Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FOSTEX FR2 LE:Limiteurs trés éfficaces???(pour prises de son extrémes)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 030 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FOSTEX FR2 LE:Limiteurs trés éfficaces???(pour prises de son extrémes)
Bonjour,

je fait un copier-coller d'un sujet que j'ai posté sur le forum FR2 LE assez peu fréquenté

j'ai le projet de faire du fieldrecording sur chantier....

Je vais donc enregistrer tout un panel de sons trés violents (marteaux piqueurs pneumatiques/électriques,perceuses,disqueuses,etc......)

mon ZH2 qui se révéle excellent pour du field -disons- raisonnable(bruits de foret,riviéres,ou sur du home -clics d'interrupteurs,bruits d'intérieur) est complétement largué sur ce coup là...

mais je posséde aussi un FR2 LE

ma question: est-ce que mon FR2 LE peut enregistrer des vagues sonores trés violentes sans écréter le son grace à ses limiteurs(analogiques -semble t-il-) et préserver la qualité du son?


une derniére question: quel micro dynamique me conseillez-vous pour des prises de ce genre?

par avance merci!

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 11:56:50 ]

2

Bonjour.

Un limiteur ecrete toujours le signal qui depasse le seuil, il n'a qu'une fonction de protection pour eviter la saturation de l'etage qui se trouve en aval, donc ton reglage de niveau d'enregistrement est le plus important. Tu veux utiliser un dynamique pour son pouvoir de compression naturel ? Perso je fais toujours ces prises avec du statique en utilisant l'attenuateur sur le micro. si vraiment je devais prendre un dynamique se serait un M88 ou un 441. Mais un AKG 535 EB avec son attenuateur -14dB est un régal pour les prises de ce genre.

3
Merci beaucoup pour ta réponse!

je suis un peu déçu rapport au limiteur,je pensais qu'il pourrais prévenir contre un écrétage du à un malheureux pas en avant vers la source.......

mais bon,c'est logique finalement,tout ceci est un Art qui se maitrise avec du temps et de la technique + qu'a vec un simple switch sur un limiteur...

je vient de voir les retours sur l'AKG 535 EB,et ils sont excellent(ce qui m'étonnes peu ,étant possesseur d' un K 271 MKII)

le + énorme semble étre qu'il est trés polyvalent,et qu'il me servira pour d'autres prises(tout en étant à la limite du pas cher)!

Merci encore,je ferais des tests avec les trim le nez collé sur le vu-métre!


4
En + de tes conseils,je vient de découvrir qque chose qui risque de me faciliter la vie: la

- à voir...........-

edit: c'est tout vu>rolls=72db de signal/bruit   

je m'en passerais.............................................................

edit 2: oui,je sait,je veux du bruit propre....................................

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 01:36:04 ]

5
Citation de : Bowie Kent
Tu veux utiliser un dynamique pour son pouvoir de compression naturel ?
précisement,sa propension à encaisser des niveaux violents..

je vient de découvrir le MICRO LIMITER D'ALESIS....

Qqu'un le connait-il et me dire ce qu'il en pense?

Ou,tout au moins ,m'indiquer un bon limiteur/compresseur "de poche"(venir avec mon rack sous le bras étant exclu...^^!)???

merci!



6
T'as pas un compresseur intégré ? J'ai un Marantz PMD670, modèle que je pense être proche, et il possède d'un compresseur (dés)enclenchable. Sinon surveille aussi le 1er niveau de ton enregistreur qui peut saturer bien avant l'amplification. D'où la grande utilité d'un pad -10db sur ton micro.

Sinon la solution du bon compresseur de poche m'intéresse aussi.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
en fait,c'est plutot un limiteur intégré sur le fostex,analogique.....


Merci pour le lien,c'est carrément intéressant!


pour le limiteur de poche,je n'ai trouvé que le rolls ,ou le micro limiter d'alésis...............qui semblent violemment souffler tous les deux(d'autant que je ne pense pas que l'alésis soit adapté pour ça)

mais finalement,je sait pas si c'est une si bonne idée que ça.

là,je suis plutot dans l'optique toper un AKG 535 EB en appliquant un pad .....comme disait Bowie Kent
ce sera mon premier micro ,vrai micro ^^(aprés , un oktava mk319 pour d'autres prises)

en tout cas merci pour tes infos,c'est bien instructif!