Bruits de bouche dans la prise
- 22 réponses
- 11 participants
- 13 359 vues
- 10 followers
pikolo59
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2010 à 17:33:53Bruits de bouche dans la prise
Hello à tous,
je viens de passer d'un micro dynamique Sennheiser e840 à un micro statique Audio Technica AT2035. Aussi modeste soit il, au niveau de l'enregistrement du chant ca révolutionne mes prises.
Par contre, avec cette sensibilité, il capte touts les bruits que je fais avec ma bouche (bruits de salive quand j'ouvre et ferme ma bouche) qui font des petits clics un peu partout pendant les prises, surtout si je veux remonter quelques fréquences aiguës pour éclaircir le son.
Y a t il un remède à cela?
je viens de passer d'un micro dynamique Sennheiser e840 à un micro statique Audio Technica AT2035. Aussi modeste soit il, au niveau de l'enregistrement du chant ca révolutionne mes prises.
Par contre, avec cette sensibilité, il capte touts les bruits que je fais avec ma bouche (bruits de salive quand j'ouvre et ferme ma bouche) qui font des petits clics un peu partout pendant les prises, surtout si je veux remonter quelques fréquences aiguës pour éclaircir le son.
Y a t il un remède à cela?
Anonyme
65640
2 Posté le 20/03/2010 à 19:33:18
Oui, bien sûr.
Avant toute chose, à quelle distance du micro et quelle directivité enregistres tu ?
A savoir aussi que ces bruits font partie intégrante d'une bonne prise de son : on peut dire que ça ajoute du naturel. Faut juste qu'ils soient pas omniprésents.
Avant toute chose, à quelle distance du micro et quelle directivité enregistres tu ?
A savoir aussi que ces bruits font partie intégrante d'une bonne prise de son : on peut dire que ça ajoute du naturel. Faut juste qu'ils soient pas omniprésents.
[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 19:33:57 ]
Anonyme
3 Posté le 20/03/2010 à 19:55:13
Citation :
quelle directivité enregistres tu
Le 2035 est un électret début de gamme, donc cardioïde seulement....
Citation :
surtout si je veux remonter quelques fréquences aiguës pour éclaircir le son.
Corriger l'aigüe après la prise me parait bien inutile sur ce type de micro, ou alors il y a un problème de placement ou de mixage ou de monitoring....
Qu'est-ce-que cela devait être avant avec le E840 !
[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 20:35:37 ]
pikolo59
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 20/03/2010 à 20:49:31
Cardioïde effectivement.
Youtou : Tu vises juste, c'est quand je veux chanter très près du micro (pour donner cette sensation que la voix est chantée doucement au creux de l'oreille) que les petits bruits sont importants.
Phil29 : Corriger l'aigu c'est pas forcement pour sonner naturel. Je me suis confronté à ce problèmes de bruits quand j'ai voulu triturer une piste en exagérant les aigus et la j'avais des clics partout. Apres je ne suis pas non plus une star de la prise de son c'est sur Apres t'as surement raison, parce qu'effectivement je trouve mes prises un peu sourdes en général, je chante un peu du nez dans mon style. Quels placements me recommande tu pour éclaircir la voix?
(les prises passent par une Apogee Duet et sortent par des HS50 + Sub)
Donc déjà je fais beaucoup d'automation de volume entre les paroles pour virer les clics les plus simples, mais ceux qui sont en plein milieu d'une phrase je vois pas trop comment faire. J'essaie à l'EQ de virer la bonne fréquence mais c'est loin d'être parfait. Sinon j'essaie de pas trop bouger ma langue quand ça sert a rien (c'est ça qui fait beaucoup de bruit je me rend compte)
Youtou : Tu vises juste, c'est quand je veux chanter très près du micro (pour donner cette sensation que la voix est chantée doucement au creux de l'oreille) que les petits bruits sont importants.
Phil29 : Corriger l'aigu c'est pas forcement pour sonner naturel. Je me suis confronté à ce problèmes de bruits quand j'ai voulu triturer une piste en exagérant les aigus et la j'avais des clics partout. Apres je ne suis pas non plus une star de la prise de son c'est sur Apres t'as surement raison, parce qu'effectivement je trouve mes prises un peu sourdes en général, je chante un peu du nez dans mon style. Quels placements me recommande tu pour éclaircir la voix?
(les prises passent par une Apogee Duet et sortent par des HS50 + Sub)
Donc déjà je fais beaucoup d'automation de volume entre les paroles pour virer les clics les plus simples, mais ceux qui sont en plein milieu d'une phrase je vois pas trop comment faire. J'essaie à l'EQ de virer la bonne fréquence mais c'est loin d'être parfait. Sinon j'essaie de pas trop bouger ma langue quand ça sert a rien (c'est ça qui fait beaucoup de bruit je me rend compte)
soundman172
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 21/03/2010 à 09:26:32
bonjour
je me glisse dans ce sujet par hasard
petit rappel de prise de son de base :
si un son est trop sourd on ne lui rajoute pas d'aigus
on lui retire d'abord du grave
c'est un detail mais qui prend toute son importance le jour ou tu passe en mixage live
si tu commence a booster des frequences je te proment le plus joli concert de larsen de ta vie lol
les eq se travaillent toujours en priorite en negatif
si tu dois rajouter malgre tout une frequence c'est que soit tu veux vraiment produire un effet particulier soit tu n'a pas pris le bon micro soit il est mal placé
pour ce qui est du positionnement de ton micro pour le chant je te conseillede le placer a la hauteur de tes yeux ( a peu pres) et oriente vers le bas a 45 degres et de chanter environ a 10 15 cm de lui
aussi si tu n'en a pas il te faudrait un anti pop( pour eliminer les bruit de vent que tu deplace en chantant)
soit tu en achate un soit tu peu le fabriquer avec une boite de camenbert evidee avec un collant (piqué a maman ou a ta chere et tendre) tendu par dessus
voili voilou en esperant t'avoir aidé...
bon mix
je me glisse dans ce sujet par hasard
petit rappel de prise de son de base :
si un son est trop sourd on ne lui rajoute pas d'aigus
on lui retire d'abord du grave
c'est un detail mais qui prend toute son importance le jour ou tu passe en mixage live
si tu commence a booster des frequences je te proment le plus joli concert de larsen de ta vie lol
les eq se travaillent toujours en priorite en negatif
si tu dois rajouter malgre tout une frequence c'est que soit tu veux vraiment produire un effet particulier soit tu n'a pas pris le bon micro soit il est mal placé
pour ce qui est du positionnement de ton micro pour le chant je te conseillede le placer a la hauteur de tes yeux ( a peu pres) et oriente vers le bas a 45 degres et de chanter environ a 10 15 cm de lui
aussi si tu n'en a pas il te faudrait un anti pop( pour eliminer les bruit de vent que tu deplace en chantant)
soit tu en achate un soit tu peu le fabriquer avec une boite de camenbert evidee avec un collant (piqué a maman ou a ta chere et tendre) tendu par dessus
voili voilou en esperant t'avoir aidé...
bon mix
Anonyme
6 Posté le 21/03/2010 à 11:36:39
Citation :
si tu commence a booster des frequences je te proment le plus joli concert de larsen de ta vie
On parle de studio pas de scène, donc qu'est ce que le larsen vient faire ici en phase de mixage ?
[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 11:52:53 ]
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/03/2010 à 11:45:05
Se placer près d'un micro d'enregistrement c'est comme de parler à l'oreille de quelqu'un : on entend tous les parasites buccaux que tu évoques, et en plus tu auras un effet de close miking (remontée du grave) impossible à gérer au mix. Le mieux est donc de te placer à une plus grande distance du micro. Vu la sensibilité du modèle, cela ne posera pas de problème concernant l'intimité du son.
Rroland www.studiolair.be
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 21/03/2010 à 11:47:58
Sans entrer dans les considérations matérielles, ne penses-tu pas que tu peux déjà essayer de modifier ta diction, les moments où tu avales ta salive etc...
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 21/03/2010 à 11:51:43
Bonjour,
Un petit truc utilisé par les doubleurs en enregistrement pour éliminer les bruits de bouche trop importants : manger une pomme. La chair de la pomme semble absorber la salive en trop. Éviter aussi le café avant une prise ou tout aliment (ou boisson) qui risque de rendre la bouche pâteuse.
De l'eau, tout simplement, en se faisant un petit bain de bouche peut aider aussi.
Bon, c'est pas forcément des solutions miracle, mais ça peut aider au moins un peu à réduire les problèmes de bruits de bouche.
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio.php
Un petit truc utilisé par les doubleurs en enregistrement pour éliminer les bruits de bouche trop importants : manger une pomme. La chair de la pomme semble absorber la salive en trop. Éviter aussi le café avant une prise ou tout aliment (ou boisson) qui risque de rendre la bouche pâteuse.
De l'eau, tout simplement, en se faisant un petit bain de bouche peut aider aussi.
Bon, c'est pas forcément des solutions miracle, mais ça peut aider au moins un peu à réduire les problèmes de bruits de bouche.
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio.php
pikolo59
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 21/03/2010 à 12:19:33
Merci pour les conseils de chacun
je vais tester les différentes positionnement proposés et demander à la cathédrale a coté de pas sonner ses cloches pendant mes prises...
je vais tester les différentes positionnement proposés et demander à la cathédrale a coté de pas sonner ses cloches pendant mes prises...
- < Liste des sujets
- Charte