Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 989 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait
Bonjour,

je passe généralement beaucoup de temps à peaufiner le mixage, à affiner chaque paramètre des compresseurs / EQ etc.. pour essayer de trouver un bon rendu. Bon, jusque là, nous sommes tous dans le même navire me semble-t-il

Mais voilà, à force de retoucher encore et encore, je pense que tout le monde a le même problème, on s'empêtre assez rapidement, et même si l'on fait des rendus à certaines étapes importantes du mixage, il est parfois difficile de prendre du recul sur notre travail.

C'est pourquoi, j'aimerais avoir un retour sur ce petit extrait, histoire de progresser dans le bon sens!
Tous vos avis sont les bienvenus, sur n'importe quel point.

http://lois.levy.free.fr/Magical4.mp3

Merci d'avance à tous ceux qui prêteront l'oreille

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 21:50:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@ Calim : oui je dispose de chaque piste.

@ Youtou : Je ne mix pas sur des enceintes de monitoring, donc peut-être que je réduis inconsciemment les basses en effet. Dur de se faire une idée du coup. Je vais revoir tout ça dès le début donc !

12
Citation :
Je ne mix pas sur des enceintes de monitoring, donc peut-être que je réduis inconsciemment les basses en effet. Dur de se faire une idée du coup. Je vais revoir tout ça dès le début donc !

Yep, dans ce cas hélas tu pars pas gagnant. Les enceintes hifi de basse/milieu de gamme ont des graves ultra prononcés ; et c'est pire avec ds enceintes multimedia.
13
Oui c'est vrai ! En attendant que mon budget me le permette, j'alterne entre des enceintes hifi et mon casque Beyerdynamic DT 770 pro.

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/

(même si on ne mixe jamais au casque, il me permet aussi de comparer justement avec ces enceintes)

14
@Both: l'avantage, c'est que tu vas finir par le connaitre ton système, et pouvoir anticiper sur tes mixs en attendant meilleur
15
On dirait que ça été mixé dans un radio réveil.
16
faut peut être pas exagérer non plus hein

17
Je n'exagère pas. Ça sonne comme un radio réveil.

18
Tu l'écoutes sur quel type de système audio ?

19
deux genelecs avec un caisson de basse
20
C'est marrant. J'ai fais mon petit test avec cet extrait sur plusieurs forums et je l'ai également fait écouter à plusieurs amis.

Deux grandes tendances ressortent.

Les personnes calées en mix/mastering et les personnes avec du matériel audio assez onéreux (donc de bonne qualité) commentent le mix par la négative. Rien ne va.

Le "commun des mortels", les personnes qui écoutent sur écouteurs, casques et hifi du commerce classique dirais-je trouvent que le mix sonne bien, rend bien et possède une bonne dynamique.

Question : Pourquoi le mix sonne mal pour 1% de la population ? Quand, soit les gens, de toute façon, ne font pas la différence avec ou sans le petit gain de 0.5db à la fréquence 3.268 kHz, soit ils ecoutent leur musique sur deezer et autres, au format mp3 avec des ecouteurs iphone ou sur les speakers de leur PC portable.

Je suis radical pour provoquer, car vraiment, la réponse m'intéresse. Évidemment c'est une question rhétorique, on fait un bon mix ou on le fait pas, évidemment que je cherche un mix bien équilibré, mais tout de même.