Sujet [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait

Sujet de la discussion [Technique, mixage] Votre avis sur un extrait
Bonjour,

je passe généralement beaucoup de temps à peaufiner le mixage, à affiner chaque paramètre des compresseurs / EQ etc.. pour essayer de trouver un bon rendu. Bon, jusque là, nous sommes tous dans le même navire me semble-t-il

Mais voilà, à force de retoucher encore et encore, je pense que tout le monde a le même problème, on s'empêtre assez rapidement, et même si l'on fait des rendus à certaines étapes importantes du mixage, il est parfois difficile de prendre du recul sur notre travail.

C'est pourquoi, j'aimerais avoir un retour sur ce petit extrait, histoire de progresser dans le bon sens!
Tous vos avis sont les bienvenus, sur n'importe quel point.

Merci d'avance à tous ceux qui prêteront l'oreille

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 21:50:12 ]

Ton morceau a déjà été (mal) masterisé.
En l'état il ne sonne pas du tout : aucune dynamique, aucune fréquence grave, et de mediusm brouillons.
Enleve les effets utilisés sur le bus master, et essaye de ré exporter l'extrait en wave.
Merci Youtou pour ton temps.

Sur le bus master j'avais un eq qui servait surtout à réduire une petite bande de fréquences dans les hauts-médium. J'avais également un multi-compresseur pour réguler les basses fréquences et les bas-médiums.

Je les ai enlevés et voici le même extrait sans ces effets exporté en wav :

L'ancien est toujours présent sur le ftp pour comparaison!

Dis moi ce que tu en penses.

Citation :
un multi-compresseur pour réguler les basses fréquences et les bas-médiums.
Un compresseur multibande ?

Sinon je confirme l'avis de Youtou.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

oui oui compresseur multibande pardon

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

En fait, je replace tout ça dans son contexte.
Je suis en train de refaire des précédents albums que mon groupe et moi avions fait il y a 3 ans en essayant de remastériser le mieux possible pour faire une maquette relativement propre.

Pour l'instant je suis en phase de tests. J'essaie plusieurs variantes, que ce soit pour la prise de son que là pour le mixage.

Que faire pour améliorer les points soulevés par Youtou ? "pas de dynamique, pas de fq graves et médiums brouillons"

Question subsidiaire: Comment jugez-vous le mixage guitare+basse ?

Citation :
remastériser le mieux possible
Ouille. Il faut, avant de parler de telles choses, avoir un MIXAGE qui tienne la route.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

oui evidemment. Le mastering de l'album au complet est la finalité. je cherche d'abord à faire un bon mixage.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Oui ya un problème de dynamique... Ca sent le limiteur ou compresseur mal réglé, notamment sur la batterie... (ça "pompe" pas mal).
Il semble que c'est une batterie électronique: disposes-tu des pistes indépendantes ou d'un mix stéréo ?

Pourquoi pas commencer par revoir la batterie ? car là elle est toute coincée dans l'aigu !
Là je viens de ré écouter le dernier extrait posté, mais y a aucune différence avec le 1er.
La dynamique est inexistante, la batterie pompe comme pas possible, et y a toujours cette abscene totale de basses fréquences. Je pense que tu mixes sur des enceintes ayant bien trop de basses, du coup, tu compenses inconsciemment en les atténuant.
Si vraiment ça vient pas d'un effet du bus master, dans ce cas j'ai bien peur que le mix soit à revoir depuis le début.