregistrement.

En home studio, mais ça reste valable en situation pro, une prise via DI/preampli est souvent préférable effectivement.
Je connais par contre absolument pas ton preamp.


[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 16:36:34 ]

13
Neo-rock > je pensais à un TBone RB500 (pas cher) que des gens ici n'ont pas trouvé trop sale sur une reprise d'ampli. Mais je n'en ai pas encore acheté un et je n'affirmerais rien. Va regarder les avis dans la page des micros.
14
Quel beau sujet dirais-je. Je suis ça de près. Pour le micro, un Sennheiser e609 ca peut-il le faire?
15
Citation de : youtou
Citation :
Mais justement, pourquoi ne pas utiliser un compresseur multibande à la place de l'égalisation et de la compression linéaire? Cela permettrait d'égaliser par compression non?

Heu...En fait c'est ce que je fais, mais je voulais pas le dire. mrgreen Disons que (sans me la raconter, hein) l'emploi d'un compresseur multibandes, même en bus aux, demande une certaine habitude.
La tentation de pousser le volume et de faire n'importe quoi est bien réelle....Et en plus, c'est pas dur de tout saloper avec un compresseur multibandes.
Pour info, pour cet usage précis, je me sers en fait d'un maximiseur multibandes, le waves L3.
Encore une fois attention, ça travaille à la tronçonneuse et au C4 là où un EQ additionné d'un compresseur va y aller tout doux.
Disons que je t'invite d'abord à essayer l'EQ+comrpesseur, puis de passer tout doux au multibandes, si besoin est !

Citation :
Ensuite ce Bus auxiliaire est envoyé en Insert dans les pistes originales sans qu'elles prennent le dessus au niveau volume. C'est bien ça?

Ha nan malheureux ! Le bux aux va vers les sorties principales, comme n'importe quelle piste.
A toi de doser le volume du bus aux avec son fader, tout simplement.
Attention aussi aux envois pre/post fader. La logique veut qu'on fasse ça pré fader, mais tu peux très bien faire l'inverse.

Citation :
Pour la prise gratte, je branche en direct mon Preampli AMT et je dois dire que le son est vraiment bluffant à l'enregistrement.

En home studio, mais ça reste valable en situation pro, une prise via DI/preampli est souvent préférable effectivement.
Je connais par contre absolument pas ton preamp.



Ok Ok

Par contre pour ce qui est de l'équa en V, quelle est la plage de fréquences medium que tu me conseillerais d'abaisser?

Pour le preamp AMT, en fait le model P1 s'inspire du son d'un Peavey 5150. C'est un preampli transo, c'est une marque russe ou un truc dans le genre. J'ai la R1 pour les sons type Rectifier et franchement le son n'est vraiment pas dégueulasse en sortie Cab Sim.

J'essaierais de poster un extrait de ce que je fais prochainement.

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 17:35:55 ]

16
Dans ce genre de situation,j'essaierais aussi un PSP Vintage Warmer. C'est toujours instructif de triturer ce machin-là dans le mode "créatif-je-vais_voir_ce_que_ça_rend".
17
Bon,

J'ai essayé ta méthode Youtou, et je dois dire qu'elle est efficace. Ca donne plus de punch
Si j'affine d'avantage ça peut être encore plus sympa.

Par contre, j'ai appliqué la solution EQ+Compresseur Linéaire. J'ai essayé avec un compresseur Multibande et je n'arrive pas à avoir l'effet voulu.

Voici juste une suite d'extraits de ce que je fais pour mon groupe.

http://teamhosto.free.fr/Toto75/audios/Extrait001.mp3

Attention, rien n'est parfait. Je ne suis q'un amateur je le répète.

Pour l'instant il manque tout ce qui est machines et Synthé, mon groupe se veut assez Indus en parallèle.

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 23:00:20 ]

18
Moi je dis : ça clippe de partout (et je ne parle pas du son des grattes).
19
Effectivement, c'est ce que je me suis dis à l'écoute.

En fait le volume des pistes de bases est raisonnable et ne clip pas. J'ai fais la bétise de monter le master à +4,3 db, résultat ça clip. C'est peu être pour ça que je n'arrive pas obtenir un mix aéré..

Le problème est que je bloque sur un problème de débutant.

Je pourrais bouncer mon projet sans que ça clip, mais le volume globale serait trop faible. J'ai essayé de passer le Bounce dans WaveBurner mais lorsque je normalise ou augmente le gain ça clip et ça sature.

Pour ce qui est des grattes je ferais un extracte avant/après le rajout de la piste compressée.
20
Un bon mix ne doit pas sonner fort, il doit sonner bien.

C'est au mastering qu'on augmente le niveau.