Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet temps d'attaque compresseur

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 879 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion temps d'attaque compresseur
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre point de vue sur le comportement de l'attack d'un compresseur sur une caisse clair.

imaginons que cette caisse claire ai un pic très rapide à 5ms. 
si je règle l'attack à 6ms, je ne touche pas à cette attaque et je compresse le signal descendant de la caisse claire au dessus du threshold. dans ce cas la, je ne réduit pas la dynamique, je l'augmente ?

j'ai bon la ou pas ?

Je me demandait aussi, s'il y avait (en fonction des technologies utilisées) des retards mesurables de déclenchement. du genre certains compresseur mettent 5ms à arriver à leur taux de compression effectif. (lampe, FET, VCA...) qui du coup induirait des comportement différents.

car sur une caisse clair après avoir mesuré un échantillon, l'attaque franche se fait en 5ms, puis à 10ms on redescend vite.
existe t'il des compresseur incapable de "déclencher" avant 10ms par exemple, ce qui les rendrais inutilisables sur une caisse claire ?

2
10 ms c'est pas super long ,


le emps d'attaque, grosso modo, c'est le temps ou le compresseur ne compresse pas , pour garder le naturel de l'attaque d'un son ( transitoire tout ça..)

 

 

3
Il ne faut pas que l'attaque du compresseur soit trop rapide, sinon tu bouffes l'attaque du son.
Le mieux est de créer une boucle avec un son de caisse claire et de changer le temps d'attaque en écoutant ce qui se passe.
4
En ce qui concerne les temps d'attaque et le temps de déclenchement, ces différences n'existent que si tu utilises du matériel hardware ou des plug ins qui sont censés reproduire ce même materiel un peu ancien. Avec les plugs ins modernes et le temps de calculs actuels le déclenchement est presque instantané.
5
Le "temps d'attaque" n'est pas un temps, mais une rampe de montée ... donc le seul juge reste l'oreille
6
si je comprends bien ce que tu dis black boo on a pas un déclenchement franc de la compression à 15ms par exemple, mais une compression qui s'accentue et arrive à son point culminant à 15ms.

cette rampe d'attaque est j'imagine complètement variable en fonction des produits non ?
linéaire logarithmique...
7
Citation du Mode d'emploi du DPR 402 :

Attack is the amount of time that elapses before the compressor begins to

attenuate the output level after the threshold point has been exceeded.

 

8
Citation de "Mixing Audio" p281, Roey Izhaki :
It is important to understand that both times (attack and release) determine how quickly the gain reduction can change, and not the time it takes it to change.
[...]
Having 1 ms of both attack and release means that it takes 1 ms for the gain reduction to rise and drop.

Bataille !

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 18:31:05 ]

9
Ben non. Dans ce que tu cites, vu qu'il y a 1ms à la fois en attaque et en relachement, 1ms après le dépassement du seuil, le compresseur s'enclenche, reste enclenché tant qu'on est au-dessus du seuil, et arrête de compresser 1ms après que le niveau du signal soit redescendu en dessous du seuil. Et alors ?

mrgreen 
10
Alors tu n'as pas lu correctement AMHA ... mais bon chacun est libre puisque les explications semblent diverger