Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Guitare: Loudness??

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 100 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage Guitare: Loudness??
Bonjour,

Je fais actuellement des mixages pour mon groupe Avec Logic Pro 9.
Il y a une question qui me prend la tête.

J'ai remarqué que sur des mixages pro, le son des guitares était chargée en basse ou en Medium mais dynamiquement.

Je m'explique.

J'ai des sons de grattes saturées (type 5150). J'ai appliqué un lowcut à 125Hz, de l'équalisation et de la compression VCA.

J'aime le son final de mes grattes mais j'ai l'impression que ça manque de punch. C'est subtil en fait, ce n'est pas un manque d'attaque au niveau compression, c'est plutot de la dynamique comme lorsqu'on applique un SubBass ou un Loudness Maximiser sur une piste basse.

J'ai remarqué que sur certains mixage metal, il y a cette dynamique sur la guitare qui prend au tripp, comme pour la basse (que j'arrive à obtenir), ça se ressent beaucoup sur les Palm Mute.
.

J'ai essayé d'appliquer un Plugin SubBass sur mes pistes Guitare (c'est bète me direz vous) mais ça ne donne pas le résultat voulu, j'ai à la place des infrabasses légères en bruit de fond. J'applique le centre de  mon Subbass sur 130 Hz, peut être que je me trompe de fréquence, ou peut être de plugin...

C'est un détail me direz vous, mais j'en dors pas depuis des jours!

Merci pour votre aide,

Musicalement.


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:28:35 ]

2
si tu veut des basses qui ont du puch... utilise la basse!

Le "gros son" en metal, c'est un subtile mixage des (nombreuses) pistes guitare et de la basse.

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:29:06 ]

3
Un truc pas mal que je fais dans ces cas là, c'est d'utiliser une compression LA style sur l'ensemble des pistes de gratte. (hérésie : normalement, on fait ça uniquement sur le beat)
Tu envoyes tes pistes de gratte vers le même bus auxiliaire. Sur ce lui ci, tu fous un comrpesseur réglé au taquet (faut que ça pompe, et que rien ne dépasse), et un EQ réglé en V : de grosses basses, aucun medium, des aigus à fond.
Ensuite tu inseres subtilement cette piste dans ton mix : le but est qu'on l'entende...sans l'entendre. Faut surtout que quand tu l'enclenches le niveau général monte de 10 db. En fait faut pas qu'il y ait une quelconque augmentation de volume.

Sur les pistes de base, cad avant leur envoi vers le bus aux, n'hésite pas à mettre un low cut assez haut, genre 100/130 Hz. Dégage de la place pour la snare (à voir selon la prise de son et la caisse utilisée), et surtout pour les cymbales.

Après, tout ça n'a de sens que si t'as déjà une bonne prise de son : si t'as fait tes prises de son avec un SM57 branché dans une soundblaser audigy, te prend pas la tête à faire quoique ce soit au mix.
4
Avec quel micro enregistres-tu tes guitares?  Quel préampli?
5
Je ne veux pas aller empiété sur les fréquences basses justement, j'ai coupé à 125Hz pour ça.

Le mixage Basse/Guitare est ok, j'essaie de fignoler un maximum le son des instru individuellement.

Je parle juste de la gratte seule.
C'est un Punch qui est plutot medium en fait, je ne sais pas si c'est un exciter qui fait ce genre de choses. J'ai pris l'exemple de la basse pour illustrer le fait de donner plus de dynamique par le SubBass, qui est fait pour les intruments à basses fréquences.

Je souhaiterais pouvoir faire la même chose mais avec des grattes sur leur plage de fréquence, peut être faut-il un plugin spécifique ou je ne sais pas, c'est justement ça la colle.

Une dynamique, pas de l'attaque, et de manière contrôlée, comme le SubBass avec son Ratio.

Je sais c'est pas évident à comprendre et c'est assez subtil, c'est quelque chose qui est perceptible sur les mixages metal actuel mais faut se concentrer dessus, notamment quand la gratte joue seule dans les rythmique. Ca prend au Tripp quand t'entends ça. J'ai un son de gratte qui me plait et qui est presque nickel subjectivement parlant, mais il manque le petit quelque chose dynamique, ce truc m'obsède .


6
Essaye au moins le truc que j'ai dit plus haut.

Et sinon, t'as pas répondu, tu bosses avec quel matos et dans quelles conditions ?
7
Citation de : youtou
Un truc pas mal que je fais dans ces cas là, c'est d'utiliser une compression LA style sur l'ensemble des pistes de gratte. (hérésie : normalement, on fait ça uniquement sur le beat)
Tu envoyes tes pistes de gratte vers le même bus auxiliaire. Sur ce lui ci, tu fous un comrpesseur réglé au taquet (faut que ça pompe, et que rien ne dépasse), et un EQ réglé en V : de grosses basses, aucun medium, des aigus à fond.
Ensuite tu inseres subtilement cette piste dans ton mix : le but est qu'on l'entende...sans l'entendre. Faut surtout que quand tu l'enclenches le niveau général monte de 10 db. En fait faut pas qu'il y ait une quelconque augmentation de volume.

Sur les pistes de base, cad avant leur envoi vers le bus aux, n'hésite pas à mettre un low cut assez haut, genre 100/130 Hz. Dégage de la place pour la snare (à voir selon la prise de son et la caisse utilisée), et surtout pour les cymbales.

Après, tout ça n'a de sens que si t'as déjà une bonne prise de son : si t'as fait tes prises de son avec un SM57 branché dans une soundblaser audigy, te prend pas la tête à faire quoique ce soit au mix.

OK, c'est un peu comme le principe de la piste d'ambiance mais avec un compresseur, je vais essayer ça. Merci.

Pour le micro il n'y en a pas. C'est un preampli AMT P1 type 5150. Le son est vraiment très bon à la prise. Le résultat est le même qu'avec mon Krank repiqué au SM57. Dans les deux cas j'ai le même petit truc qui manque.

EDIT: Pour les conditions, c'est du home studio. Je n'espère pas avoir une qualité studio pro, mais ce n'est pas moche pour autant. Quand je repique c'est avec des panneaux absorbants histoire d'être plus propre. Le preampli c'est en direct dans la carte son.


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:54:51 ]

8
Oups, j'ai oublié un mot dans mon explication, et j'ai dit l'inverse de ce que je voulais : faut surtout PAS que le volume augmente d'un poil de cul quand tu mets en branle la piste auxiliaire.
9
et une prise avec un micro ruban, ça ne changerait pas un peu la couleur dans le sens recherché ?
10
Youtou: Je fais ta manip ce soir, je vous tiens au courant.

Pour ce qui est des nouvelle pistes guitare (extraitent des pistes originales), en fait tu les renvoies vers une piste auxiliaire qui possède un égaliseur en V et un compresseur lineaire.

Mais justement, pourquoi ne pas utiliser un compresseur multibande à la place de l'égalisation et de la compression linéaire? Cela permettrait d'égaliser par compression non?

Ensuite ce Bus auxiliaire est envoyé en Insert dans les pistes originales sans qu'elles prennent le dessus au niveau volume. C'est bien ça?

Mes grattes sont toutes coupées à 125 Hz, pour l'égalisation en V, tu me conseilles de supprimer quelle bande de fréquences medium?  De 200Hz à 850Hz par exemple?

Coté carte son, je navigue entre une M-Audio Audiophile USB 24/96 et une Line 6 Studio UX2. Le tout rentre dans mon Imac où Logic Pro prend le relais avec ses divers plugins.

Pour la prise gratte, je branche en direct mon Preampli AMT et je dois dire que le son est vraiment bluffant à l'enregistrement.

Je précise une chose: Je ne suis qu'un amateur passionné, pas un professionnel. Mais je me débrouille quand même. Je suis ouvert à toute idée.

Deepee: Alors là aucune idée, j'ai jamais testé, as tu un micro à me conseiller en particulier?


[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 14:26:32 ]